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Aujourd'hui, sauna gratuit pour tous!

Le 20 octobre, c’est la première fois que se tient la Journée Nationale du Sauna. Une quarantaine de saunas et centre de soins du corps ouvrent leurs portes gratuitement pour l’occasion.

(mon argent) –  Une bonne nouvelle: les saunas vous ouvrent les portes du bien-être ce 20 octobre 2009, pour une journée, gratuitement. Légalement, aucun agrément n’est nécessaire. Ils peuvent toutefois opter de manière volontaire pour l’adhésion à l’organisation professionnelle Sauna Vereniging België (SVB), qui comme son nom l’indique n’est pas vraiment active encore au Sud du pays. Quoi qu’il en soit, profiter des bienfaits des saunas, ce qui est avéré, peut se faire en parcourant quelques kilomètres plus au Nord! C’est là que se trouvent donc les 40 saunas ouvrant leurs portes. Ce qui vous épargnera ainsi rapidement 20 à 25 euros par personne. Soit le prix normal d’entrée pour un sauna ou un centre de bien-être. De surcroît, ces saunas sont bien souvent ouverts jusque 23h00, de sorte que vous pouvez profitez d’un peu de calme et de sérénité après une dure journée de labeur. Vous trouverez la liste des membres de l’association SVB sur leur site: www.svb.be

9 conseils pour un sauna réussi

Voici les étapes d'une séance de sauna et quelques conseils au passage
1. Comptez au moins une heure ou deux si vous voulez faire un sauna. Le but est en effet de se détendre dans le calme et non d’aller simplement suer.  
2. Faire un sauna l’estomac plein n’a rien d’agréable. Evitez donc de faire un plantureux repas avant.
3. L’hygiène est primordiale. Commencez donc toujours par vous doucher avant d’aller au sauna.
4. Soyez bien essuyé. Une peau sèche suera plus rapidement.
5. Vous ferez de préférence un sauna nu, afin que la transpiration ne soit pas retenue par un maillot de bain. Cela ne signifie pas que vous deviez vous déplacer nu en permanence. Prenez votre peignoir ou louez-en un sur place, et couvrez-vous lorsque vous circulez.
6. Mettez un essuie sec sur la banquette du sauna où vous vous installerez assis ou couché. La phase de réchauffement dure en moyenne 8 à 12 minutes. Ne dépassez pas 15 minutes.
7. La température dilate les pores de la peau. Vous transpirez, les impuretés du corps et les peaux mortes sont évacuées. Prenez donc une douche lorsque vous sortez du sauna. Le savon permettra de refermer les pores de la peau.
8. Lors d’une séance de sauna, le refroidissement est aussi important que la phase de réchauffement. Mais vous ne devez pas pour autant prendre directement une douche glaciale. Vous risquez alors surtout de faire un malaise ou d'avoir des maux de tête. L’idéal est de se refroidir selon la méthode Kneipp. Celle-ci consiste à rafraîchir d’abord les parties du corps les plus éloignées du coeur. C’est seulement ensuite que vous pourrez prendre une douche froide complète ou sauter dans un bain glacé.
9. Tenez compte du fait que la phase de refroidissement doit durer au moins aussi longtemps que celle de réchauffement. Après la douche, vous avez donc intérêt à plonger une tête dans la piscine, à vous balader dans le domaine ou simplement, d’aller en salle de repos. Après une vingtaine de minutes, vous pourrez refaire une autres séance de sauna.

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