Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Tout ce qui change en novembre pour votre argent

Droit passerelle de soutien à la reprise, rachat des années d'études, comptes d'épargne... voici les changements qui impacteront votre budget à la hausse ou à la baisse.
©Shutterstock

Il reste un mois pour racheter ses années d’études à un tarif avantageux

Rares sont les travailleurs qui affichent une carrière complète (45 années) et qui ont donc droit au maximum lorsqu’ils prennent leur pension. Dans certains cas, il peut donc être intéressant de racheter ses années d’études: cela permet d’augmenter le nombre d’années qui sont prises en compte pour le calcul du montant de votre pension. Seules les années d’études réussies et liées à un seul diplôme de l’enseignement supérieur sont concernées.

Racheter ses années d'études permet d'augmenter le nombre d'années qui sont prises en compte pour le calcul du montant de votre pension.

Les salariés ou les indépendants qui ont terminé leurs années d’études depuis moins de 10 ans peuvent racheter leurs années d’études moyennant un montant forfaitaire de 1.530 euros (montant indexé annuellement).

Ceux qui rachètent leurs années d’études plus de 10 ans après les avoir terminées paient plus cher. Pour l’instant, grâce à un régime transitoire – d’application jusqu’au 30 novembre 2020 – ils bénéficient du tarif avantageux de 1.530 euros, mais avec une petite restriction à la clé toutefois: seul le rachat des années d’études effectuées après leur 20e anniversaire est autorisé. À partir du 1er décembre 2020, le coût augmentera: la cotisation de base sera en effet majorée d’un taux d’intérêt et d’un coefficient repris dans les tables de mortalité.

Prolongation du droit passerelle de soutien à la reprise

Le droit passerelle de soutien à la reprise qui était censé prendre fin le 31 octobre a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Celui-ci vise les indépendants à titre principal ou qui cotisent comme un indépendant à titre principal et permet l’octroi d’une prestation financière de 1.291,69 euros (isolé) ou de 1.614,10 euros (charge de famille).

Pour rappel, ce droit passerelle avait été instauré dès le mois de juin pour soutenir les indépendants qui avaient dû fermer (totalement ou partiellement) jusqu’au 3 mai ou plus tard, et qui ont ensuite redémarré (progressivement) leur activité avec une perte de chiffre d’affaires ou de leurs commandes d’au moins 10% au 2e trimestre 2020 par rapport à la période correspondante de 2019.

Pour le droit passerelle de redémarrage d'octobre, "la comparaison se fait entre le 3e trimestre 2020 et le trimestre correspondant de 2019", précise Acerta.

Un nouveau label énergie diffusé à partir du 1er novembre

Un nouveau label énergie, qui permet aux consommateurs de mesurer les performances énergétiques des appareils électriques, sera progressivement apposé sur les réfrigérateurs et congélateurs, les lave-vaisselles, les machines à laver et les écrans électroniques (tels que les téléviseurs) à partir du 1er novembre, selon Test-Achats. Il coexistera dans un premier temps avec l'ancien label, qu'il remplacera définitivement en mars 2021.

©SPF Economie

Le label classique comprenant un A avec des petits "+" disparaîtra et la classification passera de A à G pour mieux refléter l'évolution technique et les performances énergétiques des appareils actuels, détaille Test-Achats. Le code couleur du vert au rouge foncé est lui conservé.

En raison des progrès technologiques, la plupart des appareils de ces dernières années ont pu intégrer la classe A et les "+" avaient été introduits afin de continuer à inclure les améliorations de la performance énergétique. Une révision était donc nécessaire, explique l'organisation de consommateurs.

Jusqu'en mars 2021, les anciens labels resteront valables, mais l'ancien et le nouveau label cohabiteront sur les appareils en même temps, ce qui pourrait prêter à confusion.
Test-Achats.

"Jusqu'en mars 2021, les anciens labels resteront valables, mais l'ancien et le nouveau label cohabiteront sur les appareils en même temps, ce qui pourrait prêter à confusion", ajoute Test-Achats.

"Un appareil qui peut désormais apposer un label A+++ devra peut-être se contenter d'un B tout au plus dans le cadre du nouveau régime, car les nouveaux labels sont beaucoup plus stricts."

L'UE souhaite d'ailleurs que la classe "A" ne soit pas utilisée au moment du lancement afin de laisser la place à des appareils encore plus efficaces sur le plan énergétique.

Délai supplémentaire pour rentrer sa déclaration d'impôt via un mandataire

Le contribuable qui fait appel aux services d'un mandataire (comptable, expert-comptable, conseil fiscal, etc.) pour rentrer sa déclaration à l'impôt des personnes physiques dispose désormais jusqu'au 16 novembre pour que ce mandataire rentre sa déclaration via Tax-on-web.

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a décidé de prolonger le délai, en raison des circonstances difficiles actuelles. Initialement, la date butoir pour rentrer sa déclaration via un mandataire avait été fixée au 22 octobre.

Pour les déclarations à l'impôt des sociétés (via BizTax), le délai a également été postposé au 16 novembre 2020.

Santander relève le taux de ses comptes d’épargne

©REUTERS

À partir du 1er novembre, le taux d'intérêt du Vision+, un compte qui est destiné à ceux qui épargnent dans un but spécifique (achat d'une voiture, d'une maison) ou qui peuvent se passer de cet argent pendant au moins un an, passera de 0,03 à 0,05%, et la prime de fidélité de 0,47 à 0,55%. Soit 0,60% au total.

Le taux d'intérêt de compte Vision, qui est plus adapté à ceux qui épargnent à court terme, et pourraient avoir besoin de leur argent à tout moment, sera porté de 0,15 à 0,25%, tandis que la prime de fidélité reste à 0,10%. Soit 0,35% au total.

Dans son communiqué, la banque souligne également que ces deux comptes ne sont soumis à aucuns frais, et que les versements mensuels sont illimités. 

Fin des cartes prépayées chez BNP Paribas Fortis et Hello Bank

Afin de simplifier son offre de cartes bancaires, BNP Paribas Fortis et Hello Bank désactiveront leurs cartes prépayées le 16 novembre 2020. Toutefois, des alternatives sont d’ores et déjà proposées aux clients: ils peuvent opter au choix pour une carte de crédit Hello ou Visa Classic.

La première option est destinée aux 18-28 ans. Sa limite de dépense minimale est de 250 euros (il en va de même pour la Visa Classic, NDLR). Elle est gratuite la première année pour les détenteurs d’un compte Hello4You.

Pour ceux qui craignent d’avoir des difficultés de faire des achats en ligne à l’avenir, le groupe bancaire signale que la carte de débit est désormais aussi une solution pour effectuer des paiements en ligne et qu’il est aujourd’hui de plus en plus possible de payer en ligne avec Bancontact. À ce propos, un compte PayPal peut également faire l’affaire. Il suffit d’y associer son compte à vue.

Enfin, pour ce qui est du paiement à l’étranger, Apple Pay ou Google Pay font également partie des solutions disponibles. Il suffit d’ajouter sa carte de débit dans leur app.

Droit civil: entrée en vigueur de nouvelles règles de preuve

À partir du 1er novembre, la preuve libre sera assouplie. Il s’agit de la preuve qui peut être fournie de n’importe quelle manière. "Seul un acte (écrit signé) sera nécessaire pour prouver les actes juridiques dont la valeur est d’au moins 3.500 euros, alors que cette limite était jusqu’à présent de 375 euros", selon les explications du bureau d’avocats Truyens.

Autrement dit, un contrat écrit n’est plus nécessaire et tant des SMS, des e-mails, des témoins ou des présomptions peuvent constituer une preuve suffisante en deçà du plafond de 3.500 euros, ajoute LegalWorld.

Prolongation de la période d’essai d’Apple TV+

©AFP

Il y a un an, plus précisément le 1er novembre 2019, la firme de Cupertino a lancé son service de streaming Apple TV+. Ceux qui avaient acheté un appareil Apple en magasin ou en ligne entre septembre 2019 et décembre 2019 pouvaient bénéficier d’un abonnement d'un an à cette nouvelle plateforme.

Entretemps, Apple a changé son fusil d’épaule, la gratuité d’accès sera étendue jusqu’à février 2021 pour tous ces acheteurs.

VOO offre le bouquet Family Fun à ses clients TV

Dès le samedi 31 octobre et jusqu'au dimanche 15 novembre inclus, le bouquet Family Fun (9,99 euros/mois) - qui se compose de 19 chaînes dédiées à l'humour, les people, les séries, les films, les dessins animés et les jeux vidéos - sera proposé gratuitement à tous les clients TV numérique de VOO.

"Parce que continuer à accompagner nos clients dans ces moments difficiles, leur permettre de se divertir, de rester connectés avec leurs proches, de continuer à se tenir informés, de télé-travailler dans les meilleures conditions possibles, et ce en toute sérénité, c’est aujourd’hui, plus que jamais, notre priorité", selon une déclaration de Cristina Zanchi, Chief Commercial Officer chez VOO.

Plusieurs mesures de soutien pour les clients et les professionnels de la santé

Ce vendredi 30 octobre, Guillaume Boutin, le CEO du Groupe Proximus, a annoncé différentes mesures de soutien pour faire face à un retour en force de la pandémie de Covid-19.

"Pour permettre à chacun d’étudier ou de travailler de la maison sans soucis, nous avons décidé de supprimer les limites de téléchargement sur tous nos produits internet fixes résidentiels."

Guillaume Boutin a également déclaré que Proximus allait continuer la distribution de codes d'accès wi-fi gratuits aux élèves et aux étudiants qui n’ont pas internet à la maison.

"Nous fournirons également 10 GB de données mobiles supplémentaires aux travailleurs dans le secteur de la santé pour qu'ils puissent rester connectés, l’esprit tranquille.

"Par ailleurs, compte tenu de la fermeture qui leur est imposée, les bars et restaurants pourront bénéficier d'une réduction d'un mois sur leurs produits inutilisés."

"Enfin, nous tendons également la main au secteur de la culture et des médias, afin de leur permettre d’exprimer leur créativité culturelle sur des chaînes en direct dédiées de notre plateforme Pickx."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés