À quelques exceptions près, VOO est l’opérateur le plus cher pour les communications mobiles passées depuis l’étranger (hors Europe) vers la Belgique – qu’il s’agisse d’appels ou de SMS – mais aussi pour les appels reçus à l’étranger (hors Europe).
Nous sommes arrivés à cette conclusion, après avoir réalisé un petit comparatif des prix pour répondre à la question d’un lecteur qui ne comprenait pas pourquoi VOO lui réclamait un montant de 318,17 euros à son retour de vacances en Polynésie française.
Ce lecteur a appelé à maintes reprises sa messagerie vocale. Malheureusement pour lui, il ignorait que tout appel passé vers la Belgique avec VOO Mobile est facturé 5,19 euros la minute. Il aurait évidemment dû se renseigner sur les tarifs en vigueur avant son départ. "J’imaginais bien que ce genre d’appel n’était pas gratuit, mais pas que cela allait me coûter un os", témoigne ce lecteur.
Aurait-il réellement payé moins cher auprès d’un autre opérateur? Comme l’indique le tableau ci-dessous, ça aurait été le cas s’il était chez Base, Mobistar ou Telenet. Mais surtout s’il avait un abonnement Proximus: à l’inverse de ses concurrents, l’opérateur historique considère la Polynésie française comme faisant partie intégrante de l’Europe. "À ce titre, cette destination bénéficie des tarifs régulés Européens en vigueur", selon Haroun Fenaux, son porte-parole.
Etrangement, VOO pratique cette politique des tarifs européens pour l'île de la Réunion, un autre territoire français d'outre-mer situé dans l'océan indien, à savoir 23 cents par appel émis, 6 cents par appel reçu et 7 cents par SMS envoyé.
Particularités aux Etats-Unis
VOO est-il systématiquement plus cher que ses concurrents? Pour répondre à cette question, nous avons comparé les prix sur chaque continent en prenant un pays en particulier. Et mis à part aux Etats-Unis, VOO pratique toujours les tarifs les plus élevés. Pour les appels, le câblo-opérateur wallon n’occupe que la deuxième marche du podium (2,70 euros/minute) juste derrière Proximus (3,00 euros/minute). Pour les appels reçus, c’est Mobistar qui est le plus cher avec 1,75 euros/minute contre 0,80 euro/minute pour VOO. Enfin pour les SMS, VOO (3 euros/envoi) reste loin devant ses concurrents qui offrent tous un tarif à moins de 70 cents, dont 39 cents pour BASE.
La réponse de VOO
Le câblo-opérateur wallon n’ignore bien sûr pas que ses tarifs internationaux (hors Europe) sont quasiment les plus chers du marché. "Nous sommes l’opérateur le plus récent du marché, répond Patrick Blocry, directeur de la communication chez VOO, nous avons donc conçu en priorité notre offre mobile pour la rendre la plus attractive possible sur le marché belge."
L’offre Tatoo est en effet l’abonnement illimité le moins cher de Belgique (32 euros par mois pour les clients VOO et 50 euros pour les non-clients). Environ 60% de la population belge y a accès vu qu’il suffit d’avoir un abonnement à la télévision analogique pour pouvoir être considéré comme un client de VOO.
"Nous travaillons actuellement sur notre offre internationale afin de la rendre la plus attractive possible, assure Patrick Blocry. Je ne peux pas donner de date précise mais elle sera prête pour l'été prochain"
Reste du monde
Notez que dans l’ensemble, BASE fait partie des meilleurs élèves en matière de communication à l’étranger en dehors de l’Europe. Tous continents confondus, ses clients payent partout ce tarif plancher pour les SMS (pour rappel, 39 centimes).
Pour les appels reçus, en dehors de l’Europe et des Etats-Unis, Telenet est l’opérateur le moins cher (0,70 euro/minute). Sauf en Tanzanie dans notre comparatif où BASE fait mieux (1,20 contre 1,40 euro/minute).
Enfin pour les appels passés depuis l’étranger, BASE et Telenet se partagent la première place du podium: ces deux opérateurs facturent exactement le même tarif à leurs clients, soit 1,80 euro la minute. Mais aux Etats-Unis, BASE reste bien le champion toutes catégories avec 0,90 euro/minute d'appel passé et 0,65 euro/minute par appel reçu.
Retrouvez l'ensemble de notre comparatif en cliquant ici.
Et en Europe ?
Dans l’ensemble, les tarifs des opérateurs se tiennent de très près. Le SMS et l’appel entrant coûtent le même prix chez chacun des opérateurs. Pour un appel sortant, la minute coûte un centime de moins chez BASE et Telenet. Et pour ce qui est de l’Internet mobile, Telenet est le champion incontesté avec 20 centimes d’euro la minute contre 24 centimes chez tous les autres opérateurs.
Comment réduire la facture ?
Cependant, en choisissant des options tarifaires spéciales pour les communications européennes, il y a moyen de sensiblement réduire la note en déplacement. Retrouvez-les dans notre article: Comment réduire votre budget mobile cet été en Europe ?
Et pour le reste du monde? Les opérateurs proposent certaines options tarifaires ou astuces. Patrick Blocry recommande notamment aux clients de VOO d'acquérir une carte SIM locale pour limiter les frais. Ou d'acheter une carte de data mobile pour effectuer des appels via Skype par exemple, à défaut de Wi-Fi gratuit disponible.
D'ailleurs, Telenet conseille à ses clients de recourir un maximum à l'application Triiing pour passer des appels depuis l'étranger via une connexion Wi-Fi.
De son côté Belgacom rappelle à ses clients que son option Daily Travel Passport à 2 euros par jour d'utilisation existe également en version internationale (à 5 euros par jour d'utilisation). Cependant, elle n'est disponible que pour l'Albanie, l'Australie, le Canada, l'Egypte, le Japon, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Suisse, la Tunisie, la Turquie et enfin, les Etats-Unis (="tops destinations").
Elle permet de bénéficier de 20 minutes d’appel vers l'UE et les "top destinations", de 20 minutes de réception d’appel, de 20 SMS vers l'UE et les "top destinations" et de 20MB d’Internet mobile. "Une fois l’option activée, le client ne paiera le forfait que les jours où il utilisera son GSM à l’étranger, précise Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus. Les jours où il n’en a pas l’usage, il ne paiera rien".
L'opérateur historique propose également une offre Mobile Internet World pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'Internet. Mais elle reste relativement chère: 300 MB pour 114,95 euros par mois.
Chez Mobistar, l'option Travel Data Daily est disponible pour la zone UE et également pour
l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, les Etats-Unis, la Chine, le Maroc, la Turquie et l'Egypte.
Enfin, il existe chez BASE des options pour les usages fréquents ou occasionnels d'Internet aux Etats-Unis, dans l'UE et dans une trentaine de pays. Par exemple, Preferred Large permet de bénéficier de 100MB de data dans ces pays pour un montant mensuel de 25 euros. Pour 500MB, il faut compter 85 euros par mois et 145 euros pour disposer d'1GB.
Cet opérateur précise également que ses clients disposant d'un smartphone Android peuvent utiliser l'application pour smartphone "BASE Visual Voicemail" pour écouter gratuitement à l'étranger leurs messages vocaux via une connexion Wi-Fi.