mon argent

1/3 des Belges dépensent plus que prévu

©Photo News

Un Belge sur trois dépense régulièrement plus que prévu. Ce sont principalement les jeunes qui éprouvent des difficultés à gérer leur budget en raison d’achats impulsifs.

Une enquête iVox, menée pour la banque mobile N26 auprès d’un millier de Belges, révèle que le tiers de nos compatriotes dépense plus que prévu et redoute dès lors de découvrir la note finale.

Ce phénomène est particulièrement marqué chez les jeunes de moins de 35 ans. Un quart d’entre eux regrette d’ailleurs régulièrement un achat effectué. 41% font des achats impulsifs.

La sagesse semble venir avec l’âge, suggère le communiqué, puisque chez les 35-54, on tombe à 15%, puis à 10% chez les 55 ans et plus.

41%
41% des jeunes font des achats impulsifs
C'est la proportion de jeunes (-35 ans) qui indique faire des achats impulsifs. Un comportement encouragé par les nombreuses innovations technologiques.

"Grâce à de nombreuses innovations technologiques, il est de plus en plus facile de dépenser son argent", constate Daniel Calvert, Head of Partnership chez N26 et porte-parole pour le Benelux. "Pour le secteur de la vente au détail et les commerçants, cette évolution est bien sûr fantastique. Elle leur permet d'atteindre plus facilement un public plus large." 

 15 % des personnes interrogées (et 21% des jeunes) indiquent effectivement que la possibilité de payer sans contact les incite à effectuer plus souvent des achats impulsifs. "Les banques ont dès lors la responsabilité de fournir une vision claire et transparente, notamment des notifications en temps réel et des options de sécurisation contre la fraude et le vol."

Ces dernières années, les besoins et les attentes des clients ont énormément changé. Avec l'avènement de l'accessibilité et de la personnalisation, concrétisées par des plateformes comme Amazon, Spotify ou Netflix, les clients veulent que leur banque leur offre la même expérience numérique, qui correspond au style de vie contemporain, conclut le communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect