(mon argent) – Sans pour autant être radin, tout le monde n'a pas forcément envie de se ruiner en cadeaux de Noël. Nous vous proposons donc des idées de présents originaux et conviviaux qui, cerise sur le gâteau, n'ont pas le mauvais goût de porter un coup fatal à votre portefeuille.
1. … une participation à un jeu télévisé
Quelqu’un de votre entourage est fan d’une émission ou d’un jeu télévisé? Qu’à cela ne tienne, réservez-lui une place dans du public ou mieux, inscrivez-le comme candidat. Comment il est "en vrai", le présentateur? "Il est sympa?", "T’as rencontré des stars?" Autant de questions auxquelles l’heureux élu pourra répondre à son retour pour assouvir la curiosité de la famille et des amis. Avec un peu de chance, il vous invitera même à manger pour vous raconter son aventure télévisuelle.
Inscrivez-vous !
Septante et Un (RTLTVI), présenté par Jean-Michel Zecca, inscription par téléphone au 0900/212.7
N'oubliez pas les paroles (France2 ), présenté par Nagui, Inscription au casting.
Attention à la marche (TF1), présenté par Jean-Luc Reichmann, inscription par mail: castingalm@dvprod.tv. Précisez toutes vos coordonnées.
Toutes les inscriptions sur le site Télémoustique.
2. … un logiciel… libre
Pour qui s’y connait un peu, il est très facile de trouver des logiciels libres à télécharger gratuitement sur Internet. Votre tante rêve d’un éditeur de photos pour créer des diaporamas. Votre oncle, lui, est assailli de virus? Offrez-lui un programme qui fait le ménage et protège son ordinateur durablement. Installez Skype pour que vos parents puissent communiquer avec les membres de la famille éparpillés aux quatre coins du monde. En quelques clics et en assurant l’installation du programme, vous ferez à coup sûr des heureux.
Trouvez tous les logiciels gratuits sur 01net.com
ASTUCE: Outils gratuits pour créer votre entreprise.
3. … un week-end dans votre maison de campagne
Aucun de vos amis ne manque une occasion de venir passer un week-end dans votre appartement à la mer ou dans votre chalet des Ardennes. Offrez les clés de votre résidence secondaire pour quelques jours. Concoctez un programme digne d’un office de tourisme: balades, visites, bons restaurants. Et cerise sur le gâteau, imprimez cette brochure sur-mesure et glissez-là sous le sapin! Effet garanti.
4. …une place de théâtre ou de musée
De nombreux théâtres proposent dans le courant de l’année, l’opération "une place achetée, une place offerte". Une petite recherche sur Internet vous permettra de savoir si c’est le cas près de chez vous.
Les musées aussi offrent des visites gratuites notamment lors des "nocturnes". N’hésitez pas à inviter vos neveux et nièces, l’entrée est gratuite jusqu’à un certain âge! Autre idée, le musée des Instruments de Musique et le Conservatoire royal à Bruxelles proposent régulièrement des concerts ou des répétitions gratuites.
Quelques exemples:
Cours de Salsa et soirée gratuite à Bruxelles :
Wiels - Centre d'art contemporain à Forest Visites guidées gratuites.
Les Nocturnes du Conservatoire :
Les concerts et les festivals gratuits sont très nombreux: Agenda.be
5. … des conseils
Votre métier fait de vous un spécialiste? Votre savoir et vos conseils sont précieux? Faites profiter vos proches de cet atout. Avocat, banquier, agent immobilier, architecte, donnez quelques heures de votre temps pour prodiguer des conseils en accompagnant un proche dans un projet personnel. Idem, si vous parlez parfaitement une langue étrangère ou que vous êtes un musicien passionné. Votre savoir et votre expérience seront appréciés à leur juste valeur.
6. … du temps
Vous avez des enfants et vous savez à quel point trouver un baby-sitter peut être compliqué et coûteux. Proposez à vos amis de garder leurs enfants pendant 24h. Vous ne serez pas plus fatigué que d’habitude et vos amis vous béniront pour cette journée de liberté retrouvée.
7. … un livre électronique
Le web regorge d’offres gratuites et si l’on cherche bien, on peut même trouver des livres électroniques. S’ils ne coûtent rien c’est qu’ils sont libres de droit.8. Si je gagne, je partage…
Vous êtes accro aux jeux de grattage ou à la loterie, faîtes-vous plaisir! Achetez une pochette cadeau de la loterie et le soir du réveillon demandez l’attention et déclarez: "Si je gagne, je partage!" et empressez-vous de préciser les modalités du partage. Et si jamais, vous gagnez vraiment gros, gardez le tout et trouvez-vous d’autres amis.
Septante et Un (RTLTVI), présenté par Jean-Michel Zecca, inscription par téléphone au 0900/212.7
N'oubliez pas les paroles (France2 ), présenté par Nagui, Inscription au casting.
Attention à la marche (TF1), présenté par Jean-Luc Reichmann, inscription par mail: castingalm@dvprod.tv. Précisez toutes vos coordonnées.