Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Activités gratuites (ou presque) pour toute la famille

Ce sont les vacances de Toussaint et vous ne fourmillez pas d'idées pour occuper les enfants? Votre budget est serré? Cela ne veut pas dire que vous soyez obligés de rester confinés à la maison à regarder la télévision.

(mon argent) - Si l’adage dit que rien n’est gratuit dans la vie, il y a tout de même quelques exceptions à la règle. Il n’est pas nécessaire d’emmener les enfants au parc d’attraction ou sur les pistes de ski pour qu’ils s’amusent. Il existe des activités simples et ludiques qui ne vous coûteront que peu voire pas du tout d’argent. Petit tour d’horizon.

  • Tous les premiers dimanches du mois, l’entrée des musées est gratuite dans toute la Belgique. Certains grands musées sont également accessibles gratuitement le premier mercredi du mois

  • Le collectif Muziek publique propose des concerts de musiques du monde entier et pour tous les goûts (salsa cubaine, cumbia colombienne, musique traditionnelle syrienne, sonorités chamaniques de Sibérie, jazz…) gratuitement ou pour quelques euros dans différents endroits de Buxelles. L’asbl organise aussi, une fois par mois, un bal populaire : des cours de danse sont dispensés afin de familiariser les participants aux sonorités musicales de la soirée avant le lancement des festivités. Ce mois-ci, le bal aura lieu le 6 novembre à partir de 20 heures au GC De Malbeek à Bruxelles. La musique sud-américaine sera mise à l’honneur.  Pour toutes les activités et concerts: www.muziekpublique.be

  • Les bruxellois néerlandophones ainsi que ceux qui habitent la périphérie peuvent utiliser les "cultuurwaardebon", délivrés par la Vlaamse Gemeenschap Commissie. Chaque personne a droit à 3 bons par saison culturelle, qui lui donnent accès gratuitement à de nombreux théâtres, spectacles de danse, musées etc. Pour plus de renseignements : www.vgc.be. Les étudiants peuvent en faire la demande sur www.qlb.be.

  • Vous avez envie d’aller au théâtre mais la grand-mère est malade et la grande cousine de sortie ? Le théâtre Le Public propose à Bruxelles propose un service de baby-sitting à domicile en partenariat avec la Ligue des familles. Cela ne vous coûtera que 5 euros de 19 h à 23 heures et 3.5 de l’heure après 23 heures si l’envie vous prend de prolonger la soirée. Infos sur www.theatrelepublic.be/services.php  ou au 02/724.24.23 (entre 14 et 18 heures)

  • Quoi de plus agréable qu’une promenade familiale en forêt ? C’est gratuit et  ce sera l’occasion pour tout le monde de prendre un bol d’air - voire de ramasser quelques feuilles mortes afin de constituer un bel herbier. Vous pouvez aussi ramasser des châtaignes et les faire griller sur votre barbecue ou dans votre four.

  • Si le temps n’est vraiment pas propice aux activités de plein air, ressortez les bons vieux jeux de société. Vous pouvez aussi confectionner un gâteau au chocolat ou des cookies avec l’aide enfants. Succès garanti !

  • Dérouillez-vous les jambes et laissez la voiture au parking en vous abonnant à Villo pour la journée pour 1.50 euro (+ frais d'utilisation). Renseignements sur  www.villo.be.

  • Le ticket de cinéma revient moins cher le lundi. Cliquez ici pour consulter nos astuces et dépenser moins cher au cinéma!

  • Toutes les fins de semaine à partir de 19 heures le vendredi jusqu’au dimanche inclus, la SNCB propose les tarifs week-end (50 % de réduction) pour tout aller-retour effectué en Belgique.

  • Si vous êtes les heureux parents de 3 (ou plus) petites têtes blondes, demandez une carte famille nombreuse à la Ligue des familles. Cette carte vous donnera droit à de nombreuses réductions. La Ligue des famille propose aussi des services de garde d’enfants par des baby-sitters formés par leurs soins  Plus d’infos sur www.citoyenparent.be (le site existe aussi en version néerlandophone).

  • Pour habiller la famille à moindre prix, il y a toujours les magasins de seconde  main, --de plus en plus nombreux- et les différentes bourses aux vêtements d’enfants et aux jouets. La ligue des familles organise une brocante de jouets et de livres ce samedi 7 novembre à Watermael-Boitsfort.

  • Pour vous tenir au courant des différentes brocantes, concerts, expositions, soirées, stages pour adultes et enfants qui ont lieu dans les 3 régions du pays, rendez-vous sur www.famiweb.be ou www.quefaire.be Le site offre 100 entrées gratuites pour le cirque Bouglione. A vos souris!

  • Remettez-vous au troc: des particuliers proposent un objet ou un service et celui qui est intéressé leur propose quelque chose en échange. Le site www.xchange.be met à disposition des vélos, des téléphones mobiles, des consoles de jeux, des tickets de concert, des voitures et même un bébé chinchilla.

Tous les premiers dimanches du mois, l’entrée des musées est gratuite dans toute la Belgique. Certains grands musées sont également accessibles gratuitement le premier mercredi du mois

Le collectif Muziek publique propose des concerts de musiques du monde entier et pour tous les goûts (salsa cubaine, cumbia colombienne, musique traditionnelle syrienne, sonorités chamaniques de Sibérie, jazz…) gratuitement ou pour quelques euros dans différents endroits de Buxelles. L’asbl organise aussi, une fois par mois, un bal populaire : des cours de danse sont dispensés afin de familiariser les participants aux sonorités musicales de la soirée avant le lancement des festivités. Ce mois-ci, le bal aura lieu le 6 novembre à partir de 20 heures au GC De Malbeek à Bruxelles. La musique sud-américaine sera mise à l’honneur.  Pour toutes les activités et concerts: www.muziekpublique.be

Les bruxellois néerlandophones ainsi que ceux qui habitent la périphérie peuvent utiliser les "cultuurwaardebon", délivrés par la Vlaamse Gemeenschap Commissie. Chaque personne a droit à 3 bons par saison culturelle, qui lui donnent accès gratuitement à de nombreux théâtres, spectacles de danse, musées etc. Pour plus de renseignements : www.vgc.be. Les étudiants peuvent en faire la demande sur www.qlb.be.

Vous avez envie d’aller au théâtre mais la grand-mère est malade et la grande cousine de sortie ? Le théâtre Le Public propose à Bruxelles propose un service de baby-sitting à domicile en partenariat avec la Ligue des familles. Cela ne vous coûtera que 5 euros de 19 h à 23 heures et 3.5 de l’heure après 23 heures si l’envie vous prend de prolonger la soirée. Infos sur www.theatrelepublic.be/services.php  ou au 02/724.24.23 (entre 14 et 18 heures)

Quoi de plus agréable qu’une promenade familiale en forêt ? C’est gratuit et  ce sera l’occasion pour tout le monde de prendre un bol d’air - voire de ramasser quelques feuilles mortes afin de constituer un bel herbier. Vous pouvez aussi ramasser des châtaignes et les faire griller sur votre barbecue ou dans votre four.

Si le temps n’est vraiment pas propice aux activités de plein air, ressortez les bons vieux jeux de société. Vous pouvez aussi confectionner un gâteau au chocolat ou des cookies avec l’aide enfants. Succès garanti !

Dérouillez-vous les jambes et laissez la voiture au parking en vous abonnant à Villo pour la journée pour 1.50 euro (+ frais d'utilisation). Renseignements sur  www.villo.be.

Le ticket de cinéma revient moins cher le lundi. Cliquez ici pour consulter nos astuces et dépenser moins cher au cinéma!

Toutes les fins de semaine à partir de 19 heures le vendredi jusqu’au dimanche inclus, la SNCB propose les tarifs week-end (50 % de réduction) pour tout aller-retour effectué en Belgique.

Si vous êtes les heureux parents de 3 (ou plus) petites têtes blondes, demandez une carte famille nombreuse à la Ligue des familles. Cette carte vous donnera droit à de nombreuses réductions. La Ligue des famille propose aussi des services de garde d’enfants par des baby-sitters formés par leurs soins  Plus d’infos sur www.citoyenparent.be (le site existe aussi en version néerlandophone).

Pour habiller la famille à moindre prix, il y a toujours les magasins de seconde  main, --de plus en plus nombreux- et les différentes bourses aux vêtements d’enfants et aux jouets. La ligue des familles organise une brocante de jouets et de livres ce samedi 7 novembre à Watermael-Boitsfort.

Pour vous tenir au courant des différentes brocantes, concerts, expositions, soirées, stages pour adultes et enfants qui ont lieu dans les 3 régions du pays, rendez-vous sur www.famiweb.be ou www.quefaire.be Le site offre 100 entrées gratuites pour le cirque Bouglione. A vos souris!

Remettez-vous au troc: des particuliers proposent un objet ou un service et celui qui est intéressé leur propose quelque chose en échange. Le site www.xchange.be met à disposition des vélos, des téléphones mobiles, des consoles de jeux, des tickets de concert, des voitures et même un bébé chinchilla.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés