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A l'aide, ma banque a fait une erreur!

Une erreur de la banque peut vous coûter cher. En l’absence de faute flagrante, les banques renâclent souvent à vous indemniser.

(mon argent) - Imaginez que vous avez donné ordre de virer 5.000 euros de votre compte d’épargne vers votre compte à vue, mais que la banque a fait le contraire. Vous ne remarquez l’erreur qu’une semaine plus tard, et vous avez passé ces sept derniers jours dans le rouge. Si vous voulez que la banque rectifie son erreur et surtout qu’elle vous donne quittance des intérêts facturés (ou vous les rembourse), vous devez transmettre votre demande par écrit à votre agence. En cas de doute, contactez  le service de médiation du secteur financier (via www.ombfin.be), pour les affaires bancaires, de crédit et d'investissement.

Responsabilité

Service des plaintes
En savoir plus

La situation se complique encore si en raison d’une erreur, vous effectuez un paiement en retard qui vous occasionne des frais supplémentaires. Pour en obtenir le remboursement par la banque, vous devez pouvoir démontrer que le préjudice subi est la conséquence d'une faute. Mais la plupart des organismes financiers appliquent des règles si larges en matière de responsabilité qu’ils peuvent facilement imputer la faute à un problème informatique (pour lequel ils déclinent toute responsabilité) ou se défiler en la qualifiant la faute de "légère".

Comptes dormants

À en croire le secteur bancaire, ce sont aussi des problèmes informatiques qui rendent impossible l’identification des titulaires des 1,5 million de comptes dormants recensés en Belgique. Le porblème se pose surtout avec les comptes dont le solde est supérieur à 20 euros. Pour les compets avec un solde inférieur à 20 euros, les banques sont déjà occupées depuis 1 an à remédier au problème. A supposer: vous venez d’atteindre votre majorité et vous voulez savoir si vous n'avez pas quelques économies qui végètent sur un compte que votre grand-mère a ouvert un jour à votre nom. Rendez-vous sur le site fédéral d'information www.comptesdormants.be . Mais vu la réticence des banques à transmettre leurs informations jusqu’à présent, ce site n’offre pas (encore) de garantie totale.

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Ces fautes qui vous coûtent cher!

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Mon Argent vous explique comment procéder en cas d’achat qui ne répond pas à vos attentes, d’erreur médicale, de licenciement injustifié...

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