mon argent

Ce qui change pour votre argent en novembre

©Photo News

Prescription médicale valable 3 mois, baisse du rendement de l’épargne, changement des conditions générales chez Proximus, lancement d’Apple TV+ et des jeux vidéo en streaming chez Google, voici quelques changements qui impacteront de près ou de loin votre budget.

Les prescriptions de médicaments désormais valables trois mois

À partir du 1er novembre, une ordonnance médicale aura une validité de trois mois, selon le cabinet de la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld). Autrement dit, le patient aura trois mois pour aller chercher son médicament à partir du jour où le prescripteur rédige cette ordonnance. Une fois le délai de validité de la prescription passé, le pharmacien ne pourra plus le délivrer.

De cette manière, le délai dans lequel le pharmacien peut remettre un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable sont harmonisés.

De fait, jusqu’ici un pharmacien pouvait délivrer au patient un médicament prescrit sans limites dans le temps. Mais l’assurance soins de santé ne rembourse ce médicament que jusqu'à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription.

Cette nouvelle réglementation s'applique aussi bien aux prescriptions électroniques qu'aux prescriptions sous format papier. 

Toutefois, le prescripteur pourra toujours spécifier une durée de validité plus courte ou plus longue que les trois mois prévus "par défaut" s'il l'estime nécessaire en raison de la santé d'un patient. Cela, à condition que la durée de validité déterminée ne dépasse pas un an.

Une période transitoire de trois mois est prévue, soit jusqu'au 31 janvier 2020, pendant laquelle les "anciennes" prescriptions resteront valables.

La mesure a été prise pour anticiper l'entrée en vigueur, prévue au 1er janvier 2020, de l'obligation pour les médecins d'utiliser la prescription électronique (e-prescription) pour les patients ambulatoires.

Attention, Proximus change ses conditions générales

Si vous êtes client de cet opérateur télécom, notez que celui-ci opère une profonde modification des conditions générales applicables aux produits et services pour les consommateurs, à partir du 1er novembre.

Voici les principales modifications (qui pourront potentiellement impacter votre budget).

©Photo News

La vente de tabac interdite aux moins de 18 ans

La vente de produits du tabac sera désormais interdite aux mineurs (jusqu’au 31 octobre, elle était interdite aux jeunes de moins de 16 ans). Cette interdiction concerne la cigarette, le tabac à rouler mais également la cigarette électronique.

Transfert des clients Moneyou Belgique vers Keytrade Bank

Fin juillet, Moneyou Belgique annonçait la cessation de ses activités en Belgique. "Avec les faibles taux d'intérêt actuels, il n'a pas été possible de faire croître Moneyou en Belgique au niveau souhaité", selon les explications fournies, à l’époque, par Bas Boelhouwers, le CEO de Moneyou.

Par conséquent, d’ici la mi-novembre, les clients belges de cette banque seront transférés chez Keytrade Bank. Aucune démarche ne doit être entreprise par ces clients: le transfert vers Keytrade Bank se fera automatiquement.

En pratique, le solde des comptes d’épargne Moneyou et les taux d’intérêt qui y sont associés resteront les mêmes chez Keytrade. Le transfert des comptes d’épargne chez Keytrade n’aura pas de conséquences sur l’acquisition des primes de fidélité. Autrement dit, si vous acquérez, après le transfert, le droit à des primes de fidélité sur la base de versements antérieurs sur votre compte d’épargne Moneyou, Keytrade vous versera les primes acquises conformément à la réglementation en vigueur le premier jour du trimestre suivant.

Notez que les comptes avec solde nul, même si des intérêts sont en cours, ne seront pas transférés. Ces comptes seront clôturés automatiquement et le prorata des intérêts en cours sera versé sur votre compte de référence lors de la clôture.

Attention, une fois le transfert chez Keytrade effectué, vous obtiendrez automatiquement un nouveau numéro de compte. Vous ne conserverez donc pas votre numéro de compte Moneyou.

Si vous ne souhaitez pas devenir client de Keytrade, vous pouvez fermer vos comptes avant la migration. Votre épargne sera alors automatiquement versée sur votre compte de référence.

Réduction des intérêts sur le compte d'épargne le plus performant de Belgique

Ce 1er novembre, la banque Santander Consumer baissera le taux d’intérêt de son livret d’épargne Vision +, qui était jusque-ici le compte d’épargne le plus performant du marché belge.

Concrètement, son taux de base passera de 0,15% à 0,05% et sa prime de fidélité de 0,65% à 0,55%, soit un rendement global de 0,60% au lieu de 0,80%.

Malgré cette baisse, ce compte d’épargne restera le plus performant de Belgique, mais l’avance sur ses poursuivants se réduit: la deuxième position du classement est actuellement occupée à ex-aequo par les comptes d’épargne Cocoon de bpost bank et Fidelity de Medirect. Ils offrent tous les deux un rendement global de 0,55% (en offrant des taux de base et des primes de fidélité très différents).

Apple TV+ est disponible

Apple TV+, le service de streaming de La Pomme, sera mis en service, ce 1er novembre, dans plus de 100 pays, dont la Belgique. L’abonnement, après une période d’essai gratuite de 7 jours, revient à 4,99 euros par mois. Contrairement à d’autres plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime Video, cette offre se limite à quelques contenus originaux, que le géant des technologies a prévu d'enrichir dans les mois qui viennent.

©AFP

Notez que les acheteurs d'un nouvel iPad, d'un iPhone ou d'un Mac bénéficient d’un abonnement d'un an à cette nouvelle la plateforme. Retrouvez notre dossier complet ce samedi dans L'Echo Week-End.

Google se lance dans les jeux vidéo en streaming

Le géant de Moutain View lancera Stadia, une plateforme de jeux vidéo en streaming, le 19 novembre prochain dans 14 pays, dont la Belgique.

En faisant son entrée sur le marché du jeu vidéo en ligne, le géant du moteur de recherche entend bouleverser le marché dominé par les grands acteurs des consoles de jeu comme Sony et Microsoft, en permettant aux usagers de profiter de leurs jeux, en qualité optimale et sur n'importe quel support - ordinateur, téléviseur intelligent, smartphone - en passant indifféremment de l'un à l'autre.

Stadia

L'offre de Google comptera un catalogue d'une trentaine de jeux à son lancement avec plusieurs possibilités d'abonnement.

Il est déjà possible de précommander le "Premier Edition de Stadia" (129 euros) qui comprend une manette de jeux (d’une valeur de 69 euros), un lecteur multimédia Google Chromecast Ultra (à insérer directement dans une télévision et d’une valeur de 70 à 80 euros selon les distributeurs) et trois mois d’abonnement à Stadia Pro.

"Au terme de cette période, vous serez automatiquement débité du montant de l'abonnement mensuel standard (9,99€ par mois actuellement)", précise Google. "Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment avant la fin de votre période d'essai."

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect