Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Arrondi à 5 cents: aussi pour payer par carte

L'arrondi était jusqu'ici limité aux paiements cash. Le Conseil des ministres a décidé que les règles d’arrondissement à 5 cents seront également d’application pour les paiements électroniques.
©Photo News

Pour rappel, depuis le premier octobre 2014, les commerçants peuvent arrondir le montant total sur le ticket de caisse au 0 ou 5 centimes le plus proche. Mais uniquement pour les paiements cash. Le but: réduire l’utilisation des pièces d’un et deux eurocents. Mais en réalité très peu de commerçants appliquent réellement l’arrondi.

Pourquoi? Les commerçants n'osent pas demander un prix différent en fonction du mode de paiement: cash ou par carte bancaire.

Donc, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), avait préparé un texte pour étendre la mesure aux cartes bancaires. Et ce vendredi, le Conseil des ministres a donc décidé que les règles d’arrondissement seront également d’application pour les paiements électroniques en ce qui concerne les 1 et 2 eurocents. Cela devrait donner un coup de fouet à la mesure d'arrondi.

En tout cas, la décision ravi le SNI, le syndicat neutre pour indépendants. "L’élargissement vers les paiements électroniques augmentera fortement le nombre d’arrondissements. D’autant plus que le gouvernement fédéral a l’intention d’instaurer une déduction fiscale majorée pour l’acquisition d’un terminal de paiement et les frais d’abonnement et de transactions". "L’idéal serait d’introduire chacune de ces mesures le plus vite possible et au même moment. Ceci devrait donner un boost aux paiements électroniques auprès des commerces de détail" déclare Christine Mattheeuws, la présidente du SNI.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés