Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Télésat, Orange, Proximus: les tarifs pour la Pro League

L'opérateur Telenet propose néanmoins une solution en attendant de conclure un accord avec le détenteur des droits. Quid pour les autres opérateurs?
©BELGA

Souvenez-vous: le 12 février dernier, la Pro League avait décidé d'attribuer le contrat des droits médias du football belge à Eleven Sports pour la période allant de 2020 à 2025.

Jusqu’ici, les droits télévisés étaient attribués à des grands opérateurs se chargeant de la production et gardant précieusement la retransmission sur leurs ondes. Le modèle qui se dessine est désormais différent. Eleven Sports se charge uniquement de la mise en boîte des retransmissions et les propose à tout opérateur intéressé.

Proximus

Dans cette affaire, Proximus a été le tout premier opérateur à annoncer un accord avec Eleven Sports. Cet opérateur pourra donc diffuser en direct tous les matches de Jupiler Pro League (qui débute ce samedi 8 août), et de la D1B et de la Women’s Super League, de la Supercup et de la Proximus eProleague pour les 5 saisons à venir.

©Photo News

En pratique, à partir du mois d’août, Proximus ajoute donc trois nouvelles chaînes à son offre. Celles-ci seront accessibles aux abonnés du bonus TV "All Sports". Celui-ci coûte 16,99 euros/mois (ou 16 euros/mois pour ceux qui prennent ce bonus TV via le nouveau pack Flex).

Autrement dit, pour ceux qui étaient déjà abonnés à ce pack en 2019 pour visionner le football belge, il n'y a pas vraiment de changement.

Orange

Ce vendredi 24 juillet 2020, Orange a annoncé les contours de sa propre offre de télévision dédiée au football belge. Moyennant 10,99 euros/mois, tous les clients d’Orange (convergents ou mobiles uniquement) pourront accéder à sa nouvelle option "Belgian football" qui comprend aussi ces trois mêmes nouvelles chaînes (dont la production a, en fait, été confiée par Eleven Sports à Proximus Media House, NDLR).

"Alors que la première chaîne se concentrera sur la Jupiler Pro League, les deuxième et troisième chaînes diffuseront la D1B et serviront de chaînes ‘de secours’ lorsque les matchs se joueront au même moment", d'après un communiqué de presse de l'opérateur. "Les chaînes diffuseront également du contenu propre et des émissions consacrées au football pendant plus de 20 heures/semaine."

Alors que la première chaîne se concentrera sur la Jupiler Pro League, les deuxième et troisième chaînes diffuseront la D1B et serviront de chaînes ‘de secours’ lorsque les matchs se joueront au même moment.

Pour l’occasion, cet opérateur a décidé d’augmenter gratuitement et automatiquement le volume de données mobiles disponibles dans son abonnement GO Plus (de 5 GB à 8GB).

©Photo News

Par ailleurs, Orange a annoncé le 5 août que l'accès aux matchs du premier week-end de la Jupiler Pro League (ces 8, 9 et 10 août) sera offert à tous ses clients Love Trio. En pratique, ils pourront regarder sans le moindre surcoût les trois nouvelles chaînes sportives dédiées au football belge.

Notez que les autres chaînes d’Eleven Sports (les chaînes dites internationales) sont déjà d’office offertes pour toute souscription d’un pack Love d'Orange qui inclut la télévision.

Chez Proximus, ces chaînes internationales sont accessibles via son bonus TV All Sports, c'est-à-dire, moyennant un surcoût de 16 ou 16,99 euros/mois.

Télésat

Tous les abonnés à un produit TV par satellite Basic ou Basic+ (qui ont déjà accès aux chaînes internationales d’Eleven Sports) peuvent profiter aussi des nouvelles chaînes Pro League d’Eleven Sports sans surcoût.

Les six chaînes d’Eleven Sports sont aussi incluses dans l’offre de télévision par internet de Télésat, disponible en ligne ou via une app (qui possède une déclinaison pour Smart TV), moyennant 14,95 euros/mois.

Cela signifie que pour un abonnement équivalent en prix à celui d’Eleven (14,99 euros/mois), l’utilisateur a accès via Télésat à toutes les chaînes d’Eleven en plus de nombreuses autres chaînes (dont entre autres celles du groupe RTBF, du groupe RTL Belgium, TF1 et France 2). De plus, les 30 premiers jours sont gratuits, et sans engagement.

VOO

À l'heure d’écrire ces lignes, les négociations entre Eleven Sports et VOO sont encore en cours.

©BELGA

Telenet

Ce vendredi 7 août 2020, Telenet a annoncé qu'aucun accord n'avait encore pu être dégagé avec Eleven Sports à la veille de la reprise du championnat. Par conséquent, cet opérateur annonce qu'il accordera une réduction de 10 euros/mois sur l'option TV Play Sports (exclusivement en néerlandais) jusqu'à l'obtention de cet accord. Soit le montant demandé par Eleven Sport pour son service de streaming (voir les explications ci-dessous).

"Nous sommes désolés de ne pas pouvoir offrir à nos clients le football belge au début de la nouvelle saison."
Jeroen Bronselaer
responsable du marketing résidentiel chez Telenet

"Nous sommes désolés de ne pas pouvoir offrir à nos clients le football belge au début de la nouvelle saison", selon Jeroen Bronselaer, responsable du marketing résidentiel chez Telenet. "Nous réalisons à quel point le football et leur club préféré sont importants pour beaucoup de nos abonnés, surtout lorsque nous ne pouvons pas nous rendre au stade."

Notez qu'à partir du 8 août, Telenet offrira la possibilité d'acheter un appareil Chromecast pour 25 euros (soit une réduction de 35% par rapport au prix standard) afin de permettre de regarder la Jupiler Pro League sur grand écran. La promotion s'applique aux clients actuels de Play Sports et à tous les clients qui se sont précédemment abonnés à Play Sports en 2020.

Via Internet

Pour ceux qui n'ont pas d'opérateur télécom pour accéder à la télévision, Eleven Sports propose aussi des accès à ses différentes chaînes via Internet. Par exemple, le pass annuel dédié à la Pro League revient à 109 euros.

Ceci dit, si vous êtes par exemple chez Proximus (ou Orange), ce pass Internet pourrait vous coûter bien moins cher que l'option TV de votre opérateur, qui revient, pour rappel, à 16,99 euros/mois ou à 203,88 euros sur une base annuelle (10,99 euros/mois ou 131,88 euros/an) .

Surtout qu'Eleven Sports est très facilement accessible sur le grand écran de votre salon si vous êtes équipé d'une box Apple TV, d'une box Android TV, d'une télévision connectée Samsung ou d'une clé Chromecast.

De plus, si vous avez une TV connectée qui prend en charge le protocole Airplay (pour les appareils Apple) ou Chromecast (pour les appareils Android), vous pouvez très simplement envoyer le son et l'image de l'app Eleven depuis votre smartphone ou votre tablette vers votre télévision.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés