Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Ce qui change pour votre argent en avril

Prix unique du livre partout en Belgique, tests salivaires (et amendes) plus rapides pour détecter la drogue au volant, nouveau système de contrôle du stationnement à Ixelles, augmentation des frais bancaires chez Deutsche Bank, voici quelques nouveautés pour votre argent en avril.
Publicité
©Photo News

Prix unique du livre

Au terme d'une saga de plus de trente ans et après une vingtaine de projets avortés, le prix unique du livre arrive enfin dans toute la Belgique, notamment dans les librairies biculturelles en Région de Bruxelles-Capitale. Le prix unique instaure deux grands principes.

D’une part, on bannit les prix discount pratiqués par les supermarchés. Le texte ne tolère en effet que 5% de discount alors que la grande distribution pratique souvent des ristournes bien plus élevées. 

L’autre grand changement, c’est la disparition programmée de la tabelle, ce surcoût de 10 à 15% pratiqué par les distributeurs étrangers pour justifier les coûts de leurs services en Belgique. Initialement introduite pour couvrir les droits de douane, la tabelle n’était plus pratiquée que par les deux grands distributeurs français, Dilibel (filiale du groupe Hachette) et Interforum (Editis). Ensemble, ils pèsent 60% du marché du livre de langue française en Belgique. Début 2019, la tabelle est passée à 8%, elle sera de 4% en 2020 et disparaîtra en 2021.

Fin de la période transitoire pour les nouveaux véhicules interdits à Bruxelles

La période d'adaptation prévue pour les nouveaux véhicules interdits de circuler en Région bruxelloise prend fin le 1er avril. Tout automobiliste circulant avec un véhicule interdit dans la zone basse émission s'exposera à des amendes. Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 2 et les véhicules à essence Euro 0 et Euro 1 se sont ajoutés à la liste des véhicules déjà interdits dans la zone basse émission (LEZ) de la Région bruxelloise. Le non-respect des critères d'accès à la zone entraîne une amende de 350 euros. Toutefois, une nouvelle amende ne peut être perçue que 3 mois après la précédente. Un maximum de 4 amendes par véhicule peut donc être octroyé, indique la Région bruxelloise.

Tests immédiats de la drogue au volant

Les agents pourront avoir recours aux collecteurs de salives lors du contrôle d'un usager au volant, ce qui va accélérer le processus. L’usage de ce dispositif doit être complètement contraignant sur le plan juridique pour pouvoir être considéré comme une preuve matérielle lors d’une procédure. Seuls les laboratoires agréés pourront procéder à l’analyse des collecteurs de salive. Les agents recevront une formation à l’utilisation de cet appareil.

Les tests actuellement utilisés détectent la présence de stupéfiants, mais ne peuvent pas quantifier les substances prises. Un médecin doit se rendre sur place ou le contrevenant doit être conduit à l’hôpital pour effectuer un prélèvement sanguin complémentaire.

En matière de drogue, les amendes sont plus sévères que pour l’alcool, entre 1.600 et 16.000 euros. C’est d’office le passage devant le tribunal de police. La déchéance du permis est prononcée pour une durée déterminée au procès. En cas de récidive dans les trois ans, le contrevenant s’expose à un emprisonnement d’un mois à deux ans de prison, et/ou une amende de minium 3.200 euros et une déchéance du droit de conduire de 3 mois à 5 ans.

Contrôle du stationnement à Ixelles

À partir du 1er avril, le stationnement à Ixelles sera géré par l'agence régionale parking.brussels. Elle assurera le contrôle en voirie et la gestion des cartes de stationnement, tâches qui étaient respectivement effectuées par la société privée Streeteo. 

Pour les habitants, cette reprise de la gestion se fera en douceur et peu de choses changeront au quotidien, assure la commune. Les démarches pour l'acquisition ou le renouvellement d'une carte de dérogation se feront toutefois directement par e-mail via l'adresse ixelles@parking.Brussels, auprès du bureau ixellois de parking.brussels situé rue Lesbroussart, ou auprès de n'importe quel bureau de parking.brussels.

Par ailleurs, des scan cars et des scan scooters sillonneront la commune afin de contrôler quelque 1.200 véhicules en stationnement par heure, contre 450 véhicules en moyenne par jour pour un steward affecté à cette tâche, ajoute la commune. Jusqu'à présent, seule la Ville de Bruxelles disposait d'un tel équipement.

Frais bancaires chez Deutsche Bank

A partir du 1er avril, les clients Deutsche Bank disposant d'un compte DB MAX seront débités de 8 euros/trimestre. Dans certaines conditions, ce compte reste toutefois gratuit : 

  • Si la valeur totale des avoirs (liquidités, investissements y compris les produits d’assurance) de la relation bancaire est supérieure ou égale à 10.000 euros au dernier jour ouvrable du trimestre précédent. 

  • Une transaction d’achat/souscription dans un produit d’investissement y compris les produits d’assurance a été comptabilisée sur un compte Deutsche Bank appartenant à la relation bancaire au cours du trimestre précédent. 

  • Tous les titulaires de la relation bancaire sont âgés de moins de 25 ans au dernier jour ouvrable du trimestre précédent. 

  • Un des titulaires de la relation bancaire DB M@X est également client DB Personal ou Private Banking au cours du trimestre précédent.

Epic Combo chez Proximus

À l’instar de Telenet avec son offre Yugo (disponible depuis le 19 février), Proximus lancera, ce mardi 2 avril, un nouveau pack triple play (télévision, internet, téléphonie mobile) mais sans décodeur (ni même de télécommande). Il s’agit de l’offre "Epic Combo". Celle-ci a été composée pour répondre plutôt aux besoins des "millenials", c'est-à-dire, un public jeune (né entre 1980 et 2000) et qui a de plus en plus tendance à regarder des émissions de télévision via Internet essentiellement. Le nouveau pack de Proximus coûtera 64,99 euros/mois. Mais durant sa phase de lancement, Proximus ne facturera que 59 euros/mois pendant un semestre. Retrouvez ici tous les détails de cette offre >

TVA à 6% pour les plantes achetées via l'entrepreneur

Celui qui achète des plantes ou des fleurs auprès d'un entrepreneur de jardin ne devra plus payer 21% de TVA, mais 6% à partir du 1er avril. 

Le dossier médical global plus cher

Le coût du dossier médical global augmente de 2,57% en avril.  L'honoraire passe de 31 à 31,80 euros. Pour un patient de 45 à 75 ans qui souffre d'une maladie chronique, le montant passe de 56,83 à 58,30 euros.  Ce montant est entièrement remboursé par la mutuelle.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés