mon argent

Ce qui change en avril pour votre argent

Le début du mois est souvent synonyme de changements pour vos finances personnelles. Aperçu de ce qui vous attend en avril.

Baisse de l’avantage taxable des voitures à essence  

De nouveaux coefficients entrant en ligne de compte pour le calcul du salaire de quelque 400.000 travailleurs disposant d'une voiture de société seront d'application dès ce 1er avril. Selon le secrétaire d'Etat Hendrik Bogaert, pour les moteurs diesel dont sont équipées 87% des voitures de société, le coefficient reste inchangé. Mais pour les autres moteurs, "l'avantage de toute nature" devrait baisser. Cela se traduirait donc par une réduction d’impôts. Retrouvez une simulation sur monargente.be/voituredesociete   

Baisse du prix des médicaments  

À partir du 1er avril, la moitié des médicaments verront leur prix baisser et toutes les classes de médicaments sont concernées: des traitements chroniques du diabète, du cholestérol, de l'hypertension, de l'asthme ou de l'ostéoporose aux antibiotiques, en passant par les vaccins et la pilule contraceptive. Concrètement, la diminution atteindra en moyenne 3,2%, avec des baisses qui pourront parfois aller jusqu’à 70%. Cependant, cette diminution de prix ne sera pas toujours ressentie par le patient. Dans certains cas, elle ne profitera qu'à la Sécurité sociale, et donc aux caisses de l'Etat. En outre, différents groupes de médicaments génériques, comme les antidépresseurs et les anti-hypertenseurs, verront encore leur prix diminuer le 1er mai, en moyenne de 1,5%.

Enregistrement des bagages par les voyageurs

C’est une première en Europe: Brussels Airport vient de lancer, en coopération avec Brussels Airlines, un projet permettant aux passagers des vols intra-européens d'enregistrer eux-mêmes leurs bagages gratuitement. Le nouveau système sera testé de manière approfondie dans les mois à venir et jusqu’à l’été, précisent l'aéroport et la compagnie. À cet effet, deux machines seront disponibles dans le hall de départ de Brussels Airport. Si un bagage ne respecte pas le poids ou les dimensions maximum, le passager devra se rendre à un comptoir d’enregistrement classique.

Carte électronique pour les commerçants ambulants  

Les commerçants ambulants devront demander une carte électronique dès ce 1er avril. Cette carte qui coûtera 13 euros doit aider à combattre les abus, les fraudes et la concurrence déloyale. Les commerçants ambulants auront jusqu'au mois d’avril 2014 pour se mettre en règle et posséder le précieux sésame.

Transition entre le système "Qualiwatt" et les certificats verts  

Un accord a été trouvé au gouvernement wallon sur le soutien public au photovoltaïque. Il garantit notamment aux détenteurs de panneaux photovoltaïques un prix minimum pour le certificat vert: 65 euros jusqu'au remboursement à 100% de l'installation ou du prêt contracté dans le cadre de l'investissement. A l'avenir, un nouveau système, baptisé "Qualiwatt", remplacera les certificats verts (CV). Une phase transitoire a été prévue pour ceux qui investissent dans le photovoltaïque à partir du 1er avril et jusqu'à l'adoption du décret instituant le système "Qualiwatt", dans le courant du mois de juillet. Durant la période transitoire, le taux d'octroi des certificats verts sera revu à la baisse. Il sera de 1,5 certificat par mégawatt/heure pendant 10 ans pour la tranche comprise entre 0et 5 kilowatt/crête (soit une installation moyenne) et de 1 certificat pour la tranche au-delà de 5kWc et jusqu'à 10kWc. Le système d'avance des certificats verts est lui supprimé. La date prise en compte est celle du paiement de l'acompte. Le secteur avait réclamé l’instauration d’une période transitoire pour éviter un effondrement de la demande de panneaux photovoltaïques dans l'attente de la mise en place du nouveau système.   

Relèvement de la pension minimale  

La pension-ménage minimale des indépendants sera adaptée afin de combler l'écart avec les salariés. La pension-ménage d'un indépendant après une carrière complète sera désormais de 1.386,40 euros par mois. En2003, la pension minimum pour une carrière complète d’indépendant au taux ménage était de 823,12 euros par mois; l’augmentation atteint donc 68% en 10 ans.   

Cartes d’identité plus chères

Hors taxes communales, les cartes d’identité belge et d’étranger coûteront plus cher à partir du 1er avril : leur prix passera de 12 à 15 euros. En cas de procédure d’urgence, il faudra payer 116 euros, voire même de 180 euros en cas d’extrême urgence. Les Kids-ID ne sont pas épargnées par cette hausse de 3 euros. Désormais, le coût minimum de la carte d’identité pour enfant sera de 6 euros. La procédure d’urgence et d’extrême urgence coûtera dans ce cas respectivement 109 et 173 euros.  

Arrivée anticipée du permis de conduire électronique  

Annoncé pour le 1er mai, le permis de conduire électronique a déjà fait son apparition dans quelques communes flamandes et bruxelloises en cette fin du mois de mars, selon DataNews. En pratique, ce permis sera délivré à l'occasion du renouvellement de la carte d'identité électronique et, tout comme elle, il sera valable 10 ans. Selon les communes, son prix variera entre 20 et 35 euros. Doté d’une puce électronique, ce permis de conduire sera progressivement lié à une base de données reprenant les PV précédemment reçus pour excès de vitesse et alcotests positifs. Cette nouvelle banque de données permettra à la police, au parquet et au juge de connaître immédiatement les antécédents d'un automobiliste en infraction afin de sanctionner plus sévèrement les récidivistes.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect