Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Acheter du gaz auprès du fournisseur d'électricité coûte cher

Le fournisseur d'électricité le moins cher n'est pas toujours le fournisseur de gaz le plus intéressant. Une famille peut ainsi économiser 100 euros en moyenne en optant pour le fournisseur le moins cher en gaz et en électricité.

(mon argent/tijd) - A l'heure actuelle, la majorité des familles concluent leur contrat pour le gaz et pour l'électricité auprès du même fournisseur. Mais vous pourriez réaliser des économies en optant pour deux fournisseurs différents. "Il est souvent plus avantageux d’acheter le gaz et l’électricité auprès de fournisseurs différents", affirme Dirk Van Evercooren, membre de la direction de la VREG, le régulateur flamand du secteur. Les ménages pourraient ainsi économiser en moyenne 100 euros.

La différence entre le fournisseur le moins cher et l'option la plus onéreuse s'élève à 195,94 euros pour une consommation moyenne de gaz et d'électricité, a calculé la VREG. Elle estime dès lors que le client qui s’informe bien a tout a y gagner.

Comparez ici les prix...
... du gaz
... de l'électricité

450 euros par an

Son étude met aussi en avant que les prix, tant du gaz naturel que de l'électricité, ont atteint le 1er juillet dernier leur plus haut niveau depuis la libéralisation du marché entamée en 2003: la différence entre le fournisseur le plus cher et le moins cher s’élevait à 450 euros par an.

Cependant, depuis le sommet atteint en juillet, les prix du pétrole ont fortement chuté. "Si la tendance à la baisse continue, nous attendons une stabilisation des prix de l'électricité et une légère baisse des prix du gaz", affirme Van Evercooren.

Comment changer facilement...
... de fournisseur d’énergie?
Retrouvez ici nos conseils

Changer de fournisseur

Mais le consommateur du nord du pays est particulièrement fidèle, seuls 10% d'entre eux envisageant de changer de fournisseur, et ce même si une démarche plus active serait financièrement plus intéressante. Ce chiffre concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Lors d'une précédente enquête, 40% des entreprises se disaient prêtes à changer de fournisseur. La VREG explique cette différence par la participation à la nouvelle enquête d'entreprises plus petites.

TVA de 6% sur les produits énergétiques?

Cette semaine, la FGTB a exhorté le Gouvernement belge à prendre exemple sur la décision de Londres de baisser la TVA, comme l’autorise l’Union européenne. Afin d'améliorer le pouvoir d'achat, la FGTB réclame à nouveau une baisse de la TVA de 21 à 6% sur le gaz, l'électricité et le mazout de chauffage. Elle cite l'exemple du gouvernement britannique qui a décidé de baisser la TVA pour tenter de relancer la consommation, a annoncé le syndicat socialiste dans un communiqué.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés