Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ce qui change pour votre argent en avril

Hausse tarifaire chez KBC, nouvel opérateur télécom, sanction pour ceux qui ne se font pas tester... Voici un aperçu presque exhaustif de ce qui change.
©shuttertsock

KBC adapte certains de ses tarifs à la hausse

Depuis le 1er avril 2021, la cotisation mensuelle d’un Compte Plus se chiffre désormais à 3,25 euros (contre 2,50 euros jusque-là), soit une augmentation de 9 euros sur une base annuelle. "Ce compte reste gratuit pour les jeunes de moins de 25 ans", précise le groupe bancaire.

Même topo pour la cotisation du compte à vue KBC qui vient de passer de 1,75 à 2 euros. En revanche, le compte Base KBC reste actuellement gratuit.

+9€
sur une base annuelle
La cotisation mensuelle d'un Compte Plus KBC est passée de 2,50 à 3,25 euros.

Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ avril 2021, il n’est plus possible d’imprimer ses extraits de compte dans les zones selfbanking des banques du groupe KBC. Désormais, les extraits de compte sont donc délivrés gratuitement par défaut sous forme numérique.

Pour les clients qui ne sont pas passés (ou qui ne souhaitent pas passer) au digital, l'option papier reste disponible. Mais dans ce cas, la banque enverra les extraits de compte par la poste sur une base quotidienne ou mensuelle, selon la préférence du client.

Attention, la banque facturera 2,5 euros par mois pour l'envoi mensuel (ou 25 euros par mois pour l'envoi quotidien) pour chaque compte pour lequel elle enverra les extraits. "Ce coût reflète l'augmentation des tarifs postaux et des frais de manutention", explique le groupe KBC.

Ceci dit, "les clients qui éprouvent plus de difficultés avec la bancassurance numérique seront exonérés des frais d’envoi des extraits de compte. C'est le cas des plus de 80 ans, des mineurs, des personnes en incapacité juridique et des aveugles et malvoyants".

Où se trouve l’épargne de votre Rabo Gift Accounts?

Ce 1er avril 2021, la banque Rabobank a définitivement clôturé ses Rabo Gift Accounts. Si vous possédiez un tel compte et que vous n’aviez pas encore transféré vos soldes vers un autre compte d’épargne, alors celui-ci a en principe été automatiquement transféré sur votre Rabo Compte d’Épargne.

Rabobank a l'intention de quitter le marché belge. ©ANP XTRA

Les autotests Covid disponibles en pharmacie

Les pharmacies seront fournies en autotests à partir du 6 avril. Ces autotests sont des tests antigéniques rapides auto-prélevés et auto-lus, "c'est-à-dire que le citoyen fait tout lui-même", a précisé Carole Schirvel, commissaire de gouvernement adjointe.

Le résultat est obtenu en 15 à 20 minutes. Les personnes bénéficiant de l'intervention majorée (BIM) ne devront payer qu'un euro.

Par ailleurs, depuis la semaine dernière, les entreprises peuvent demander gratuitement au fédéral des tests antigéniques rapides pour tester, de manière préventive, leur personnel qui ne peut télétravailler.

Ceux qui ne se font pas tester seront désormais sanctionnés

À partir de la semaine du 5 avril, la police disposera - en principe - des données nécessaires pour sanctionner les personnes qui doivent se faire tester, mais ne le font pas, de retour d'une zone rouge par exemple. L'obligation de quarantaine sera également contrôlée.

Pour contrôler le dépistage, les données du PLF seront automatiquement transmises à la banque de données de la police et pourront être comparées aux codes de test inutilisés. Les données seront conservées durant 14 jours.

Du neuf pour le remboursement du matériel de stomie

Le remboursement du matériel de stomie sera "plus flexible et plus personnalisé" à partir du 1ᵉʳ avril 2021.

Environ 25.000 personnes vivent au quotidien avec une poche et du matériel de stomie, une petite ouverture au niveau de l'abdomen faite lors d'une opération pour traiter un cancer du côlon ou du rectum et qui permet d'évacuer les selles ou les urines.

Le patient pourra désormais choisir le matériel de stomie qui est le mieux adapté à sa situation.

L'assurance soins de santé rembourse déjà ce matériel, mais le patient pourra désormais choisir celui qui est le mieux adapté à sa situation. Il disposera d'un budget "virtuel" pour choisir le type et la quantité de matériel dont il a besoin parmi les produits remboursables.

L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) portera également une attention particulière aux trois premiers mois d'utilisation, qui demandent un apprentissage, et aux situations exceptionnelles, en prévoyant un budget supplémentaire pour ces situations.

Deux médicaments onéreux contre la mucoviscidose désormais remboursés

Les médicaments Orkambi et Symkevi sont dorénavant remboursés. Ces deux traitements coûteux contre la mucoviscidose seront désormais gratuits pour plus de 600 patients éligibles.

Orkambi est un médicament destiné aux patients âgés de deux à onze ans, tandis que Symkevi doit être utilisé chez les patients à partir de 12 ans. Ils coûtent plus de 100.000 euros par an.

Les autorités disent avoir négocié "un prix responsable" avec la firme américaine Vertex.

Un nouvel opérateur télécom débarque en Belgique

Dans le courant du mois d’avril, l’opérateur télécom néerlandais Youfone - un véritable casseur de prix aux Pays-bas - débarquera sur le marché belge. Dans un premier temps, son offre se centrera sur les abonnements mobiles. Ensuite, cet opérateur s’attaquera au marché des services fixes.

Youfone aura recous à l'infrastructure de Proximus. ©BELGAIMAGE

Youfone va opérer en tant qu'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) sur le réseau Proximus

Bouquet TV offert aux clients de VOO

Du 1er au 30 avril, VOO offre le bouquet Discover More - qui comprend une vingtaine de chaînes - à tous ses clients TV numérique.

Il vous reste 30 jours pour faire annuler une amende dans la LEZ

Toutes les voitures polluantes ne sont pas interdites à Bruxelles. De fait, certaines dérogations sont prévues et depuis le 1er février 2021, il y en a même une pour les titulaires d’une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées bénéficiant d’une intervention majorée dans les soins de santé.

"Grâce à son effet rétroactif, toute amende perçue depuis le 1ᵉʳ avril 2020 peut faire l’objet d’une annulation, pour autant que toutes les conditions d’octroi de la dérogation soient remplies", selon les explications de Bruxelles Environnement.

"Pour bénéficier de l’effet rétroactif, les demandes de dérogation doivent être effectuées avant le 1ᵉʳ mai 2021. La demande de dérogation doit être accompagnée d’une copie de la carte de stationnement ainsi que d’une attestation de mutualité prouvant le droit à une intervention majorée dans les soins de santé."

Samsung ne sauvegarde plus vos photos dans le cloud

Depuis le 1er avril 2021, Samsung Cloud a arrêté de se synchroniser avec Galerie (l’app photo et vidéo de Samsung). Autrement dit, les photos (et vidéos) prises depuis cette date avec votre smartphone ou votre tablette ne se synchronisent plus automatiquement dans l’espace de stockage fourni par Samsung.

En revanche, les autres fonctions du Samsung Cloud (telles que la sauvegarde, la restauration et la synchronisation avec les apps Contacts et Notes) restent actives.

Où sauvegarder vos photos désormais? Samsung propose à ses clients de déplacer leurs photos et vidéos vers OneDrive, l’offre de stockage en ligne de Microsoft, dont l’espace de stockage gratuit est limité à 5 GB. Ce qui fait 10 GB de moins que l’offre de stockage gratuite de Samsung Cloud. Mais pas de panique, si vous basculez sur OneDrive, Samsung prendra à sa charge un bonus de 15 GB, mais seulement pendant un an.

Notez également que Samsung laisse la possibilité à ses clients de télécharger (jusqu’au 30 juin 2021) les photos et vidéos qui sont stockées dans son Cloud via l’adresse support.samsungcloud.com.

Accès gratuit pour les étudiants dans 22 musées bruxellois

Dans le cadre de l'initiative intitulée "Free Museums for Students", 22 musées bruxellois seront accessibles gratuitement aux étudiants universitaires et du supérieur dès le samedi 3 avril et jusqu'au dimanche 18 avril, soit sur toute la durée des vacances de printemps.

3€/film
L’édition 2021 du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) aura lieu entièrement en ligne (du 6 au 18 avril). Le tarif a été fixé à trois euros par film.

Les musées participants comptent notamment la Villa Empain, le musée juif de Belgique, le musée belge de la Franc-Maçonnerie, le musée d'Art et d'Histoire au Cinquantenaire, le musée des Instruments de musique, Bozar, le palais du Coudenberg, le Design Museum Brussels, le Choco-Story Brussels ou encore le musée des Égouts.

Des nocturnes dédiées aux étudiants auront lieu le 3 avril de 17h00 à 20h30 au CBBD (Centre belge de la Bande Dessinée), le 7 et le 14 avril de 16h00 à 19h00 au Train World et le 8 avril de 17h00 à 21h00 à la Villa Empain.

Les étudiants intéressés devront réserver leurs visites sur internet ou par téléphone en raison des mesures sanitaires. Ils devront de plus présenter une carte d'étudiant 2020-2021 valide à l'entrée.

Un nouveau sac bleu pour la zone Hygea

Depuis le 1ᵉʳ avril, les citoyens des 24 communes affiliées à l'intercommunale Hygea peuvent mettre de nombreux emballages ménagers supplémentaires dans leurs sacs bleus, jusqu'ici réservés aux PMC.

Les sacs bleus actuels resteront valables jusqu'à épuisement des stocks. Les nouveaux sacs seront vendus au même prix.

Presque tous les emballages ménagers en plastique seront acceptés dans les nouveaux sacs bleus de la zone Hygea, notamment les pots de yaourt, les raviers de beurre, les sacs et films en plastique.

Certains emballages composés de plusieurs parties comme une barquette et un film plastique, qui ne suivent pas la même filière de recyclage, devront toutefois être séparés avant d'être placés dans le sac bleu.

Les sacs bleus actuels resteront valables jusqu'à épuisement des stocks. Les nouveaux sacs seront vendus au même prix.

Extension du service TEC à la demande

Depuis le 1er avril, la zone de desserte du service TEC à la demande a été étendue, et les voyageurs peuvent donc désormais voyager vers Louvain-la-Neuve depuis les entités de Dion-le-Mont, Vieusart, Wavre Sud (N25 jusqu’à la caserne des pompiers), Corroy-le-Grand, Corbais, Beaurieux, Mont-Saint-Guibert, Mousty, Court-Saint-Etienne, Suzeril et Mérivaux, et vice-versa.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés