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Ça ressemble à du Apple... en moins cher

Sans conteste, le design des produits Apple dicte la tendance sur le marché des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et des lecteurs MP3. Que font ses concurrents et à quel prix?

(mon argent) - Une bataille pour violation de brevets oppose actuellement Apple et Samsung. La firme de Cupertino accuse le géant sud-coréen de l’électronique d’avoir copié son iPhone et son iPad. D’ailleurs, La tablette informatique de Samsung, la Galaxy Tab, est le concurrent le plus vendu de l'iPad.

Cependant, Samsung n’est pas la seule entreprise dans le collimateur de Steve Jobs: Nokia, HTC et  Motorola sont également en procès avec Apple. Ces entreprises et d’autres ont-elles réellement violé les brevets d’Apple? Ce sera à la justice de trancher.

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En attendant, voici un aperçu de produits relativement proches du design d’Apple. Il n’est donc clairement pas question d’une comparaison de performances.

1. iMAC

L’iMac est le prototype même de l’ordinateur tout-en-un. Une mode lancée par Apple en 1998 avec le modèle G3. Dans un seul et même boitier, il combine un écran et une unité centrale. Il suffit juste d’y raccorder une souris et un clavier. Le dernier né de la bande se vend 1.199 euros (en configuration minimale 21,5’’) ou 1.699 euros (en configuration minimale 27’’).

Apple n’est depuis bien longtemps plus la seule marque a proposé du "all-in-one". Sony a récemment sorti sont VAIO L (24’’) doté du système d’exploitation Windows 7 et d’un écran tactile multipoint. Cet ordinateur coûte environ 1.299 euros. D’autres marques ont aussi lancé des ordinateurs du genre: le DELL Inspiron One 2205 (649 euros) ou le HP Touchsmart (899 euros). Mais l’ordinateur le plus ressemblant au niveau du design est le Lenovo IdeaCentre A300 (1.000 euros).

2. iPhone

Faut-il encore présenter l’iPhone? Selon les versions (639,99 euros pour un iPhone 4, 16Go), cet appareil multifonctionnel s’est déjà vendu à des millions d’exemplaires aux quatre coins du monde. Un succès qui a forcément entraîné des imitations comme le HTC Desire (349 euros), le Samsung Galaxy S (499 euros) ou le LG Optimus (499 euros).

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3. Macbook Air

En janvier 2008, Steve Jobs faisait sensation en présentant "le portable le plus fin du monde", d’une épaisseur comprise entre 3mm et 17 mm pour un poids de 1,36kg. Depuis, différentes versions sont sorties. Les dernières datent d’octobre 2010: il s’agit du modèle 11’’ (999 euros) et le modèle 13’’ (1.299 euros).

Janvier 2011: Samsung lance son portable Série 9 d’un écran de 13,3’’ d’une épaisseur elle-aussi de 17mm pour un poids de 1,3Kg, soit 6 grammes de moins que l’ultra portable d’Apple. C’est donc dorénavant le portable 13 pouces le plus fin et surtout le plus léger du monde. Cependant, cette version de l’ultraportable n’est pas forcément moins cher qu’Apple: 1.599 euros. Mais bien avant Samsung, MSI avait lancé en 2009 un ultraportable de 19,8 mm pour 1,3 kilo doté d’un écran de 13’’: le MSI x320 (700 euros).

4. iPod

Depuis ses débuts, la gamme très variée des iPod a fait l’objet de nombreuses imitations. Lancé uniquement sur le marché américain, le baladeur Zune de Microsoft s’était inspiré de la molette circulaire de d’Apple. Malheureusement pour la firme de Redmond, le succès n’a pas été au rendez-vous.

Plus récemment, Samsung a lancé son Galaxy S Wifi (prix inconnu) pour concurrence l’iPod Touch (239 euros, 8Go). Tout comme cet iPod est considéré comme l’aval de l’iPhone 4 sans téléphonie, il en va de même pour le baladeur et le smartphone de la gamme Galaxy S.

5. iPad

Mon Argent s’est déjà penché sur le sujet des tablettes concurrentes à l’iPad. Même si l’HTC Flyer (690 euros) et la Samsung Galaxy Tab (469 euros) sont plus petites, leur design est assez proche de celui de l’iPad (489 euros, 16go).

Les produits Apple sont-ils trop chers?

Peu importe le distributeur, un produit de grande consommation peut être affiché partout au même prix. Est-ce la fin de la concurrence ou simplement la loi du marché?

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