Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Ce qui change en novembre pour votre argent

Chaque début de mois réserve son lot de changements pour votre budget. Ce mois-ci, ils concernent les usagers du train, les abonnés Proximus et ceux qui voyagent avec Ryanair. Novembre 2018, c'est aussi l'entrée en vigueur du registre UBO. Explications.
©Photo News

Entrée en vigueur du registre UBO

Le registre UBO (Ultimate Beneficial Owner), qui va reprendre les informations sur les bénéficiaires effectifs des entités juridiques, entrera en vigueur le 31 octobre prochain, en ce qui concerne les nouvelles structures. Autrement dit, dès le mois de novembre, toute structure juridique (sociétés, associations, fondations, trusts, fiducies, etc.) nouvellement constituée devra mentionner l’UBO au registre

Pour les structures juridiques déjà existantes, un délai supplémentaire (jusqu'au 31 mars 2019) a été octroyé afin de permettre aux sociétés redevables de l’information de déclarer leurs bénéficiaires effectifs.

Amendes pour les incivilités dans les trains et les gares

À partir du 1er novembre, "les mauvais comportements dans les trains, les gares et les parkings des gares pourront être sanctionnés par une amende administrative", selon Polinfo.be, la plateforme dédiée aux fonctionnaires de police en Belgique.

©Photo News

Les agents constatateurs pourront désormais être les accompagnateurs de train, le personnel de gare et celui en charge de la sécurité. "Le procès-verbal ne fait que constater les faits. Il est ensuite envoyé au procureur du Roi et à l’agent ‘sanctionnateur’."

Les montants de ces amendes varieront de 50 à 300 euros en fonction de la gravité des faits. Par exemple, fumer là où c’est interdit, monter ou descendre du train alors que l’accompagnateur l’a interdit, réaliser des graffitis, resquiller, afficher un comportement agressif dans le train, falsifier un titre de transport, etc. "Ces montants pourront être majorés en cas de récidive."  

Changements tarifaires chez Proximus

D’après les SMS reçus par les abonnés "Mobilus" de Proximus, des changements se profilent au mois de novembre. En effet, à partir du 1er novembre 2018, l’abonnement Mobilus M donnera droit aux appels illimités (au lieu de 300 minutes d’appel actuellement). Il comprend également les SMS illimités, 5 GB de données mobiles (ou 10 GB si l’abonnement est lié à un pack Tuttimus) et un volume de surf illimité pour un app au choix. En revanche, il n’est pas question – à l’heure actuelle – d’un changement de prix: 26,99 euros/mois (ou 21,99 euros pendant 4 mois pour toute souscription en ligne).

Même topo pour l’abonnement Mobilus L (qui  change de nom au passage et devient Mobilus XL Unlimited). Pour un prix inchangé, c'est-à-dire 42,99 euros/mois (ou 29,99 euros/mois pendant un an pour toute nouvelle souscription jusque fin novembre), les abonnés disposeront désormais d’un volume de surf illimité (au lieu de 10 GB).

Après Orange (avec son abonnement Aigle à 40 euro/mois), Proximus devient ainsi le deuxième opérateur à proposer un abonnement 100% illimité (appels, SMS et données mobiles). 

Le bagage à main devient payant chez Ryanair

À partir du 1er novembre, la compagnie aérienne à bas coûts n'autorisera plus les bagages à main de 10 kg en cabine (sauf pour les voyageurs ayant effectué une réservation avant le 31 août) pour les passagers voyageant avec un billet standard (c’est-à-dire "non prioritaires" dans le jargon Ryanair).

©AFP

De fait, les passagers devront dorénavant payer pour enregistrer ce type de bagage qui sera destiné à voyager en soute: 8 euros si cet enregistrement se fait lors de la réservation initiale ou 10 euros en ligne après la réservation et jusqu’à 40 minutes avant l’heure de départ prévue. Le jour J, "les passagers non prioritaires qui n'ont pas ajouté un bagage à leur réservation peuvent toujours acheter un bagage enregistré de 10 kg au comptoir de dépôt des bagages pour 20 euros ou à la porte d'embarquement pour 25 euros", selon les explications de la compagnie aérienne.

Seuls les sacs à dos, les sacs à main et les sacoches d'ordinateurs de format standard pourront accompagner gratuitement les voyageurs en cabine. Pour l’occasion, Ryanair a augmenté la taille autorisée du petit sac à main gratuit de 43% : le nouveau format est de 40cmx20cmx25cm au lieu de 35cmx20cmx25cm).

Enfin, les passagers en possession d'un billet d'embarquement prioritaire pourront, eux, emmener leur bagage à main à bord, sans supplément. 

Formation premiers secours pour le permis de conduire

À partir du 1er novembre, la formation aux premiers secours avant l’obtention du permis de conduire sera obligatoire pour tous les candidats-conducteurs bruxellois. D’après GOCA, ceux qui ont un permis de conduire provisoire, délivré avant la date du 1er novembre 2018, ne doivent pas suivre cette formation.

©Photo News

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés