Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

À quoi me sert VoLTE?

Vous vous demandez à quoi correspond ce logo situé dans le haut de l’écran de votre smartphone? Voici les avantages de la téléphonie haute définition.
Publicité
©shutterstock

Si vous avez un smartphone compatible, vous avez probablement remarqué depuis quelques temps l’apparition d’un logo "VoLTE" à proximité du logo Wi-Fi (ou de celui des données mobiles).

Ce sigle est la contraction de "Voice over LTE". Et "LTE" est un synonyme de 4G. Il s’agit donc tout simplement de la technologie qui permet de téléphoner sur le réseau 4G.

©Caroline Sury

Cette technologie permet aux appels de s’établir plus rapidement et de téléphoner tout en continuant à surfer en même temps à la vitesse 4G.

De fait, si vous passiez un appel, par le passé votre smartphone basculait automatiquement en 3G ou en Edge. Autrement dit, la vitesse de votre connexion Internet diminuait, ce qui pouvait être irritant si, simultanément, vous passiez un appel tout en faisant une recherche en ligne.

Qualité HD

En outre, cette technologie permet d’avoir une meilleure qualité audio pour vos conversations téléphoniques. "C’est-à-dire en haute définition, comme si votre interlocuteur se tenait face à vous", selon Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus (qui a été le premier opérateur à offrir ce service en Belgique).

Cette technologie est activée automatiquement par les opérateurs sur certains modèles de smartphone.

Notez que l’offre diffère d’un opérateur à l’autre. Par exemple, chez Proximus, c’est le cas pour tous les iPhone à partir du modèle 6 mais aussi pour de très nombreux Samsung Galaxy,  ainsi qu’une partie des Huawei et enfin, quelques modèles de smartphones LG, Nokia et Sony.

Du côté de Telenet, l’accès aux appels 4G n’est accessible que pour les iPhone à partir du modèle 7 (Plus), quelques Samsung Galaxy et trois modèles Pro de Huawei (P20, P30, Mate 20).Cet opérateur signale toutefois que le déploiement des appels 4G est progressif et que d’autres appareils viendront bientôt grossir sa liste de smartphones compatibles. Si c’est le cas, vous recevrez un SMS de sa part.

Notez que les appels 4G ne sont pas encore disponibles pour les clients Base.

◊ Vous souhaitez (dés)activer VoLTE?

iOS: Réglages/Données cellulaires/Voix et données.
Android: Réglages/Connexions/Réseaux mobiles.

Facture

L’activation de cette technologie par votre opérateur n’a absolument aucun impact sur votre facture. De fait, les appels passés via le réseau 4G ne grignotent en aucun cas le volume des données mobiles comprises dans votre abonnement. Tel un appel classique, il impactera juste le nombre de minutes d’appel disponibles dans votre forfait.

En revanche, vous consommerez des données mobiles si vous utilisez des applications (comme WhatsApp ou Messenger) pour effectuer des appels vocaux. 

VoWIFI

Par ailleurs, les abonnes d’Orange et de Telenet - qui ont ici aussi un smartphone compatible - peuvent aussi effectuer des appels via le réseau Wifi. Par analogie avec la technologie VoLTE, il est donc question dans ce cas du "VoWIFI", soit la contraction de "Voice over WIFI".

©Orange

Cette possibilité est intéressante si la réception mobile dans votre logement est insuffisante, notamment à cause de l’isolation. "Si c’est le cas, il sera possible de basculer sans coupure sur le réseau Wifi afin de conserver un appel en haute définition", selon Coralie Miserque, la porte-parole de Telenet.

Contrairement à VoLTE, l’activation de cette fonctionnalité n’est pas automatique et doit se faire à partir des paramètres du smartphone (voir ci-dessous).Notez que comme dans le cas de VoLTE, la disponibilité sur un smartphone diffère d’un opérateur à l’autre. Chez Orange, Tous les iPhone à partir de la version 5s sont compatibles, alors que chez Telenet, c’est le cas pour les iPhone à partir du modèle 7. Ceci dit, ce sera bientôt le cas pour l’iPhone SE et l’iPhone 6s.

De son côté, Proximus envisage également de lancer cette fonctionnalité dans le courant de l’année 2020. "Ceci dit, si nos clients rencontrent des problèmes pour passer un appel depuis leur domicile, nous avons déjà une solution: le Mobile Coverage Extender (à 5 euros/mois, ndlr)", précise Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. "C’est un boitier qui se connecte au modem et qui étend la connectivité mobile au sein d’une habitation. Contrairement au VoWIFI, cette solution n’est pas uniquement réservée à quelques smartphones compatibles. Elle concerne tous les smartphones." 

◊ Vous souhaitez (dés)activer VoWIFI?

iOS: Réglages/Données cellulaires/Appels Wi-FI/Appels Wi-Fi sur cet iPhone.
Android: Téléphone/Paramètres/Connexions/Appels via Wifi.
Huawei: Paramètres/sans fil et réseau/Réseau mobile/Appels via wifi.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés