Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

A la Saint-Valentin, cadeau malin

Dimanche, c’est le retour de la fête des amoureux. Les études indiquent que d’année en année, on dépense moins en cadeaux pour Valentine ou Valentin. Mon Argent vous donne quelques conseils pour acheter malin à la Saint-Valentin.

(mon argent) – Malgré le caractère commercial de la fête, 1 Belge sur 4 fête le jour des amoureux. C’est ce que nous apprend un sondage que le CRIOC (Centre de recherche et d’information des associations de consommateurs) a mené en 2009 auprès de 700 personnes.

Le prix du cadeau de Saint-Valentin baisse d’année en année. Plus d’un tiers des consommateurs offrent une petite attention, des fleurs ou une carte, pour un montant moyen de 61 euros, contre 68 en 2008. Ce sont les quadras qui dépensent le plus (71 euros).

Notre propre sondage sur monargent.be mené auprès de 500 internautes montre que 10% des internautes dépensent moins de 20 euros, 11% de 21 à 50 euros et 15% de 51 à 100 euros. Quelque 8% des internautes sondés affirment dépenser plus de 100 euros, tandis qu’il sont 51% à ne pas fêter l’événement.

Trentenaires et nantis

Selon le CRIOC, la Saint-Valentin est la plus fêtée au sein de la classe d’âge de 30 à 39 ans (45 %) et des groupes sociaux les mieux nantis (37 %). Les consommateurs des groupes sociaux moins privilégiés la fêtent moins, ce qui souligne une fois encore le caractère commercial de l’événement.

Le resto reste en tête

La majorité (57%) fête la Saint-Valentin au restaurant, par un repas en famille (18%) ou un cadeau (22%). 12% des consommateurs qui fêtent l’événement envoient des fleurs ou offrent un bouquet. Alors que par le passé, la Saint-Valentin se fêtait essentiellement à deux, une comparaison avec 2006 nous apprend qu’elle se fête de plus en plus en famille, autour d’un repas à la maison.

Idées de cadeaux

Selon les chercheurs de l’American Retail Organisation, les consommateurs vont réévaluer le poste « cadeaux » de leur budget. Cette année, la tendance est aux cadeaux personnalisés et uniques. Songez-y : ce n’est pas le prix qui fait la valeur d’un cadeau, mais la touche personnelle que vous lui donnez. Par ailleurs un cadeau utile vaut mieux qu’un autre qui finira au fond d’une armoire.

  • Réservez la soirée de la Saint-Valentin exclusivement à votre partenaire. Ce soir-là, veillez à ce que rien ne vous dérange. Si vous savez à l’avance que cette soirée n’est pas libre, planifiez-en une autre pour faire, ensemble, quelque chose d’inhabituel.
  • Réservez la journée pour une excursion. Prenez le train pour la campagne ou la mer et faites une promenade en pleine nature. Faites quelque chose que, ce jour, vous ne feriez normalement pas. Faites-en une journée unique dont vous vous souviendrez longtemps.
  • Cherchez un cadeau spécial, personnel. Par exemple, achetez un objet du même âge que votre Valentine ou Valentin.
  • Gravez sur un CD les chansons qui vous évoquent des souvenirs.
  • Achetez le journal du jour où vous vous êtes mis en couple. Actuellement, on peut remonter très loin dans le temps.
  • Faites preuve d’originalité: mettez-vous aux fourneaux pour une cuisine inventive. Faites-en une soirée romantique. Les bougies sont autorisées !
  • Faites quelque chose d’imprévu : pourquoi pas un massage romantique ?
  • Louez plusieurs films d’amour. Cuisez une tarte, préparez le pop-corn et mettez le vin au frais. Faites-vous une soirée cinéma :  votre festival privé.
  • La Saint-Valentin peut être une belle journée pour se fixer un rendez-vous d'argent. En parlant d’argent, vous pouvez vous mettre d’accord et éviter des disputes. Faites-en un entretien positif. Commencez par planifier vos grandes vacances et abordez ensuite avec votre partenaire les autres questions d’argent. Un bonne discussion sur les questions d’argent peut faire des miracles dans votre relation. Lisez-en plus dans notre dossier Couples & Argent et faites le test.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés