Renouveler sa carte d'identité en ligne sera bientôt possible

A partir de 2017, il sera possible d'obtenir une nouvelle carte d'identité sur internet. ©Photo News

A partir de l'année prochaine, il sera possible d'obtenir une nouvelle carte d'identité en ne passant qu'une fois par la maison communale.

Introduire la demande pour une nouvelle carte d'identité et télécharger une photo seront des démarches que vous pourrez, dès 2017, faire en ligne .

 Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) avait déjà formulé ce souhait en mai dernier. De cette façon, il suffira d'un seul passage par la case commune, pour remplacer l'ancienne carte par la nouvelle. Mais il fallait d'abord examiner si la procédure pouvait se faire en tout sécurité, principalement pour éviter l'usurpation d'identité.

  "A la fin de l'année, un projet pilote débutera en collaboration avec la ville d'Anvers", a confirmé Olivier Van Raemdonck, le porte-parole du ministre. "Début de l'année prochaine, nous élargirons le test aux autres communes. Et en milieu d'année, après évaluation, nous proposerons le service à toutes les communes belges.

©BELGA

 

 Des critères "stricts" pour la photo

Les photos d'identité, numériques dans ce cas là, devront se plier à de "strictes garanties", soulignait le ministre. À l'heure actuelle, les photos doivent répondre à certains critères comme la résolution, l'arrière-fond, la position de la tête, le regard. Ces critères stricts sont nécessaires à l'identification, il visent également la lutte contre le vol d'identité et la fraude, d'après le ministre de l'Intérieur.

 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect