Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Chaos dans vos comptes? Utilisez un planificateur de budget gratuit

Vos fins de mois sont difficiles? L'argent sort de votre poche plus vite qu'il n'y rentre?. Suivre un budget vous semble contraignant et difficile ? Alors aidez-vous d'un logiciel. Internet foisonne de solutions pratiques pour vous faciliter la tâche.
Profitez des logiciels disponibles sur Internet pour gérer plus efficacement votre budget.

(m24/plusriches.fr) - La gestion d’un budget n’a rien de compliqué. Finalement, cela consiste juste à lister vos revenus et vos dépenses tout en faisant attention à garder un équilibre entre les deux. Naturellement, vous pourriez réaliser un budget sur papier. Mais en utilisant un ordinateur, cette gestion sera simplifiée et votre aperçu meilleur.

L’un des plus bel exemple de software pour le budget est Money Manager Ex (MME), un programme gratuit doté de possibilités remarquables. Voici ses fonctions les plus importantes :

Plusieurs comptes

Avez-vous un compte d’épargne, un compte courant ou un compte-titre ? Ne vous inquiétez pas, avec MME, vous disposez d’un profil distinct pour chacun de vos comptes. Bien sûr, vous pouvez gérer vos comptes de manière complètement séparés, mais il n’est pas possible de disposer de son propre profil. Donc n’importe qui utilisant votre ordinateur peut avoir accès à vos comptes. Par exemple, même si votre conjoint dispose de son propre compte dans le programme, il peut consulter le vôtre.
Vous pouvez rentrer les transactions à la main ou laissez le programme le faire automatiquement. Par exemple, il mettra chaque mois le revenu gagné où la somme fixe d’argent dépensé pour un abonnement.

La gestion de vos fonds

En ajoutant une compte-titre au programme, vous émettez le souhait d’avoir un suivi de vos fonds. Il vous suffit d’entrer une seule fois vos données de base et d’ensuite réalisez les mises à jours nécessaires. MME utilisent ces informations pour générés des aperçus, histoire d’avoir une idée sur le rendement de votre portefeuille. Soit dit en passant, il y a suffisamment d’espace dans le programme pour d’autres investissements comme l’or.

Budget

Le planificateur de budget est évidemment le coeur de MME. Vous pouvez y entrer précisément les montant que vous allez dépenser dans chaque poste et les comparer à la fin du mois (ou de l’année) avec vos dépenses effectives. MME brille en particulier pour les rapports qu’il génère. Ceux-ci permettent de constater où vous avez dérapé dans vos dépenses et comment vous pouvez mieux faire la prochaine fois.

Pas convaincu...

Si MME ne vous intéresse pas, il existe quantité d'autres alternatives gratuites sur le net : 

1. Grisbi : ce logiciel permet d'importer des fichiers de type .QIF et .OFX et d'ainsi récupérer vos données depuis Quicken, Microsoft Money ou votre banque

Quicken Interchange Format (QIF)
QIF est un format d'échange de données financières intégré dans de nombreux logiciels de comptabilité personelle comme Microsoft Money ou Grisbi. Mais le format OFX tend actuellement à le supplanter.

2. BankPerfect : ce logiciel est disponible en français mais uniquement sur Windows. Bankperfect permet notamment l'imports de fichiers .QIF, les calculs d'emprunts et le téléchargement de cotations.

3. Cashbox : disponible uniquement sur Macintosh, Cashbox offre l'avantage d'une grande simplicité et d'être disponible en français. Il gère également l'import de fichiers au format .QIF.

4. GnuCash : il est disponible en français pour Linux et Windows, Gnucash peut gérer votre comptabilité personnelle et celle des petites entreprises. En outre, il respecte les principes de la comptabilité en partie double.

5. Money Manager Ex : cette application est centrée sur la simplicité et la facilité d'utilisation. Elle est également disponible en français, pour Windows et Linux et supporte les imports au format .QIF.

6. Buddi : ce logiciel est en anglais mais il est néanmois destiné aux personnes n'ayant aucune culture financière. Buddi offre une interface simple et fonctionne sur Windows, Macintosh et Linux. De plus, il permet l'automatisation de vos transactions.

7. Gestion 2000 : sous la forme d'un classeur Excel en français, Gestion 2000 utilise Microsoft Access pour le stockage de vos données. Son point fort est que vous n'avez pas besoin de connaître Excel, ni Access.

Vous pouvez également gérer votre budget en ligne :

8. Wesabe : Wesabe vous permet de suivre vos comptes sur internet mais c'est aussi une communauté, pour obtenir des conseils et des statistiques sur les comptes gérés, pour vous comparer aux autres.

9. Xpen$er : cet outil de suivi de vos dépenses peut être alimenter par mail, PDA, SMS ou même par téléphone. Ainsi vous pouvez mettre votre budget à jour quand vous voulez ou dès que vous dépensez.

10. MoneyTrackin : outil simple de gestion en ligne de votre budget traduit partiellement en français. La communauté associée permet d'échanger des conseils entre membres.

12. BudgetSimple : outil sur Internet qui recrée la feuille Excel ayant permis à l'auteur du site de sortir de ses dettes et qu'il rend disponible gratuitement à tout le monde.

13. ZenBudget : application sur internet pour suivre votre revenus et vos dépenses, ZenBudget génère des rapports financiers pour vous aider à gérer votre budget.

... alors utilisez nos feuilles Excel

Notre rédaction met également à votre disposition, une feuille de calcul au format Excel. Découvrez ici sa description et le lien pour la télécharger. Sachez qu’elle dispose de deux tableurs supplémentaires : d’une part pour comptabiliser vos pleins d’essence, d’autre part, pour garder une trace des activités ou des voyages organisés entre amis. Notez simplement qui a payé pour quoi, et vous verrez qui doit encore payer quelque chose ou qui a trop payé.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés