Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Acheter du vin en ligne? On a testé pour vous

Après les cavistes, certaines enseignes de la grande distribution se sont lancées sur internet. Colruyt, Delhaize et récemment Cora qui espère ainsi toucher le nord du pays. Nous avons testé les différentes formules.
©RV-DOC

Colruyt

C’est le précurseur, avec son catalogue des grands vins. Uniquement disponibles sur commande (par internet mais aussi par téléphone, en magasin et même par courrier postal), ils sont livrés en magasin.

  • Attraits et spécialités. Outre un choix mondialiste, Colruyt s’est fait une spécialité dans les grands Bordeaux. Sur le site, on choisit par régions françaises et dans la rubrique "vins du monde" qui compte notamment une jolie sélection de vins italiens et de vins "bio".Des rubriques agrémentent le seul "tarif": sélection de prix rouges (les moins chers de leur catégorie), les "vivement conseillés", les "coups de cœur", les nouveautés… Chaque vin est accompagné d’une fiche complète (cépages, terroir..). Pour lire la totalité de l’offre (issue de ce catalogue), un simple clic suffit sur le site.
Publicité
  • Possibilité d’achats à l’unité? Oui. La quantité du conditionnement est bien indiquée (cartons de 6 ou 12 bouteilles), mais il est possible d’acheter en dehors de ces quantités, moyennant un supplément de 1,25 euro par réemballage et par référence (pas par bouteille donc).
  • Efficacité? Réception en magasin dans les délais (soit 3 jours après commande). Espace prévu dans chaque magasin pour la réception "ColliShop".

Cora

Le dernier site dédié au vin d’une de nos grandes enseignes. On commande et on se fait livrer exclusivement à domicile en J + 1 partout en Belgique (tarif: 10 euros, gratuit à partir de 300 euros). "Satisfait ou remboursé."

  • Attraits et spécialités. Le site s’ouvre sur la vidéo d’un producteur qui a été spécialement tournée chez lui pour le distributeur. Idée originale qui met en confiance en soulignant la proximité, réelle ou feinte, de Cora avec ses fournisseurs.
    Nombreuses rubriques de conseils (associations mets et vins, conseils pour la garde, envoi de questions possible avec promesse de réponse rapide).
    Les vins sont les mêmes que ceux proposés en magasin et les prix sont identiques (promos incluses).
  • L’intérêt de la formule? Cora ne disposant que de sept magasins, exclusivement situés à Bruxelles et en Wallonie, les amateurs du nord du pays ne désirant pas se déplacer, peuvent à présent profiter des offres de ce distributeur. On choisit les vins par couleur, origine, appellation, cépages, bio, accords mets et vin, promos. Cora s’est spécialisé dans les régions françaises de la Vallée du Rhône, du Languedoc et du Roussillon, avec des offres assez pointues. Sans oublier Bordeaux et le Sud-Ouest. Hors France, choix intéressant mais limité.
Publicité
  • Possibilité d’achats à l’unité? Non. Uniquement par caisse de 6 bouteilles. Le coût de la livraison est fixé à 10 euros. Pour 6 ou 48 bouteilles… Il est donc conseillé d’acheter plusieurs cartons.
  • Efficacité? Le jour de livraison (chez vous ou chez un voisin) est communiqué via votre adresse mail avec une fourchette horaire de trois heures. Prévue entre 15 et 18h, ma commande a été livrée à 14h.

Delhaize

Spécialité historique de l’enseigne au lion, le vin s’achète ici aussi via internet. On se fait livrer à domicile (via "Caddy Home") ou en magasin.

  • Attraits et spécialités. On choisit selon les rubriques: par pays (France, Europe, monde), par types de vin (bulles, bio…). Les critères de recherche sont alors orientés vers les types de couleurs et les formats particuliers (magnum). Depuis peu, Delhaize a étoffé son site d’alcools le plus souvent très "premium". Les promos sont bien mises en évidence dès l’ouverture du portail. Le site propose les vins disponibles en magasin, mais également des "exclusivités Web". Notez que le distributeur assure aussi la "garantie bouchon": une bouteille bouchonnée sera remplacée.
    Une rubrique "Académie du Vin" rassemble des conseils très éclectiques autour du vin et son service.
    Le choix est très vaste. Les classiques régions françaises, espagnoles, italiennes, mais on découvre aussi de nombreux vins du Portugal. Hors Europe, Delhaize propose certainement le choix le plus large de la grande distribution belge.
  • Possibilité d’achats à l’unité? Non… Mais depuis peu, quelques exceptions sont faites pour quelque 204 vins souvent assez onéreux et des alcools "premium".
    Pour la livraison, deux choix sont possibles: en magasin (gratuit) ou à domicile. Le coût? Pour une commande de moins de 50 euros, 7,50 euros, mais hors zone de livraison "Caddy Home" le prix s’élève à 25 euros. Livraison gratuite pour une commande supérieure à 50 euros, partout en Belgique.
  • Efficacité? Livraisons à heure et à temps: le système semble bien rodé.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés