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Colis endommagé ou perdu: comment réagir?

Les plaintes pour les achats auprès de commerces en ligne étrangers sont en hausse. Voici comment faire valoir vos droits.
©BELGA

En 2019, l'Inspection économique a reçu 9.615 plaintes relatives à des achats commandés auprès de commerces en ligne étrangers, soit près de cinq fois plus qu’en 2018. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par la ministre de l'Économie Nathalie Muylle (CD&V).

Cette année, pas moins de 5.542 signalements ont déjà été reçus (lors du premier trimestre). Le point de contact de l'Inspection économique, a reçu, entre son inauguration en février 2016 et le 30 avril de cette année, environ 38.500 signalements au sujet de sites de vente en ligne étrangers.

Le nombre de plaintes au sujet des paquets commandés, mais non délivrés, a grimpé de 934 en 2016 à 2.778 l'an passé. Au cours du premier trimestre de cette année, le compteur est déjà à 1.887. D'autres plaintes concernent des commandes non conformes ou la livraison non sollicitée de biens et de services.

1.887
plaintes
L'Inspection économique a reçu 1.887 plaintes concernant des colis non délivrés lors du premier trimestre de 2020.

Vos droits

Si de telles déconvenues devaient vous arriver, sachez que vous avez des droits à faire valoir:

  • si un colis n’arrive pas;
  • si un colis arrive endommagé;
  • ou si un colis n'est pas conforme.

Tout est expliqué en détail dans notre article : Votre mode de paiement suffit-il à assurer vos achats en ligne?

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