Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Allez-vous recevoir un chèque consommation de 300 euros?

Depuis le 17 juillet, un employeur peut récompenser un ou plusieurs travailleurs tout en soutenant l'horeca, la culture ou le sport.
L'employeur peut choisir le montant du chèque consommation (jusqu'à 300 euros) et à qui il le distribue. ©Shutterstock

L’arrêté royal relatif au chèque consommation (qui est 100% défiscalisé pour les entreprises et exonéré de cotisations) a été approuvé. Depuis le 17 juillet 2020, les employeurs de n’importe quel secteur peuvent donc recourir à cette nouvelle forme de rémunération pour récompenser leurs travailleurs, tout en donnant un petit coup de pouce aux secteurs durement touchés par la crise sanitaire, à savoir les secteurs de l'horeca, de la culture, du sport, ainsi que les petits commerces de détail qui ont été contraints de rester fermés pendant plus d’un mois.

Mais vont-ils le faire? D’après une enquête menée par Acerta, 11% des employeurs souhaitent en distribuer alors que 64% y sont complètement opposés.

11%
des Employeurs belges
Un employeur sur 10 est prêt à recourir au chèque consommation.

D'ailleurs, lors de l’annonce de sa mise en place, ce chèque avait été vivement critiqué par les économistes.

En pratique

Ce chèque consommation pourra être émis jusqu'au 31 décembre 2020 (et utilisé au plus tard le 7 juin 2021).

"Le gouvernement a rendu le chèque consommation le plus attrayant possible pour l'employeur qui l'alloue. C'est ainsi que l'employeur ne doit pas allouer le chèque collectivement, mais qu'il peut lui-même affiner le groupe cible à la condition que cet objectif soit stipulé", selon Amandine Boseret, conseillère juridique chez Acerta.

L'employeur n'est pas tenu d'allouer le chèque collectivement.
Amandine Boserey
Conseillère juridique chez Acerta

Ceci dit, certaines entreprises (notamment Orange) ont annoncé qu'elles ne feront pas de différence. "Ce chèque sera distribué à chaque salarié", selon Michaël Trabbia, le CEO d'Orange.

"En outre, l'employeur peut choisir lui-même le montant jusqu'à un maximum de 300 euros (et un minimum de 10 euros, ndlr)", ajoute Amandine Boserey. "L'employeur ne doit pas décider directement non plus d'allouer le chèque ou non: cette option court jusqu'à la fin de l'année, jusqu'à ce que l'employeur ait donc une meilleure vision de sa situation financière."

"Ce que l'employeur dépense comme montant brut est ce que les bénéficiaires recevront net directement. Une situation gagnant-gagnant donc."

Format

Notez qu'il est possible de les octroyer sous format papier ou électronique. Monizze a déjà annoncé que les chèques consommation électroniques seront disponibles pour les utilisateurs de sa carte (qui y ont droit) à partir du 1er septembre.

©BELGA

Attention, le chèque consommation ne peut en aucun cas être échangé partiellement ou totalement en cash.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés