Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change (ou pas) pour votre argent en mai

Tarifs prosumer, congé parental coronavirus, citerne de mazout en Wallonie, permis de chasse… découvrez ce qui impactera peut-être ou non votre budget.

Mise en place d’un congé parental "coronavirus"

À l’heure d’écrire ces lignes, le congé spécifique pour les parents rencontrant des difficultés à garder leurs enfants ces prochains mois n'est pas encore finalisé. D'après le syndicat chrétien CSC, cité dans Het Laatste Nieuws, le délai du 1er mai ne pourra d’ailleurs pas être respecté.

Pour rappel, la ministre de l'Emploi Nathalie Muylle avait annoncé qu'une nouvelle modalité du congé parental serait accessible dès le 1er mai pour permettre aux parents de faire face à la situation actuelle.

Faute d'accord, le tarif prosumer entre en vigueur ce 1er mai

Après des semaines de discussions, le gouvernement wallon n'est pas parvenu à un accord concernant le report du tarif prosumer, alors qu'il était déjà acté que la Cwape ne s'opposerait pas à un report de 4 mois.

©Photo News

Davantage de déclarations à la police désormais possibles depuis chez soi

La liste des types de faits pouvant faire l'objet d'une déclaration à distance a provisoirement été étendue, selon la police fédérale. Le but est d'éviter à la population de devoir se déplacer au commissariat dans cette période marquée par le coronavirus.

Le Collège des procureurs généraux a marqué son accord pour élargir temporairement les possibilités de déposer plainte en ligne via 'Police on web'. Il s'agit cependant de déclarations non urgentes, c'est-à-dire, des cas qui ne nécessitent pas une intervention policière immédiate. Pour obtenir immédiatement de l'aide, le citoyen doit par contre toujours s'adresser au 101 ou au 112.

Les citoyens pouvaient déjà signaler un vol de vélo (ou de vélomoteur), du vandalisme, des graffitis, des dégradations, un vol à l'étalage, déclarer une caméra ou un système d'alarme, ou demander une surveillance policière pendant les vacances ou en cas d'absence. S'y ajoutent désormais, mais temporairement donc, les faits non urgents suivants: coups et blessures, menaces, harcèlement, vol sans violence, escroquerie (y compris via internet) et perte d'objets ou de documents (y compris la carte d'identité, les documents de bord, etc.).

"À l'heure où nos policiers sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, cette application nous permet en outre de mobiliser nos hommes et nos femmes encore plus efficacement sur le terrain plutôt qu'au bureau de police", commente le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Pieter De Crem.

"S'attaquer à un délit commence en le signalant. Cette transformation numérique rend la police encore plus accessible aux citoyens et s'inscrit parfaitement dans la numérisation de la perception des amendes pénales", ajoute son collègue de la Justice Koen Geens.

Aide financière pour les aides-ménagères bruxelloises

Étant donné la faiblesse des salaires de base dans le secteur des titres-services, les aides-ménagères bruxelloises vont bénéficier d'une aide complémentaire de 2,5 euros brut par heure au chômage temporaire, selon un communiqué du ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt.

En pratique, au début du mois de mai, les entreprises devront fournir les heures de chômage temporaire de leurs aides-ménagères pour les mois de mars et d'avril. Sur cette base, le complément sera versé aux entreprises qui devront payer les aides-ménagères.

L'inspection régionale de l'emploi réalisera des contrôles pour s'assurer d'une part de la véracité des informations transmises, et d'autre part, du paiement effectif du complément aux aides-ménagères, a précisé Bernard Clerfayt. 

Le gouvernement wallon abroge son arrêté sur les citernes à mazout de moins de 3.000 L

Le gouvernement wallon a abrogé son arrêté relatif à la gestion des citernes de mazout de moins de 3.000 litres utilisées à des fins de chauffage. "Vu le risque que plus de 700.000 ménages wallons ne puissent plus faire remplir leurs citernes à partir de ce 13 mai, le gouvernement wallon a, sur proposition de la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), abrogé l'arrêté en question", a précisé l'exécutif. Un nouveau texte, "avec des ambitions environnementales au minimum équivalentes", sera soumis au gouvernement à la fin de l'été.

À l'heure actuelle, toute citerne de mazout d'une capacité comprise entre 3.000 litres et 24.999 litres doit être déclarée dans le cadre du permis d'environnement et doit respecter toute une série d'obligations environnementales. Par contre, pour les citernes d'une capacité inférieure à 3.000 litres, l'application de ces règles n'est pas obligatoire, excepté en zone de protection de captages d'eau potabilisable.

En juillet dernier, le gouvernement avait toutefois adopté un nouvel arrêté visant à réglementer les citernes d'une capacité inférieure à 3.000 litres. Il comptait ainsi rassembler l'ensemble des obligations s'appliquant aux citernes d'une capacité de 500 à 24.999 litres dans un outil juridique unique afin d'assurer une harmonisation de l'ensemble des obligations en la matière.

Certificat médical pour les titulaires d’un permis de chasse

D’après le portail Legalworld, à partir du 1er mai 2020, les titulaires d’un permis de chasse devront prouver leur "aptitude sur le plan pratique et médical à manipuler une arme à feu en sécurité sans danger pour eux-mêmes ou pour autrui" avant de pouvoir détenir un fusil de chasse (et les munitions correspondantes).

Cette exigence a été imposée par la Directive européenne sur les armes 2017/853, que le législateur a récemment transposée en droit belge. Mais selon Benoit Petit du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, cette législation sera bien d’application en Flandre à partir du 1er mai 2020, alors que cela ne sera pas encore le cas en Wallonie.

Mise en ligne du portail pour le remboursement des billets de l’Euro 2020

D’après un courrier envoyé par email aux détenteurs d’un ticket pour l’Euro 2020, l’UEFA a indiqué qu’au début du mois de mai, une plateforme destinée au retour des billets sera mis en ligne.

Pour ceux qui souhaitent en acheter, l’UEFA recommande de visiter régulièrement le site euro2020.com/tickets afin d’être informé concernant les futures ventes de billets.

©Photo News

Sonos met fin aux mises à jour de certaines enceintes 

"À partir de mai 2020, certains de nos produits les plus anciens cesseront de bénéficier des mises à jour logicielles ou de l'ajout de nouvelles fonctionnalités (...) car nous sommes arrivés à un point où certains de nos produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement", selon un communiqué de la marque, paru sur son blog au mois de janvier dernier.

Les produits concernés sont le "Zone Player original", le "Connect" et le "Connect: Amp" (lancé en 2006; versions vendues jusqu'en 2015), le "Play: 5" de première génération (lancé en 2009), le "CR200" (lancé en 2009) et enfin, le "Bridge" (lancé en 2007).

Mais en quoi cette annonce pourrait-elle être problématique pour les utilisateurs? "L'expérience d'écoute Sonos repose aujourd'hui sur un écosystème interconnecté, vous donnant accès à plus de 100 services de streaming, à des services vocaux, ainsi qu'à des options de contrôle comme Apple AirPlay 2, répond la marque. Sans nouvelles mises à jour logicielles, l'accès à ces services ou le fonctionnement général de votre système audio sera perturbé, en particulier à mesure que les partenaires feront évoluer leur technologie."

Autrement dit, rien ne vous empêche de continuer à utiliser votre enceinte Sonos, mais vous devez tenir compte du fait que vous ne bénéficierez plus des technologies les plus récentes. Si cette idée vous rebute, mais que vous souhaitez continuer à vous équiper auprès de ce fabricant d'enceintes, Sonos propose "Trade Up", un programme qui permet de bénéficier d'une remise de 30% sur l'achat d'un nouveau produit Sonos en remplacement de l'un des produits précités. Vous avez la possibilité de vérifier dans l'onglet "Système" de votre compte sonos.com si celui-ci est concerné.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés