mon argent

Proximus dégaine son abonnement mobile 100% illimité

©Photo News

Orange n’est désormais plus le seul opérateur à proposer une offre avec un volume de surf réellement illimité! Combien coûte ce type de forfait? Quelles sont les autres nouveautés du marché? Aperçu.

Les abonnés Proximus étaient au courant depuis un mois (grâce à un SMS envoyé par l’opérateur): à partir du 1er novembre, l’abonnement Mobilus L (qui comprend les appels illimités, les SMS illimités et 10GB de données mobiles + un volume de surf illimité pour une app au choix) deviendra l’abonnement Mobilus XL!

Et à ce titre, il dispose désormais d’un volume de surf illimité. En revanche, son prix reste le même: 42,99 euros par mois. Cependant, pour toute nouvelle souscription à cet abonnement (jusque fin novembre), le tarif mensuel de Mobilus XL revient à 29,99 euros pendant un an (voir encadré ci-dessous).

Concurrence

C’est 10 euros de moins que l’autre abonnement 100% illimité disponible sur le marché. En effet, l’abonnement Aigle d’Orange revient à 40 euros par mois (ou à 20 euros/mois pendant 3 mois pour toute souscription en ligne).

Ceci dit, si vous comptiez prendre un abonnement à l’application Coyote (5,99 euros/mois) et que vous avez besoin d’un espace cloud pour sauvegarder de nombreux fichiers (dont vos photos par exemple), l’abonnement d’Orange reste concurrentiel par rapport à l’offre de Proximus car ces deux services sont offerts avec l’abonnement Aigle (à savoir 500 GB d’espaces de stockage).

Zéro limite?

Notez que pour éviter toute utilisation abusive de ces deux abonnements, il y a une "petite" limite à l’illimité. Si vous dépassez un volume de 20 GB, votre connexion sera réduite à 512 Kbps. Si cela ne vous dit rien, sachez que cette vitesse permet d’envoyer des e-mails, de regarder des petites vidéos ou d’utiliser, sans aucun souci, les réseaux sociaux.

Par ailleurs, si vous dépassez cette limite alors que vous êtes à l’étranger (mais au sein de l’Union Européenne), votre vitesse de surf restera constante mais chaque MB consommé sera facturé 0,7 cents.

Appels illimités

Ce 1er novembre, il y a aussi eu du changement pour l’abonnement Mobilus M. Jusqu’ici, ce forfait comprenait 300 minutes d’appels, les SMS illimités et 5GB de données mobiles (ainsi qu’un volume de surf illimité pour une app au choix). Pour un prix inchangé (26,99 euros/mois), les appels sont désormais illimités. Lisez à ce propos: Un abonnement "appels illimités" ne coûte plus que 18 euros

Autre nouveauté: à partir de ce 2 novembre, Proximus lance un quatrième abonnement Mobilus (qui reprend la place laissée vacante par celui qui est devenu le Mobilus XL). Pour un tarif mensuel de 36,99 euros par mois, ce forfait offre les appels et les SMS illimités ainsi que 10GB de volume de surf, et comme pour tous les autres, un volume de surf illimité pour une app au choix.

Ces apps sont WhatsApp (l’app illimitée par défaut), Snapchat, Instagram, Twitter, Pinterest, Facebook et Messenger. Notez qu’à partir du 1er décembre, Pokémon Go disparaîtra de ce choix d’apps disponibles avec un volume de surf illimité.

Avec ou sans frais de résiliation?

Vous souhaitez opter pour l’abonnement de Proximus au prix de 29,99 euros/mois pendant tout juste un an (et ne pas payer 42,99 euros ensuite)? Pas de problème! Si vous signez un contrat à durée indéterminée avec un opérateur télécom, vous êtes libre de le quitter à tout moment sans avoir à payer des frais de résiliation. 

Cela signifie aussi que vous pourrez le quitter bien avant la fin de votre première année de contrat si le marché bouge et qu’un autre opérateur propose un abonnement 100% illimité à un prix encore plus bas.

Par contre, en cas de contrat à durée déterminée, vous devez attendre 6 mois avant de pouvoir casser le contrat sans frais. 

N’hésitez pas à comparer les abonnements télécoms via la plateforme Meilleurtarif.be (dont une nouvelle version plus simple d’utilisation et plus intuitive sera disponible, à priori, en décembre.

Mais aussi... une augmentation du prix des packs

Proximus annonce en outre une augmentation, à partir du 1er janvier prochain, du prix de ses principaux packs:

→ Tuttimus + 2 euros par mois
→ Familus: + 2 euros par mois

L’offre Minimus reste, elle, inchangée. Pour justifier ces augmentations, Proximus invoque ses investissement pour le déploiement de la fibre optique.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect