mon argent

Payez avec votre montre ou bracelet connecté

©Garmin

À l’instar des clients des banques CBC/KBC (Brussels), ceux des banques BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank! peuvent désormais régler leurs achats à l’aide d’une montre ou d’un bracelet connecté des marques Fitbit ou Garmin.

Grâce à leur carte de débit Maestro ainsi que leur carte de crédit MasterCard et Visa, les clients des banques BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank ont dorénavant l’opportunité de régler leurs dépenses rapidement et de manière sécurisée, sans frais additionnels, via une montre connectée ou un traqueur d’activité de marque Fitbit ou Garmin. Notez que cette possibilité existait déjà pour les clients équipés d’une montre connectée de marque Apple (Apple Watch).

"Ces deux solutions de paiement sans contact vont faciliter le règlement des achats pour les utilisateurs qui désirent s’arrêter pour s’offrir une bouteille d’eau après leur jogging matinal ou les personnes qui souhaitent prendre rapidement un café sur le chemin du travail", selon les explications de Valéry Halloy, le porte-parole de BNP Paribas Fortis.

En pratique

Le client qui souhaite utiliser cette possibilité de paiement mobile doit d’abord enrôler la carte de paiement de son choix dans l’objet connecté. Lors de la première opération, il devra utiliser son code PIN. "Après un premier achat dans la journée, et à condition que la montre soit restée au poignet dans l'intervalle, il n’est plus nécessaire de taper le code PIN pour les achats suivants", ajoute-t-il. "Et ce pour une durée maximale de 24 heures. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faudra ensuite réencoder le code PIN du portefeuille virtuel."

Ces deux solutions viennent enrichir l’offre de BNP Paribas Fortis dans le domaine des moyens de paiement avec une offre numérique unique en Belgique comprenant Apple Pay, Google Pay, Payconiq by Bancontact, Fitbit Pay, Garmin Pay ainsi que les cartes bancaires sans contact.


Concurrence

Les clients de KBC, CBC ou KBC Brussels ont été les premiers à pouvoir utiliser leur montre Garmin pour régler des achats sans frais. De fait, le groupe KBC a été la première institution financière à proposer cette solution en Belgique (au mois d’octobre 2018). "Environ 500 clients ont activé l'option de paiement et 2.300 paiements ont déjà été effectués avec Garmin Pay", selon un communiqué de la banque (qui date du début du mois d’avril).

Par ailleurs, c’est également le groupe KBC qui a été le premier à proposer Fitbit Pay à ses clients (avril 2019). Et, à l’instar du groupe BNP Paribas Fortis, les banques du groupe KBC offrent aussi (depuis septembre 2017) le paiement via Google Pay (à condition d’activer l’application).

Fitbit Pay est supporté dans plus de 20 pays par plus de 160 banques et établissements de paiement, dont les réseaux Mastercard et Visa.

Quid du côté des autres grandes banques?

Belfius a développé une application pour les possesseurs d’une smartwatch Android Wear ou Apple Watch. Cependant, celle-ci permet de suivre l’état de votre compte et de consulter les 5 dernières transactions (à condition, bien sûr, de laisser la fonction Bluetooth allumée sur votre smartphone).

Dans le cas d’Android uniquement, vous pouvez également choisir de recevoir une notification lorsque votre solde change.

Cette banque a également indiqué suivre d'autres pistes pour développer le paiement sans contact via des objets connectés, sans plus de précision.

Du côté d’ING, cette banque indique qu’elle "continue actuellement à travailler à différentes solutions et méthodes de paiements innovantes". En attendant, cette banque propose déjà la consultation du solde du compte à vue sur Apple Watch.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect