Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

5 vins rouges pour mets festifs

Vous avez déterminé la composition de vos menus de fêtes... mais il vous manque encore les vins. Voici une sélection de rouges. Il ne vous reste plus qu'à les accorder.

(mon argent) - Nous avons sélectionné 5 vins rouges très différents, à accorder avec vos plats de réveillon, selon le menu. Explications et petite dégustation pour guider votre choix.

Saint-Joseph, Domaine des Granites Blonds 2009 (France)

Dans le nord de la Vallée du Rhône, l’appellation Saint-Joseph fait face, sur l’autre versant du fleuve, à la célèbre colline de Tain L’Hermitage. François Dauvergne et Jean-François Ranvier créent leurs propres cuvées après achats chez les vignerons. Dans ce cas, auprès d’une vigneronne dont les vignes sont plantées sur des granits jaunes (d’où le nom de la cuvée). Ce rouge élaboré avec le seul cépage syrah s’exprime par une couleur encore jeune (rubis) et, en bouche, des touches de violette, de réglisse et de fruits noirs. Très typé. Un conseil: le carafer deux heures avant sa dégustation (vers 17°).
Accompagnera avec superbe un civet de marcassin.

Publicité
Chez Champion-Mestdagh:  12,50€

Rioja "Ibericos" 2007 "crianza", Soto de Torres (Espagne)

La célèbre Maison catalane Torres s’est (aussi) installée dans la Rioja voici cinq ans. Son vignoble situé en altitude (1271 mètres) donne des vins particulièrement chatoyants, dotés d’une belle fraîcheur et relativement peu marqués par l’élevage en fûts. Ce "crianza" y a séjourné 12 mois (bois américain et français). Il séduit par ses notes de fruits des bois, de grillé et ses tanins souples. Il est issu à 100% du cépage tempranillo.
A découvrir avec une belle volaille rôtie (poularde, pintade), autour des 16-17°

Chez Delhaize : 8,79 euros

Fronsac, Château Vincent 2008 (France)

Proche de Pomerol et Saint-Emilion, l’appellation Fronsac reste néanmoins assez peu connue. Elle nous suggère des vins au caractère souvent affirmé, moins directement flatteurs que ses deux voisins. Ce Château, à l’étiquette résolument contemporaine (ça change), bénéficie d’un vignoble à très forte majorité de merlot. Ce millésime 2008 est assemblé pour 95% de ce cépage et 5% de cabernet-franc. En bouche, l’on retrouve quelques souvenirs de son passage en fûts (un élevage bien maîtrisé) et une présence marquée par des fruits mûrs, mais sans excès. La finale affirme cette maturité avec des tanins présents mais non agressifs.
Dans l’assiette? Une belle pièce de bœuf avec des champignons de saison. Une température de 17-18° lui conviendra.

Chez Colruyt: 8,75 euros
Publicité

"Prastico" 2007, IGT Palizzi, azienda Pichilli (Italie)

Nous sommes dans la province la plus méridionale d’Italie, Reggio di Calabria. Ce petit producteur entretient la tradition locale, celle des vieux cépages dont certains furent certainement amenés par les Grecs: nerello calabrese, greco nero, gaglioppo. Ce vin à la forte personnalité, a brièvement séjourné en barriques. On lui découvre des notes de fruits rouges bien mûrs, une pointe de pruneau et d’épices. Un rouge riche et long en bouche, original et séduisant. On ne peut que conseiller d’apprendre à le connaître avec, dans l’assiette, une préparation autour du gibier (à poil), vers 17-18°

Chez Sita, rue du Canal, 7,  La Louvière: 9,93 euros

Chorey-les-Beaune 2009, B. Lagarrigue

Le petit village de Chorey (500 habitants) est reconnu pour son vignoble donnant généralement des rouges souples, sur le fruit. Au cœur de la Côte de Beaune, les vignes voisinent avec celles d’Aloxe-Corton. Fait assez rare, aucune ne bénéficie d’un terroir classé en "premier cru". Il n’empêche que, surtout lorsque le millésime s’en mêle, on a bien du plaisir à déguster ce vin typé d’une bonne année (il "pinote" bien). Couleur intense, évocations de cerise griotte, très élégant. Il faut en profiter car une récolte comme 2009 est rare ici…
Vers 16-17°, il appréciera une selle de chevreuil et des airelles.

Chez Delhaize, prix promo : 9,20 euros
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.