mon argent

Les offres de streaming vidéo à la loupe

©AFP

Apple TV+ est disponible. Que vous soyez en possession ou non d’un appareil Apple, comment profiter de son contenu? Quid des autres offres de streaming?

Ce 1er novembre, Apple a lancé Apple TV+, son propre service de streaming vidéo, dans plus de 100 pays et régions du monde, dont la Belgique. Désormais, les Belges ont donc huit services payants de streaming vidéo à leur disposition (voir tableau comparatif ci-dessous). Et il y a de fortes chances pour que cette liste s’étoffe davantage au cours des mois prochains. De fait, des plateformes comme l’américaine Tubi ou la japonaise Rakuten TV ont récemment annoncé leur intention de se lancer très prochainement sur le marché européen de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement).

De plus, le 12 novembre prochain, Walt Disney Company lancera sa propre plateforme de streaming: Disney+. Dans un premier temps, celle-ci ne sera accessible qu’aux Etats-Unis et au Canada. Cela dit, une version test est déjà accessible aux Pays-Bas depuis mi-septembre. Concernant la Belgique, Disney prévoit un déploiement en Europe de l’Ouest d’ici mai 2020.

En attendant, voici comment profiter des offres déjà disponibles.

Combien ça coûte?

Selon les services, le prix d’un abonnement varie de 4,99 euros/mois (pour Apple TV + et StarzPlay) à 14,99 euros (pour BeTv Go). Tous ces abonnements sont sans engagement, cela signifie que vous pouvez annuler votre compte en quelques clics et sans frais d’annulation. Si vous êtes certain de votre coup et que vous souhaitez payer moins cher sur une base annuelle, deux plateformes offrent la possibilité de souscrire un abonnement annuel: Amazon Prime Vidéo (49 euros) et Eleven Sports (80 euros).

©Mediafin

Notez que l’intégralité du contenu diffusé par YouTube peut être visionné gratuitement, même ses contenus originaux (depuis le 24 septembre 2019), moyennant quelques coupures publicitaires. Pour les éviter (mais aussi pour profiter du mode hors ligne), il faut par contre débourser 11,99 euros/mois!

→ Bon plan: utilisez la plateforme gratuite Ideel pour gérer vos abonnements de streaming (mais aussi vos autres abonnements). En pratique, elle vous permet d’encoder vos abonnements, tout en indiquant un échéancier pour chacun d’eux. Par exemple, Netflix est prélevé sur votre compte tous les 20 du mois. Vous pouvez même programmer un rappel pour résilier votre abonnement dans les temps. Pour certains services (la plateforme est encore en phase développement), Ideel propose même de le faire à votre place.

©Ideel

Quel est le contenu fourni?

Pour les plateformes qui diffusent essentiellement des documentaires, des films et des séries, le contenu disponible est rarement le même (bien qu’il ne soit pas impossible de trouver l’un ou l’autre film similaire sur Netflix, Amazon Prime Video ou StarzPlay). En effet, les plateformes de streaming signent régulièrement des contrats d’exclusivité pour la diffusion d’une partie des séries ou des films qui composent leur catalogue. Par exemple, l’intégralité de la série "Friends" est actuellement disponible via Netflix. Cependant, elle disparaîtra de son catalogue en 2020! Mais seulement pour les abonnés américains de la plateforme car HBO Max, le nouveau service de streaming lancé par Warner aux Etats-Unis, a racheté les droits de "Friends" pour les cinq prochaines années. Dans le même ordre d’idées, lorsque la plateforme Disney+ sera lancée en Belgique, le catalogue belge de Netflix devra faire l’impasse sur les productions Disney qu’elle contient.

Par ailleurs, ce qui fait essentiellement la différence entre toutes ces plateformes, ce sont les contenus originaux, c’est-à-dire ceux spécialement produits par et pour la plateforme (par exemple "Stranger Things" et "Orange is the new black" pour Netflix ou "The Boys" et "Fleabag" pour Amazon Prime Video). Et c’est pile poil sur ce créneau qu’Apple TV + entend marquer sa différence en se targuant d’être le "premier service d’abonnement avec des vidéos totalement originales". Autrement dit, le catalogue d’Apple TV + est et sera uniquement constitué de contenus inédits et exclusifs. Actuellement, on y trouve une dizaine de films et séries, mais Apple en rajoutera de nouveaux chaque mois.

©Netflix

Contrairement à la concurrence, Apple TV+ ne propose – pour le moment – que les trois premiers épisodes de chaque série. La diffusion des épisodes suivants se fera ensuite de manière hebdomadaire. C’est donc loupé pour faire du "binge watching" ce week-end (et même les suivants). Cependant, Apple n’exclut pas à l’avenir de publier certaines séries dans leur intégralité lors de leur mise à disposition dans son catalogue.

D’autres offres de streaming, disponibles en Belgique, ont aussi leur propre créneau. C’est le cas d’Eleven Sports (qui diffuse uniquement des compétitions sportives) ou d’UnCut, le service par abonnement de la plateforme UniversCiné et dont le catalogue est uniquement centré sur le cinéma d’auteur.

Enfin, il y a BeTv Go, une plateforme qui permet de regarder l’ensemble des contenus de BeTv sans décodeur (dont les films les plus récents). Elle dispose aussi d’exclusivités sur certaines séries. Ce fut le cas pour des séries à gros succès comme "Games of Thrones", "Watchmen" ou, plus récemment, "Chernobyl".

→ Bon plan: vous êtes abonnés à plusieurs services de streaming et vous souhaitez avoir un aperçu de tous les contenus auxquels vous avez accès? Dans ce cas, utilisez la plateforme JustWatch. Celle-ci fonctionne à l’aide de filtres et reprend les contenus disponibles depuis les services de streaming Netflix, Amazon Prime Video et BeTV Go.

©Justwatch

Au moment d’écrire ces lignes (le 30 octobre, NDLR), il n’y a forcément pas de trace d’Apple TV+ mais il y a de fortes chances pour que son contenu soit intégré rapidement à cet agrégateur vu que celui-ci reprend aussi les possibilités d’achat ou de location de films en Belgique (et Apple en fait partie au même titre que Google Play ou Rakuten TV).

Comment y accéder?

Pour accéder à toutes ses plateformes sur le grand écran de votre salon (plutôt que le petit écran de votre smartphone ou de votre tablette), il existe plusieurs possibilités dont voici un aperçu non exhaustif.

Décodeur: si vous avez souscrit un abonnement à Netflix, celui-ci est accessible depuis un décodeur Proximus. Les chaînes Eleven Sports sont comprises gratuitement dans l’offre de télévision d’Orange (et donc accessibles via le décodeur). Moyennant un supplément de 16,99 euros, elles peuvent aussi être accessibles depuis un décodeur Proximus et Scarlet (via l’option "All Sports") ou Voo ("VOOsport World"). Cependant, le prix demandé est nettement plus cher que celui de la formule streaming d’Eleven Sports (8 euros/mois) car ces packs incluent bien d’autres chaînes dédiées au sport.

Ordinateur: pour profiter de n’importe laquelle de ces plateformes de streaming, il suffit de relier votre ordinateur fixe ou portable à votre télévision via un câble HDMI (le même qui relie le décodeur d’un fournisseur télécom à votre télévision). Cela fonctionne aussi pour Apple TV+ via tv.apple.com et à condition d’utiliser les navigateurs suivants: Safari, Chrome ou Firefox.

Cela signifie que même si vous n’avez pas d’appareil Apple et/ou que vous n’avez jamais eu de compte utilisateur auprès de la Pomme, vous pouvez quand même vous abonner à son service de streaming vidéo.

©Apple

Adaptateur: pour afficher l’écran de votre smartphone ou de votre tablette sur votre écran de télévision, le principe est exactement le même, il va vous falloir un câble HDMI, mais surtout un adaptateur entre ce câble et votre appareil mobile. Par exemple, si vous possédez un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, vous devez vous procurer un "Apple Lightning Adaptateur AV numérique" (55 euros). Il existe des adaptateurs similaires pour d’autres marques d’appareils connectés. Dans ce cas, il faudra choisir un adaptateur de type câble micro-usb (ou usb-c) vers HDMI.

Smart TV: la première génération de télévisions connectées permettent depuis longtemps de regarder Netflix, Amazon Prime Vidéo ou YouTube depuis une application intégrée par défaut dans la télévision ou à télécharger ultérieurement. Depuis 2018, certaines Smart TV Samsung intègrent déjà l’app Apple TV qui permet de louer ou d’acheter des films et des séries mais aussi d’accéder désormais à Apple TV+. LG et Sony ont également signé un partenariat avec Apple en ce sens.

©Samsung

En outre, si une smart TV est compatible avec le protocole AirPlay, vous pouvez directement envoyer le contenu de votre appareil Apple sur celle-ci.

Lecteur multimédia: il peut prendre la forme d’un boîtier (comme l’Apple TV), d’une sorte de clé USB (comme l’Amazon Fire Stick) ou d’un galet (comme le Google Chromecast Ultra) et transformer n’importe quelle télévision en Smart Tv via un port HDMI. Concrètement, ces lecteurs vous permettent d’envoyer, sans fil, le contenu de votre smartphone ou de votre tablette sur votre écran de télévision.

Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et toutes les gammes de prix. Mais afin d’effectuer un choix avisé, vérifiez bien les spécificités de chacun de ces lecteurs mulimédias et de vos équipements disponibles à domicile.

©Bloomberg


Par exemple, Apple propose une version HD (159 euros) ou 4K (199 euros) de son lecteur multimédia. Ce second boîtier va vous permettre de profiter de vos films et de vos séries "dans une qualité 4K HDR exceptionnelle, avec un son Dolby Atmos", selon le descriptif d’Apple. Cette proposition semble très alléchante mais pour pouvoir en profiter il faut être équipée d’une télévision qui permet la diffusion d’une image en 4K et d’un système d’enceinte (souvent coûteux) qui permet lui aussi de profiter de la technologie Dolby Atmos (celle-ci donne l’impression au téléspectateur d’être immergé au cœur du film, NDLR).

En conclusion, si vous ne regardez plus beaucoup la télévision linéaire, il serait peut-être grand temps de n’avoir qu’un abonnement internet à domicile, histoire de libérer du budget pour vos abonnements streaming.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect