Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

7 leçons pour s'enrichir sans se fouler

Si leur fortune avait été évaluée en dollars, environ 160.000 familles belges auraient pu se déclarer millionnaire en 2009. Comment pouvez-vous tenter d’appartenir à ce groupe restreint?

(mon argent) – Depuis 10 ans déjà, la société américaine The Boston Consulting Group réalise annuellement un classement mondial sur les riches dans le monde. D’après les derniers résultats, la Belgique comptait l’année dernière environ 160.000 millionnaires en dollar, soit 25.000 Belges de plus qu’en 2008. Pas moins de 3,5% des familles belges pouvaient se déclarer millionnaire en 2009. Ce pourcentage propulse la Belgique à la huitième place de ce classement mondial. En Europe, notre pays n'est devancé que par la Suisse, troisième avec un taux de 8,4%.

Il faut dire que le Belge est un champion de l'épargne. D’après les chiffres de la Banque Nationale, le montant total des avoirs sur les comptes d'épargne a atteint en avril 199,6 milliards d'euros, soit 1,3 milliard d'euros de plus qu'en avril. En moyenne donc, le Belge dispose de 18.516 euros sur son compte d'épargne. Bien entendu, il s’agit d’un chiffre théorique gonflé par de grosses fortunes.

Cependant, pouvez-vous un jour espérer détenir autant d’argent? Pourquoi ne pas vous inspirer de ces quelques récits authentiques et insolite? Parfois, une idée originale et bien exploitée peut suffire à vous rendre riche.

1. Faire du troc

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette histoire du trombone rouge qui, d’échange en échange, a permis à son propriétaire d’acquérir une maison. Son histoire, le canadien Kyle MacDonald la raconte dans son livre sobrement intitulé "un trombone rouge". La couverture est en outre assez explicite, "il a échangé un trombone rouge contre un stylo, un stylo contre une poignée de porte, une poignée de porte contre un réchaud … et il a fini avec une maison".  Un exploit qui lui a permis de figurer dans le Livre Guinness des records en 2008 dans la catégorie "Most successful Internet Trade". Retrouvez tout son aventure sur son blog.

 

2. Faire le buzz

Si l’idée d’Alex Tew a pu paraître complètement débile à ses débuts en 2005, elle lui a néanmoins  permis de gagner un million de dollars. Son concept: proposer la "Million Dollar Homepage", une page web unique composée d’un million de pixels commercialisée au prix de 1 dollar le pixel et vendue par paquets de 10 pixels à des annonceurs. En échange, les publicitaires recevaient le droit d’y afficher pendant 5 ans leur logo avec un lien actif vers leur site. Le buzz a été tel dans les médias que le dernier paquet de pixel a été mis en vente aux enchères sur eBay.

3. Vendre votre vie

Il y a déjà deux ans, Ian Usher, un australien tout juste divorcé, avait aussi fait le buzz en vendant au plus offrant toute sa vie, c'est-à-dire, toutes ses possessions, son job et même ses relations familiales et amicales. Sur son blog, il ne précise pas quelle somme d’argent il a finalement remportée. Mais depuis, il s’est lancé dans une nouvelle aventure, "100 goals in 100 weeks" comme participer à la Oktoberfest en Allemagne, apprendre à faire de kite surf en Australie, récolter 50.000 dollars pour la lutte contre le cancer des intestins, … des activités pour lesquelles il s’amuse tout en étant sponsorisé.

4. Passer derrière les stars

Il faut savoir profiter de l’engouement de certains fans pour leurs stars favorites. Besoin d’être convaincu? Le serveur d’un snack où Britney Spears est venue se restaurer à récupérer les restes de son repas et a eu la drôle d’idée de les mettre en vente sur eBay. Résultat des courses: il a obtenu 15.250 dollars pour la vente d’un demi-sandwich oeuf-tomate-salade entamé par la star.

5. Revendre des objets sacrés

Dans le même genre, l’Américaine Diane Duyser voit apparaître le visage de la Sainte-Vierge sur son croque-monsieur en 2003. Très inspirée par sa découverte, elle décide de proposer son morceau de pain sur eBay. En quelques jours à peine, les enchères atteignent déjà les 15.000 dollars. Finalement, sa "relique" lui a rapporté 28.000 dollars. Mais l’Allemand Benjamin Halbe a fait mieux. En 2005, il propose la vente d’une Volkswagen Golf ayant appartenu à Joseph Ratzinger (alias le pape Benoît XVI). Achetée à l’époque 9.500 euros, sa vente sur eBay lui a permis de récolter pas moins de 188.939 euros.

6. Flairer des noms de domaine à succès

En 1984, un certain Chris Clark, chef d’une petite société de softwares, avait acheté le nom de domaine "pizza.com" pour 20 dollars. Depuis, il l’a revendu emportant au passage un gain de 2,6 millions de dollars. Autrement dit, des noms de domaine peuvent être vendus pour des montants exorbitants. La palme revient depuis des années à sex.com vendu pour 12 millions de dollars. Découvrez le top 10 de ces ventes en cliquant ici. Mon Argent vous explique également comment vous offrir une petite part d’Internet pour protéger un nom de domaine prometteur à vos yeux.

7. Créer un site de dons

En 2009, un certain Tony, nommé ‘cybert-mendiant’ par les médias français, fait son apparition sur le web avec un site au concept simple et au nom très explicite: "je-veux-être-riche.com". Son site n’est plus d’actualité mais il proposait à qui voulait bien le lire de lui faire des dons d'argent. Il répondait même à la question: "et pourquoi je te donnerais des tunes?" Réponse de l'intéressé: "parce que je suis sympa, t'es pas radin, je crois au Père Noël, je le demande gentiment, ce site te fait sourire, etc." A l’époque et grâce au buzz, son idée lui avait permis de récolter plusieurs centaines d’euros. Le champs est désormais libre pour un autre cyber-mendiant…

Envie de devenir riche? Brisez ces 7 règles

"Si vous voulez devenir riche, mieux vaut sortir des chemins battus" selon le multimillionnaire Robert Shemin. Découvrez ses 7 règles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés