Cette année, slalomez connecté!

©Shutterstock

Il reste moins d’un mois avant les congés de détente. C’est plus qu’assez pour préparer votre smartphone à un séjour à la montagne. Découvrez quelques apps incontournables pour encore mieux profiter de vos vacances.

Les vacances servent souvent à se déconnecter du boulot ou même des réseaux sociaux. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut se passer à 100% de son smartphone, d’autant que celui-ci peut vous rendre des services très utiles sur place, à condition de télécharger les bonnes applications. En voici un aperçu (la plupart concernent les stations françaises).

1. Stations

Pratiquement tous les domaines skiables français ont une app qui s’enrichit chaque année de nouvelles fonctionnalités: l’actu des stations, le prix des forfaits, le plan des pistes ou du village, les commerces disponibles, les restaurants, les bars, les activités, des webcams, des informations sur les cours de ski et souvent aussi un point météo (voir ci-dessous).

Vous pouvez aussi opter pour une app qui couvre plus de 100 stations: "Ski 360" (iOS). Cette app est connue pour sa mise à disposition de tarifs préférentiels pour la location du matériel de glisse, pour les forfaits (ainsi que leur réservation) ou même pour les assurances. C’est aussi une sorte de TripAdvisor de la montagne qui regroupe les avis d’une communauté de plus de 150.000 amateurs de glisse, histoire de bien choisir vos activités.

2. Météo

Le must dans l’Hexagone, c’est bien sûr Météo-France et plus particulièrement son app "Météo-France Ski & Neige" (iOS et Android) avec des infos concernant l’ensemble des massifs montagneux français, tant pour le ski de piste que le hors-pistes. À savoir, les prévisions météo pour les 14 prochains jours (avec des échéances toutes les 3 heures pour les 3 premiers jours, les températures minimales et maximales, le vent en bas et en haut des pistes), l’enneigement (hauteur de neige en bas et en haut du domaine skiable, date de la dernière chute de neige, état de la neige, épaisseur hors-piste à différentes altitudes sur les versants Sud et les versants Nord du domaine, bulletin d’avalanches pour les zones de haute Montagne), le nombre de pistes ouvertes par domaine skiable et par catégorie (vertes, bleues, rouges ou noires) et enfin, des informations pratiques sur la station où vous séjournez.

3. Orientation

L’app "GPS sur la carte des stations de ski" (Android) ou "GPS on ski map" (iOS) est recommandée par de nombreux amateurs de la glisse, car elle permet de télécharger une impressionnante liste de plans, qu’il s’agisse de ceux des pistes ou des villes. De plus, elle dispose d’une fonction utile si vous êtes en vacances avec plusieurs amis: la possibilité de les localiser en temps réel dans la station (s’ils ont accepté d’être géolocalisés bien sûr). Si vous avez juste besoin du plan des pistes, vous pouvez vous contenter de "Bergfex/Ski" (iOS et Android). Notez que cette app ne se limite pas à la France et offre des plans de pistes pour bien d’autres massifs européens.

Pour ceux qui sont à la montagne et qui ne pratiquent pas forcément les sports de glisse, l’app "ViewRanger" sera leur meilleur allié pour des randonnées en raquettes (ou même à pied). Sa fonction de réalité augmentée "Skyline" permet d’ailleurs d’identifier les éléments autour de vous, comme les sommets, les lieux et les lacs. Pour l’utiliser, pointez votre smartphone dans la direction des éléments qui vous intéressent (comme si vous vouliez en prendre une photo).

Dans le même genre, il y a "Peak Lens" (Android) et "AR Mont Carte" (iOS). Ces deux apps affichent les noms des sommets, grâce à la fonctionnalité de réalité augmentée.

4. Capteur d’activité

Vous enregistrez vos performances sportives toute l’année grâce à votre smartphone et/ou à une montre connectée? Bonne nouvelle: ça fonctionne aussi lors de vos glissades. D’ailleurs, si vous êtes équipé d’une Apple Watch Series 3, sachez que votre montre connectée est désormais autonome. Autrement dit, elle peut suivre votre activité sportive à la montagne sans forcément avoir votre iPhone à portée. Elle peut s’utiliser avec les apps "Ski Tracks", "Slopes", "Snocru", "Snoww" et "Squaw Valley". Les deux dernières sont gratuites. Il y en existe bien d’autres (gratuites) également, comme "Ski Pursuit", "Ski +" ou encore "Trace Snow". Vous avez clairement l’embarras du choix en fonction de vos préférences.

Dans les grandes lignes, ces différentes apps mesurent les calories brûlées, votre vitesse, le dénivelé, la distance parcourue ou encore la durée de votre sortie en montagne.

5. Secours

En cas de problème, il y a bien sûr le numéro 112 ou l’app "SOS Urgence". En fonction de votre localisation, elle permet de trouver et de contacter rapidement le service adéquat (SAMU, pompiers, SOS médecin, centre anti-poison, pharmacie de garde, etc.). Elle permet aussi d’enregistrer un SMS personnalisé à envoyer au contact de votre choix si nécessaire. Vous pouvez aussi y remplir une fiche de santé à présenter aux secouristes pour les aider: groupe sanguin, allergies, traitements en cours, maladies, etc. Enfin, elle répertorie des conseils pour adopter les bons réflexes en cas d’urgence.

Si vous passez vos vacances en France, l’app citoyenne "Qwidam" peut s’avérer intéressante. Il s’agit d’un système d’alerte et de communication mobile destiné à alerter les autres utilisateurs de l’app qui sont géographiquement proches de vous afin de leur demander de l’aide.

Pour ceux qui aiment faire du hors-piste (en solitaire ou non), "NeverAlone +" est une app incontournable (et peu énergivore). De fait, elle partage votre position géographique à vos proches en temps réel. Celle-ci peut même leur envoyer un SMS d’alerte si elle détecte un arrêt suspect. Notez que c’est à vous de décider le délai (de dix à soixante minutes) à partir duquel elle les prévient.

Bon à savoir

1. Vous possédez un iPhone équipé de la technologie de reconnaissance faciale? Alors, configurez une seconde version de votre visage: celle avec votre casque et vos lunettes de soleil. Ça vous permettra de déverrouiller plus rapidement votre smartphone tout en protégeant vos yeux par exemple.

2. Et si vous laissiez votre voiture en Belgique? Il y a plusieurs liaisons ferroviaires entre Bruxelles et la gare de Grenoble par exemple. Ça tombe bien, du 9 février au 10 mars inclus, vous pouvez réserver une course UberX pour rejoindre six stations de ski (Les Sept Laux, Villard-de-Lans, Chamrousse, Alpe du Grand Serre, l’Alpe d’Huez ou Les Deux Alpes), moyennant un forfait de 45 ou 90 euros. En pratique, téléchargez l’app Uber (iOS et Android). Puis, depuis la gare ferroviaire de Grenoble, entrez l’une des six stations de ski concernées par l’opération "UberSki".

3. Vous avez réservé à La Plagne? Alors téléchargez l’app Mountnpay (iOS et Android) et introduisez-y vos données bancaires, ainsi que celles de votre forfait de remontée mécanique. À partir de là, votre forfait vous permettra de régler vos achats chez les commerçants partenaires de la station via la technologie de paiement sans contact. De plus, ce système permet de profiter de réductions supplémentaires dans les commerces.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect