mon argent

Besoin d'un transport rapide (et pas trop cher) pour vos biens?

©BELGAIMAGE

Vous n’avez pas de véhicule (adapté) pour déménager une armoire ou pour transporter des meubles en kits? Voici les solutions de l’économie collaborative.

Trois nouvelles plateformes d’économie collaborative viendront bientôt grossir les rangs des celles agrées par le SPF Finances. Cet agrément donne la possibilité aux particuliers qui offrent leurs services dans le cadre de l’économie collaborative de bénéficier d’un régime fiscal favorable (voir encadré). Deux de ces plateformes sont consacrées à l’enseignement (à savoir LearnUp et TeacherOnline). Par contre, la troisième (Howdy), est plutôt destinée au transport de marchandises volumineuses avec chauffeur.

Un service utile à bien des égards, surtout si vous n’avez pas de voiture ou si celle-ci est trop petite. Par exemple, vous venez d’acheter un meuble imposant ou vous venez d’en vendre un sur une plateforme de seconde main et vous souhaitez vous occuper de sa livraison (pour éviter que l’acheteur ne vienne chez vous).

Dans un cas comme dans l’autre, vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à votre bon copain qui vous dépanne toujours grâce à sa camionnette ou à sa remorque (ce qui devient gênant à force). De fait, vous pouvez aussi surfer sur howdy-apps.com (en attendant l’app qui est cours de développement, NDLR) pour commander en quelques clics les services d’un transporteur, un "Howder".

Camionnette avec chauffeur

Dans un premier temps, Howdy vous proposera d’obtenir une estimation gratuite du transport à effectuer en définissant une heure et un lieu de collecte. Les prix fixés sont garantis. Il n’y aura donc pas de mauvaise surprise en fin de course. C’est d’ailleurs vous qui optez pour le camion de votre choix, ainsi que le nombre de transporteurs dont vous avez besoin. Il en faudra bien deux si vous n’êtes pas apte à (dé)charger un gros meuble dans la camionnette.

Par exemple, le déplacement en "micro van" (2-3 m³ d’espace disponible) coûte 21 euros (forfait fixe), montant auquel il faut ajouter un montant variable de 0,75 euro/km. Pour plus d’espace dans la camionnette (de 20 à 25 m³), tablez sur un montant forfaitaire de 59 euros et un tarif variable de 1,10 euro/km.

Notre plus-value, c’est de livrer les clients au moment précis où ils le décident, alors qu’un service de transport classique vous imposera généralement un jour particulier et/ou une fourchette relativement vaste qui va de 8h à 16h par exemple.
Mouhcine Snoussi
Co-fondateur d'Howdy

Ceci dit, il s’agit d’un service de base. "Si vous voulez déménager un canapé et une table basse d’un appartement à un autre, un Howder viendra chercher vos biens en bas de votre immeuble et vous les déposera au pied de l’immeuble du second appartement, précise la plateforme. Ce sera à vous de faire le reste".

Une demande peut se faire jusqu’à 30 jours à l’avance ou même en "urgence" le jour même moyennant un délai de 30 minutes. Ce qui peut-être intéressant lorsque vous vous rendez compte que tout ce que vous venez d’acheter chez Ikea, par exemple, ne rentre finalement pas dans votre voiture.

©REUTERS

 

Actuellement, ce service est disponible depuis Bruxelles, Charleroi et Gand (peu importe la destination en Belgique). "Nous sommes actifs depuis près de six mois et nous comptons évidemment être accessibles partout en Belgique", d'après Mouhcine Snoussi, l'un des co-fondateurs de cette plateforme. "Mais nous prenons le temps de bien faire les choses pour ne pas nous brûler les ailes en ayant une croissance trop rapide. Nous avons déjà 25 transporteurs actifs – qui réalisent quelques dizaines de courses par jour – et une trentaine en attente."

Economie collaborative

Que dit la loi?

Grâce à l’économie collaborative, un particulier peut gagner jusqu’à 6.250 euros par an sans devoir changer de statut. Plus concrètement, "ces revenus, qui ne sont pas considérés comme des revenus professionnels, sont exonérés lorsque le montant total (le montant effectivement payé par la plateforme ou par l’intermédiaire de celle-ci, augmenté de toutes les sommes qui ont été retenues par la plateforme ou par l’intermédiaire de celle-ci) n’excède pas, durant l’année civile, le montant de 6.250 euros", selon les explications de Listminut.

Lire aussi| Vérifiez vos assurances avant de vous lancer dans l'économie collaborative

La plateforme précise d’ailleurs qu’il s’agit de "transporteurs professionnels, tous en possession d’une société et d’une licence de transport, et préalablement sélectionnés". De plus, "chaque livraison est couverte par une police d’assurance à partir du moment où vos articles sont entre nos mains."

Louer un véhicule

Dans son arsenal, l’économie collaborative permet aussi de juste louer la camionnette d’un voisin. C’est le cas de CarAmigo, une plateforme qui couvre en plus les véhicules en cas de vol, d’accident ou de panne. Par exemple, si vous habitez Louvain-La-Neuve et que vous effectuez une recherche pour dégoter une camionnette, vous aurez le choix entre une Renault Kangoo (39 euros/jour), une Volkswagen Caddy (50 euros), une Opel Combo (73 euros) ou bien, plus grand, une Ford Transit (79 euros) ou une Renault Trafic (90 euros). Selon CarAmigo, les tarifs proposés permettent d’économiser 30 à 50% par rapport à une location classique.

Livraison de colis

Vous pouvez aussi faire appel à des particuliers pour faire livrer des biens directement depuis le pas de votre porte. Ce type de service est proposé entre autres par des plateformes comme PiggyBee, Parcify ou Vengo. Les prix étant relativement variables, prenez donc la peine de les comparer (entre eux mais aussi avec des services professionnels).

Enfin, notez qu’il existe d’autres plateformes d’économie collaborative qui vous proposent un service de transporteur. C’est notamment le cas de Dajobs, Pwiic, YoupiJob ou encore Listminut. Cette dernière recense 2.881 particuliers prêts à vous aider pour un déménagement, une livraison ou pour vous débarrasser de vos encombrants. Il suffit de décrire vos besoins et la plateforme vous enverra une offre dans les 4 heures.

©Listminut

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n