Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Imprimez au meilleur tarif

En fonction de vos besoins, il est peut-être temps de changer d'imprimante, de technologie d'impression ou de passer à un abonnement. Explications.
Une imprimante laser est plus fiable et plus efficace qu'une imprimante à jet d'encre, car elle a recours à du toner et ne nécessite donc pas d'entretien particulier. ©Shutterstock

Avant d'être contraint à télétravailler, vous n'imprimiez quasi jamais rien à domicile, pas même un ticket d'entrée à un concert. C'était tellement plus facile et rapide de le faire au bureau sur une machine professionnelle plutôt que d'utiliser votre vieille imprimante à jet d'encre. Surtout que cette dernière vous fait quasi systématiquement faux bond: quand ce n'est pas le papier qui reste coincé ou la connexion qui se coupe à cause d'un câble vieillissant, c'est l'encre qui vient à manquer ou les buses qui sont à nouveau bouchées.

Malgré ces problèmes récurrents, vous vous êtes accroché et avez persisté à la faire fonctionner - même s'il a fallu vous y reprendre à plusieurs fois en jurant - car il fallait bien trouver une solution pour imprimer les devoirs de vos enfants, divers documents administratifs, ainsi que ceux nécessaires à la réalisation de votre job.

Mais aujourd'hui la coupe est pleine car vous devez une fois de plus acheter un set de cartouches d'encre qui coûte aussi cher que le prix d'une imprimante neuve. Pourtant, ça faisait un moment que vous n'aviez plus rien imprimé. Où est la faille?

Paradoxalement, moins vous utilisez une imprimante à jet d'encre, plus elle utilise d'encre.

Paradoxalement, moins vous utilisez une imprimante à jet d'encre, plus elle utilise d'encre. Pourquoi? Lorsqu'une telle imprimante n'est plus utilisée pendant plusieurs jours, l'encre sèche et obstrue les buses. Pour pouvoir imprimer à nouveau, il faut procéder à un programme de nettoyage automatique de celles-ci. Or, ce genre de programme a tendance à consommer beaucoup d'encre.

Et si finalement vous achetiez quand même une nouvelle imprimante? Avant de vous jeter sur la première promotion venue dans ce domaine, prenez d'abord le temps de définir votre profil. De fait, il existe deux technologies d'impression sur le marché, chacune avec ses avantages ou ses inconvénients.

Jet d'encre

Si vous avez besoin de réaliser des nombreuses impressions en couleur, avec des images, ou si vous aimez imprimer l'une ou l'autre photo, dans ce cas, il vous faudra une imprimante à jet d'encre (car plus vous imprimez, plus le prix à la page diminue). Mais cette fois-ci, optez pour un modèle avec plusieurs cartouches, histoire de ne remplacer que la couleur épuisée, sans devoir remplacer l'ensemble.

0,01€
Les imprimantes à réservoir(s) permettent de réduire le coût d'impression de la page à moins d'un cent.

Mieux, privilégiez une imprimante à réservoirs. Ils peuvent être remplis manuellement avec des bouteilles disponibles séparément. Certes, ces imprimantes sont un peu plus onéreuses (à partir de 150 euros), mais elles permettent de faire de réelles économies. D'après Test Achats, le prix par page de texte d’une imprimante à réservoir d’encre est jusqu’à 100 fois moindre que le prix par page avec une imprimante à jet d’encre classique.

En fonction des marques et des modèles (par exemple Ecotank chez Epson ou MegaTank chez Canon), l'impression par page coûte moins d'un cent. Comptez 0,2 à 0,3 cent pour une page en noir et blanc et 0,6 à 0,8 cent pour une page en couleur.

L"imprimante jet d'encre à réservoirs Epson EcoTank ET-4750 (à partir de 389 euros).

Laser

Si vous avez plutôt besoin d'imprimer surtout du texte et que ça doit aller vite (entre 20 à 25 pages par minutes), alors c'est plutôt vers la technologie laser qu'il faudra diriger votre achat.

Une imprimante laser est plus fiable et plus efficace qu'une imprimante à jet d'encre, car elle a recours à du toner (une poudre qui fond sur une page à température élevée) et ne nécessite donc pas d'entretien particulier.

L'imprimante laser monochrome Brother HL-L2375DW (à partir de 170 euros).

Cependant, elle est moins efficace lorsqu'il s'agit d'imprimer en couleur. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à opter d'office pour une imprimante laser monochrome si cela ne vous dérange pas d'avoir des impressions uniquement en noir et blanc. De manière générale, comptez 3 à 4 cents par page de texte imprimée.

Toutefois, à l'instar des imprimantes jet d'encre, il existe désormais une imprimante laser monochrome rechargeable: la HP Neverstop. En pratique, l'utilisateur doit ajouter du toner conditionné en seringue à sa cartouche fixe, ce qui permet ici aussi d'imprimer une page de texte pour moins d'un centime.

L'imprimante laser monochrome rechargeable HP Neverstop (à partir de 280 euros).

Le seul gros bémol de cette imprimante, c'est qu'elle ne gère pas le recto/verso automatique (une fonction primordiale pour ceux qui veulent aussi faire des économies de papier).

Économies supplémentaires

À ce propos, si vous êtes à la recherche d’astuces pour réduire le budget de consommables, en voici quelques-unes.

Lorsque vous avez le choix, privilégiez l'achat d'une cartouche XL ou XXL. Elles permettent de réduire le prix à la page de 20%.

Avant de lancer une impression, changez éventuellement la police de caractère et ajustez la résolution.

Avant de lancer une impression, changez éventuellement la police de caractère. Certaines (Calibri, Century, Times New Roman) sont moins gourmandes en consommables que d'autres (Arial, Tahoma, Verdana).

Ajustez également la résolution dans les paramètres d'impression. Par défaut, celle-ci est - par exemple - réglée sur 600 ppp (point par pouce). Passer à une résolution de 300 ppp réduira la consommation d'encre ou de toner sans que cela n'impacte votre confort de lecture.

Enfin, certains fabricants - comme HP avec Instant Ink ou Epson avec ReadyPrint - ont lancé des formules d'approvisionnement en encre par abonnement. N'hésitez pas à jeter un œil aux différentes formules proposées. "Ce système peut être avantageux si vous imprimez souvent en couleur ou si une impression en noir et blanc coûte 0,07 ou plus", d'après l'analyse de Test Achats.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés