Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Ce qui change pour votre argent en mai

Chaque début de mois impacte votre pouvoir d’achat. Au menu: saut d’index, hausse du tarif standard minimum pour l’accueil des enfants en Flandre et augmentation de la prime de rattrapage des invalides.
Quatre nouvelles destinations sont désormais accessibles depuis l’aéroport de Liège grâce à l’arrivée de la compagnie aérienne anversoise VLM Airlines.
Quatre nouvelles destinations sont désormais accessibles depuis l’aéroport de Liège grâce à l’arrivée de la compagnie aérienne anversoise VLM Airlines. ©BELGA

Saut d’index de 2%

La semaine dernière, la Chambre a approuvé le projet relatif à la promotion de l’emploi. Celui-ci permettra entre autres la réalisation d’un saut d’index de 2% sur les salaires et les allocations à partir de mai. Cette mesure qui s’apparente à une perte du pouvoir d’achat, concerne les salariés, les fonctionnaires, les pensionnés et les allocataires sociaux. En effet, même si les prix des produits augmentent, les salaires resteront au même niveau (et cela jusqu’à ce que la hausse des prix des produits atteigne 2%). Notez que les pensions alimentaires ne seront pas impactées.

Hausse de la prime de rattrapage des invalides

La prime de rattrapage que les invalides reçoivent annuellement passera ce mois-ci de 308,09 euros à 468,09 euros. Comparable à un pécule de vacances, cette prime est accordée aux personnes qui se trouvent en incapacité de travail depuis plus de deux ans.

Publicité

Venise n’est plus qu’à 49 euros de Liège Airport

Quatre nouvelles destinations sont désormais accessibles depuis l’aéroport de Liège grâce à l’arrivée de la compagnie aérienne anversoise VLM Airlines. Les voyageurs peuvent maintenant rejoindre Nice, Venise, Avignon et Bologne à partir de 49 euros l’aller simple. Les vols sont prévus jusqu’au 24 octobre et pourront être renouvelés par la suite en cas de succès.

Hausse du tarif standard minimum pour l’accueil des enfants en Flandre

Le tarif standard minimum pour l’accueil des enfants devait à l’origine être augmenté à 5 euros (contre 1,56 euro) dès le 1er avril. Des critiques se sont élevées contre cette augmentation, mais elle entrera malgré tout en vigueur le 1er mai.

Des tarifs moins élevés restent possibles pour des publics défavorisés. Pour les personnes disposant d’un très faible revenu ou pour celles qui reçoivent un revenu d’intégration sociale et qui suivent une formation dispensée par le FOREM ou le CPAS, le tarif est par exemple de 3 euros.

Dans une première phase, cette augmentation ne s’appliquera qu’aux nouvelles attestations et aux recalculs d’attestations existantes. A partir du 1er janvier 2016, l’augmentation tarifaire s’appliquera à tout le monde.

Dans certains cas, il est possible de continuer à bénéficier du tarif de 1,56 euro, notamment pour les personnes qui jouent le rôle de famille d’accueil. Les parents qui ne sont pas en mesure de payer le nouveau tarif minimum de 5 euros peuvent demander auprès de leur CPAS de bénéficier du tarif préférentiel de 1,56 euro.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés