Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Je suis un consommateur: que change la réforme Michel?

Le gouvernement a concocté un paquet de mesures qui impacteront vos finances "perso". Voilà ce à quoi vous devez vous attendre si vous êtes simplement un consommateur.
©Photo News

♦ Boissons sucrées

Les sodas risquent bientôt de coûter plus cher. D’après le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, la hausse sera de 2 centimes par canette, soit près de 50 centimes sur un pack de 24. Suite à cette annonce, la Fédération belge des producteurs d’eaux et de boissons rafraîchissantes craint une nouvelle augmentation des achats transfrontaliers.

"Les chiffres du bureau GfK ont montré que la valeur des achats transfrontaliers pour la catégorie des boissons non-alcoolisées a augmenté de 12% en 2016 (suite à une précédente augmentation des accises, ndlr) pour un montant s’élevant déjà à plus de 89 millions".

Que vous soyez travailleur, pensionné, indépendant, épargnant, investisseur ou simplement consommateur, découvrez en quoi les mesures adoptées par le gouvernement Michel vont changer votre quotidien.

Tous les profils ici.

♦ Prix télécoms

Le 1er juillet 2017, le gouvernement a lancé "Easy Switch", une nouvelle législation qui impose aux opérateurs télécoms de se charger eux-mêmes de toutes les démarches tant administratives qu’opérationnelles qu’implique un changement de fournisseur, pour ce qui concerne les produits fixes (internet et télévision digitale).

Comme cette procédure permet entre autres de limiter le risque de double facturation, de réduire la durée de coupure de service et de faciliter le passage d’un technicien, le Belge n’a plus aucune raison de ne pas changer régulièrement d’opérateur pour profiter en permanence des meilleurs tarifs disponibles sur le marché (et de faire ainsi jouer davantage la concurrence). Encore faut-il trouver ces meilleurs tarifs!

Il existe le comparateur télécom de l’IBPT (meilleurtarif.be) mais pour l’utiliser le consommateur doit indiquer son profil de consommation… Une démarche qui peut être fastidieuse voir impossible. Mais les données d’utilisation réelles d’un consommateur pourront bientôt être directement exportées depuis le site d’un opérateur télécom vers le comparateur de l’IBPT qui disposera d’une nouvelle version plus conviviale, probablement début 2018.

Le gouvernement envisage de lancer une nouvelle campagne d’information au printemps au sujet d’Easy Switch et du comparateur de tarif.

♦ Psychologue

À condition d’être envoyé par un médecin généraliste et d’avoir un dossier médical global, le patient sera bientôt remboursé par l’assurance maladie pour un traitement de courte durée chez un psychologue clinicien. Le remboursement devrait entrer en vigueur fin 2018.

Aujourd’hui, seules les consultations chez le psychiatre sont remboursées par l’Inami, ce qui constitue un frein au traitement. Mais face à l’explosion des besoins des adultes et des enfants, les mutuelles interviennent depuis quelques années dans le remboursement des séances "psy" via leur assurance complémentaire.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés