Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change en juin pour votre argent

Prime, aides diverses, préservation du pouvoir d’achat… découvrez les changements qui pourraient profiter (ou non) à votre budget.

Versement de la prime brut de 250 euros pour les employés de la CP 200

Depuis 2016, une Convention Collective de Travail (CCT), conclue au sein de la Commission Paritaire auxiliaire pour employés (CP 200), prévoit une hausse du pouvoir d’achat de 250 euros brut par an (indexée annuellement, soit 265,12 euros pour 2020) pour une occupation à temps plein pendant la période de référence de 12 mois. 

Attention, son montant peut varier pour diverses raisons, notamment à cause du chômage temporaire pour force majeure. Les détails.

Entrée en vigueur du nouveau Règlement général sur les installations électriques

Le nouveau Règlement général sur les installations électriques (RGIE) entrera en vigueur ce 1er juin 2020. "Le RGIE comprend trois livres qui reprennent toutes les exigences réglementaires permettant aux propriétaires, exploitants ou gestionnaires d’une installation électrique domestique ou non domestique d’effectuer les entretiens et les contrôles obligatoires afin d’assurer la sécurité de tous", d’après les explications du SPF Économie.

Prolongation de la validité des chèques-repas, des écochèques, etc.

Afin de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires, la validité des chèques (chèques-repas électroniques, chèques sport/culture, écochèques, chèques-cadeaux) qui expiraient entre le 1er mars et le 30 juin 2020 est momentanément prolongée de 6 mois. Les chèques sport et culture seront quant à eux prolongés jusqu'au 31 décembre 2020.

Selon l’évolution de la situation, une nouvelle prolongation de ces chèques est envisageable, d’après la ministre fédérale des Affaires sociales, Maggie De Block et la ministre de l'Emploi, Nathalie Muylle.

Prolongation de validité aussi à la SNCB

D’après une information de la RTBF, la SNCB a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2020, la validité d’un Pass de 10 trajets dont l’échéance tombait durant la période de confinement.

La cotisation société des indépendants est reportée au 31 octobre

En principe, un indépendant – qui exerce son activité sous forme d'une société – doit s'acquitter pour le 30 juin d'une cotisation annuelle dont le montant dépend du total de son bilan. Suite à proposition de loi du MR, ce paiement a été reporté de 4 mois, à savoir à la date du 31 octobre 2020.

À priori, les caisses d'assurances sociales enverront les avis de paiement à partir du mois de septembre.

Prolongation du droit passerelle jusqu'au 30 juin

En outre, le droit passerelle pour les indépendants sera prolongé jusqu'au 30 juin inclus.

Le revenu de remplacement est accessible à tous les indépendants à titre principal (et, moyennant conditions de revenus, aux indépendants à titre complémentaire et pensionnés actifs) dont l'activité a été interrompue ou limitée dans le cadre des mesures sanitaires prises par le Conseil national de sécurité pour lutter contre la propagation du virus.

Pour rappel, l'indemnité s'élève à 1.291,69 euros par mois (1.614,10 euros si charge de famille).

L'indemnité wallonne de 2.500 euros pour réduction d'activité disponible

L'indemnité compensatoire unique et forfaitaire de 2.500 euros que les indépendants et entreprises de Wallonie peuvent demander s'ils ont connu une diminution substantielle de leurs activités en raison de la crise du coronavirus – sans pour autant avoir dû fermer – pourra être sollicitée à partir du 1er juin prochain via l’adresse indemnitecovid.wallonie.be.

Les décisions de paiement des demandes éligibles seront prises dans un délai d'une semaine (et sous réserve d'acceptation du dossier).

©Photo News

Conditions:

L’entreprise sollicitant l'aide doit avoir son siège d'exploitation en Wallonie et avoir mis la majorité de son personnel au chômage temporaire pour cas de force majeure. Une vérification ultérieure par l'administration sera exercée.
L'indépendant demandeur doit lui avoir bénéficié du droit passerelle complet en mars et avril (vérification sera faite avec les données de l'Inasti). La demande pour le droit passerelle d'avril doit avoir été introduite avant le 5 mai 2020.
 Indépendant ou entreprise ne devront pas avoir bénéficié de l'indemnité de 5.000 euros en Wallonie.

Revenu complémentaire illimité pour les professionnels de la santé pensionnés

D’après le portail d’information juridique LegalWorld, jusqu’au 30 juin 2020, les professionnels de la santé pensionnés (personnel infirmier, médecins, professionnels de la santé, etc.) qui ont été appelés à participer à la lutte contre le coronavirus ne subiront aucun effet négatif pour leur pension.

©Photo News

Peines plus sévères pour la prise/publication de photos de centrales nucléaires

Toujours selon Legal World, toute personne qui – à partir du 1er juin 2020 – prendra, publiera, exposera, vendra ou diffusera des photos sur lesquelles il est possible de reconnaître des sites nucléaires belges ou d’autres sites sensibles sur le territoire belge sera puni (d’une peine d’emprisonnement de huit jours à un an et d’une amende de 26 à 100 euros), sauf si l’auteur de ces photos a reçu l’autorisation expresse du ministre de l’Intérieur.

Nouvelles obligations de déclaration pour les armes de chasse

Selon PolInfo, à partir du 5 juin 2020, les armes à feu neutralisées seront soumises à une obligation de déclaration.

Cette obligation vise également les titulaires d’un permis de chasse qui prêtent leur arme pour plus d’une semaine. Les détails.

Le moratoire sur les expulsions domiciliaires est prolongé jusqu'au 30 juin à Bruxelles

Les expulsions domiciliaires continueront à être interdites sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise jusqu'au 30 juin 2020. Les décisions judiciaires et administratives ordonnant une expulsion de domicile, suspendues depuis mi-mars, le resteront donc jusqu'à cette date, d’après la secrétaire d'État au Logement, Nawal Ben Hamou.

La mesure pourra être prolongée jusqu'au 31 août si la situation de crise sanitaire le justifie.

… et jusqu’au 8 juin en Wallonie

D’après un Arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux, ces expulsions administratives et judiciaires sont suspendues jusqu’au 8 juin 2020 en Wallonie.

Urbanisme à Bruxelles: la reprise des enquêtes publiques est fixée au 1er juin

Le secrétaire d'État en charge de l'Urbanisme, Pascal Smet, a adressé un courrier aux communes leur indiquant qu'en raison du déconfinement progressif autorisé par le gouvernement fédéral, la reprise des enquêtes publiques était programmée à partir du 1er juin 2020 moyennant le respect des règles de distanciation.

©Photo News

Un Bruxellois peut enfin régler lui-même ses funérailles

D’après un arrêté du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, à partir du 1er juin 2020, les Bruxellois pourront désormais choisir eux-mêmes de quelle manière se dérouleront leurs funérailles. Voici les détails.

Booking.com communiquera de manière plus transparente

L’entreprise a conclu un accord avec Didier Reynders, le commissaire européen chargé de la Protection des consommateurs, pour plus de clarté avec les consommateurs du site de réservation. Les détails.

Il reste un mois pour…

… bénéficier du congé parental corona

Ce congé destiné à soulager ceux qui ont des difficultés à s'organiser alors qu'ils sont contraints de travailler et de garder leurs enfants peut être accordé à un parent (adoptif ou d'accueil) pour un enfant de moins de 12 ans (ou un enfant handicapé jusque 21 ans).

Ce congé peut être pris entre le 1er mai et le 30 juin, avec effet rétroactif. Notez qu’il a été étendu aux indépendants.

… bénéficier du chômage corona pour les pensionnés de 65 ans et plus 

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les pensionnés d’au moins 65 ans ont le droit à des allocations de chômage temporaire pour les mois de février à juin 2020.

Il en va de même pour les indépendants de plus de 65 ans. Le gouvernement fédéral a décidé d'élargir le droit passerelle aux pensionnés de 65 ans et plus ayant un revenu complémentaire issu d'une activité d'indépendant temporairement interrompue.

… utiliser les titres-services non utilisés et encore valables au 31 mars

Suite à la crise du coronavirus, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prolonger la durée de validité de 3 mois supplémentaires pour les titres-services non utilisés et encore valables au 31 mars. Autrement dit, ceux-ci sont valables jusqu’au 30 juin 2020 inclus.

©Dieter Telemans

Bons plans de Caro - Visuel rectangle (à placer en fin d'article)

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés