Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change le 1er août

Comme les autres mois, août sera synonyme de plusieurs changements pour votre portefeuille. Bref état des lieux.

(mon argent) – Même si le mois d’août rime avec vacances pour beaucoup d’entre vous, il ne faut pas perdre de vue les changements qui interviendront dès le 1er août.

Majoration de la pension minimum pour indépendants

Bonne nouvelle pour les indépendants : le montant mensuel de la pension minimum augmente. La pension de retraite au taux de ménage augmente de 20 euros, la pension au taux d’isolé et la pension de survie, de 25 euros. Ces majorations portent donc la pension pour une carrière complète à 1.233,44 euros par mois pour un ménage et à 945,62 euros pour un isolé.

Augmentation des indemnités pour incapacité de travail

Les travailleurs indépendants bénéficieront également d’une augmentation des indemnités pour incapacité de travail. Cette augmentation concerne aussi bien les forfaits octroyés aux titulaires en incapacité primaire qu’aux invalides n’ayant pas mis fin à leur entreprise. L’indemnité journalière s’élève désormais à 47,44 euros pour un titulaire ayant charge de famille, à 36,37 euros pour un titulaire isolé et à 29,64 euros pour un titulaire cohabitant.

GSM moins cher

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) impose une réduction des tarifs qu’un opérateur de téléphonie mobile facture aux autres opérateurs lorsqu'ils font aboutir un appel téléphonique sur le réseau mobile de l’opérateur en question, ce qu’on appelle les tarifs MTR ou tarifs de terminaison en jargon professionnel. Le 1er janvier 2013, le tarif ne pourra pas dépasser 1,08 eurocent par minute. Une première baisse prendra effet au 1er août. Les tarifs diminueront de près de moitié: ils passeront d’environ 9 eurocent/minute à moins de 5 eurocent/minute. Ces tarifs de terminaison constituent une part importante des frais de téléphonie facturés au consommateur par l’opérateur mobile. Lors de l’annonce de cette mesure, il a été question de réductions de prix de l’ordre de 20% sur les appels d’appareil fixe à GSM.

Chèques-formation: restrictions

Les chèques-formation octroyés par les autorités flamandes ne pourront plus servir qu’à financer des formations à caractère professionnel. Le système est limité aux formations professionnelles reconnues dans le cadre du Congé-éducation payé. Vous ne pourrez donc plus utiliser les chèques-formation pour des formations d’intérêt général ou personnel de type photographie, couture, oenologie, cuisine, reliure, guidance touristique, agencement floral…

Belgacom augmente ses tarifs

Les appels nationaux vers des lignes fixes de Belgacom coûteront (par ex. avec la formule "Classic") en heures pleines 0,0577 euro par minute au lieu de 0,056 euro et en heures creuses 0,0288 euro au lieu de 0,028 euro. Les anciens plans tarifaires mobiles, qui ne sont plus commercialisés, augmenteront de 3%. Les plans tarifaires récents, eux, restent inchangés.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés