Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Combien coûte la personnalisation de vos biens?

Quelle somme devez-vous débourser pour obtenir une plaque d'immatriculation, un numéro de téléphone, des baskets ou une carte de banque à votre goût?
La voiture du Roi a une plaque d'immatriculation personnalisée facilement reconnaissable... ©BELGAIMAGE

Quel terme a été désigné "mot de l’année 2013" par l’Oxford English Dictionary (l’ouvrage de référence pour la langue anglaise)? "Selfie". Il s’agit d’un autoportrait destiné aux réseaux sociaux, réalisé à bout de bras avec un smartphone.

Tout le monde s’y est mis! Souvenez-vous de la Première ministre danoise qui a pris la pose entre David Cameron et Barack Obama, ou du Pape accompagné d’un groupe d’adolescents en visite au Vatican.

Certes, ce phénomène peut s’apparenter à une forme de narcissisme ou d’exhibitionnisme. Interviewés par Le Figaro, certains sociologues y voient plutôt une manière de se faire remarquer pour affirmer son identité. Et à condition d’y mettre le prix, il y a une autre façon de se démarquer: la personnalisation.

1.000€
Le montant montant que certains sont prêts à débourser pour une plaque d’immatriculation personnalisée (sur la photo: celle de la voiture du Roi qui est évidemment exceptionnelle).

D’ailleurs, certains n’hésitent pas à dépenser 1.000 euros pour choisir leur plaque d’immatriculation. Ainsi, la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) a distribué 3.640 plaques personnalisées en 2012. Seul le premier chiffre de la plaque — l’index — est imposé. Il s’agit toujours du 9.

Numéro de GSM

Il n’y pas que les lettres et les chiffres d’une plaque qui peuvent être choisis. C’est également le cas des numéros de GSM si la combinaison souhaitée est encore disponible.

Chez Proximus, cette personnalisation est gratuite pour les 6 derniers chiffres mais le préfixe ne peut pas être modifié. Elle coûte 198 euros si "vous choisissez un numéro que tout le monde peut retenir facilement", explique l’opérateur qui cite le 047X/200.200 en exemple.

Les clients de Mobistar peuvent choisir les 4 derniers chiffres pour 10 euros. Ce service est gratuit pour les nouveaux clients. Par contre, il faut débourser 27,95 euros pour changer 6 chiffres après le préfixe.

Le prix de la personnalisation chez BASE varie de 15 à 149 euros. Choisir les chiffres n’est pas permis, il est possible d’obtenir une combinaison facile à retenir comme 0486/111.222 par exemple.

Quitte à changer de numéro d’appel, pourquoi ne pas en profiter pour faire personnaliser la coque de son smartphone avec une image ou une photo personnelle? Via des sites comme Vistaprint ou Smartphoto, les prix varient entre 10 et 20 euros, hors frais de livraison.

Carte, baskets, livre

Le même type de personnalisation est possible pour certaines cartes de débit. Cette fantaisie coûte 5 euros chez Belfius. Ce service est plus cher chez BNP Paribas Fortis/Fintro (9,5 euros) et KBC (9,75 euros). Mais il reste partout gratuit pour les moins de 25 ans.

Dans une tout autre gamme de prix, les sportifs peuvent réaliser en ligne et commander un modèle de baskets unique pour environ 130 euros chez Nike ID ou 149 euros chez YOUR Reebok par exemple.

Même les plus petits sont la cible de mode de la personnalisation. Sur myzebrabook.com, les parents peuvent commander un livre totalement personnalisé pour enfants (dans lequel le héros ou le personnage principe porte leur prénom) à partir de 39,50 euros!

Il y a donc moyen de réaliser des personnalisations plus originales que des mugs, des calendriers et des tapis de souris à l’effigie du petit dernier.

Trendy food

L’industrie agroalimentaire a bien compris l’intérêt de la personnalisation. Personne n’a loupé la campagne marketing de Coca-Cola à l’occasion de laquelle plus de 150 prénoms ont remplacé le nom du soda sur les conditionnements. Les fans "Facebook" de Nutella n’ont pas manqué de faire imprimer gratuitement leur prénom sur une étiquette à apposer sur un pot de 825 grammes de pâte à tartiner. Nombreux sont ceux qui ont posté un selfie pour arborer fièrement leur bouteille de Coca ou leur pot de Nutella personnalisé! Mais on a moins vu les bouteilles de ketchup Heinz qui étaient personnalisables durant l’été. Les retardataires peuvent se consoler en commandant des M & M’s à leur effigie sur www.mymms.be.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés