Payer avec un smartphone, c'est possible... si vous êtes client Belfius

©Photo News

Belfius, la banque détenue par l'Etat, est la première du royaume à permettre à ses clients de payer avec leur smartphone... Enfin, à partir du mois d'avril.

Dégainer son smartphone à la caisse d'un magasin plutôt que sa carte bancaire, ce sera possible dès le mois d'avril... si vous êtes client Belfius. "Suivra ensuite, à partir du mois de mai, un roll-out phasé pour l’ensemble des clients. 100% d’entre eux pourront utiliser ce nouveau service au plus tard pour la fin juin. Aussi bien en Belgique qu’à l’étranger", se félicite Belfius.

La banque explique que depuis 2013, Worldline a équipé ses terminaux de la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet de régler ses achats en approchant sa carte du terminal. Plus besoin de contact entre la carte et le terminal. Désormais cette technologie s'intègre aussi dans les smartphones de type Android.

"Aujourd'hui, le paiement sans contact de Belfius Mobile constitue une nouvelle avancée dans le paiement mobile", déclare Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact. "Ces derniers mois, Bancontact a travaillé en étroite collaboration avec Belfius pour conduire à bien cette (r)évolution dans le domaine du paiement." Dans nos colonnes Kim Van Esbroeck avait indiqué que le paiement par smartphone serait en Belgique une réalité dès 2017.

Mais comment cela fonctionne-t-il?

• Pour utiliser votre téléphone portable comme portefeuille, il vous faudra dans un premier temps télécharger l'application Belfius Mobile. Une fois cette opération effectuée, direction le magasin.

• A la caisse, le montant à verser s'affichera sur le terminal du commerçant, comme c'est le cas pour les paiements traditionnels par carte. L'écran allumé, approchez votre smartphone du terminal qui entrera ainsi en communication avec l'appareil via la technologie NFC.

-> Si l'achat porte sur un montant inférieur à 20 euros: la connexion smartphone-terminal sera signalée par un simple "bip". Il s'en suivra un message de confirmation du paiement.
Pour ces petits montants, donc, pas besoin d'entrer un code pin. Le paiement se fera également au départ de la carte bancaire présélectionnée dans l'application comme étant la carte "favorite" parmi les toutes les cartes liées au compte.

-> Si le montant de l'achat dépasse les 20 euros: Le principe reste le même à la seule différence qu'une fois le montant indiqué, le client devra confirmer sur son téléphone la transaction en introduisant son code pin. Si par défaut, l'app choisira la carte "favorite", il sera toutefois possible pour les achats plus importants de pouvoir sélectionner une autre carte pour le paiement. 

"Tous les modes de paiement seront disponibles: Bancontact, Maestro, MasterCard, Visa", ajoute-t-on chez Belfius. Autre point important: aucune connexion Wifi ou 4G/3G ne sera nécessaire pas plus que la possession sur soi de la carte bancaire.

©Document Belfius

Vive la rentrée

Bancontact, indique de son côté, qu'il s'agit là d'une forme de paiement d'avenir. Kim Van Esbroeck rappelle donc que la société travaille à sa propre application mobile sans contact. "Le lancement est prévu après l'été".

Bancontact ajoute aussi que le cap des cinq millions de transactions mobiles a récemment été dépassé en Belgique; et ce trois mois à peine après le lancement de l'application. Soutenue par 20 banques, cette application est disponible pour 99% des détenteurs de cartes Bancontact en Belgique.  

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