mon argent

Combien coûtent 15 minutes de mobilité douce à Bruxelles?  

©Olivier Polet

C’est parti pour la 17e édition de la semaine européenne de la Mobilité. Si vous souhaitez y participer activement, voici quelques alternatives à la voiture (et bons plans) pour vous déplacer rapidement dans Bruxelles.

La pollution de l’air tue prématurément des centaines de personnes chaque année en Région bruxelloise. Faites-vous partie de la solution ou du problème? Pour le savoir, Bruxelles Mobilité invite les Bruxellois à mesurer l'impact de leurs déplacements sur la qualité de l'air grâce à son calculateur en ligne. "En fonction des résultats obtenus, les citoyens se voient proposer plusieurs conseils.

Et ceux qui les appliquent (et qui renoncent en même temps à leur voiture ainsi qu’à l’ensemble des coûts liés à celle-ci) peuvent réaliser des économies importantes en matière de mobilité. Selon les cas, il est même question d’un gain de temps conséquent.

Trottinettes

Les Bruxellois et les navetteurs ont à leur disposition pas moins de 4.000 trottinettes électriques disséminés un peu partout dans la Région et aux couleurs des opérateurs Circ, Dott, Lime et Poppy. Pour circuler à bord des deux roues, comptez 15 cents par minute d’utilisation (ou 25 cents pour Lime) en plus d’1 euro de frais fixe: soit un montant total de 3,25 ou 4,75 euros en fonction de l’opérateur pour 15 minutes d'utilisation.

Autrement dit, si vous utilisez régulièrement ce type d’engin, cela vaut peut-être la peine d’acquérir votre propre trottinette. Selon le porte-parole de l’institut VIAS, il faut compter sur un budget d’environ 500 à 1.000 euros pour une trottinette électrique valable.

Vélos

Si vous n’êtes pas adepte de la trottinette, l’offre de vélos partagés à Bruxelles est également importante et très intéressante pour votre budget. Surtout si vous optez pour Villo! et sa flotte de 5.000 vélos. Le pass d’un jour ne coûte que 1,60 euro (et celui de 7 jours revient à 8,20 euros). Mais surtout, l’abonnement annuel revient à 34,70 euros (ou 33,70 via une carte Mobib) et permet de bénéficier de 30 minutes d’utilisation gratuites pour chaque trajet (la deuxième demi-heure revenant à 50 cents).

Si vous souhaitez accélérez vos déplacements, les e-Villo! arrivent bientôt. Pour les utiliser, un supplément de 4,15 euros/mois sera demandé en plus du prix de l’abonnement standard de Villo!

L’abonné aura droit à sa propre batterie portative rechargeable. Il pourra la brancher sur les nouveaux modèles qui représenteront bientôt près de la moitié de la flotte.
JCDecaux

Ceci dit, deux opérateurs se partagent déjà le marché bruxellois du vélo partagé électrique: les 300 Billy Bike et les 1.200 Uber Jump. Ce dernier pratique un mode de tarification similaire aux trottinettes électriques: c’est-à-dire, un euro de frais pour débloquer le vélo, puis 15 cents par minute d’utilisation. Du côté de Billy Bike, la location est juste facturée à la minute et revient à 18 cents.

Scooters

Pour utiliser les scooters présents dans la capitale, il faut au préalable payer des frais d’inscriptions: 2,99 euros pour Scooty (au lieu de 25 euros normalement) et 8 euros pour Felyx. Mais, ces frais sont actuellement gratuits pour cet opérateur. Leur coût d’utilisation est de 26 cents par minute. Légèrement plus compétitif, l’opérateur Poppy loue ses véhicules 25 cents par minute et ne réclame pas de frais d’inscription.

Combien coûtent 15 minutes de mobilité douce?
OpérateurType de véhiculeTarif pour 15 minutes
Villo ! VéloGratuit (si abonnement)
Villo ! Vélo1,60 euros (pass d'un jour)
Billy BikeVélo électrique2,70 euros
Uber JumpVélo électrique3,25 euros
CircTrottinette électrique3,25 euros
DottTrottinette électrique3,25 euros
PoppyTrottinette électrique3,25 euros
PoppyScooter électrique 3,75 euros
FelyxScooter électrique3,90 euros
ScootyScooter électrique3,90 euros
LimeTrottinette électrique4,75 euros

Enfin, pour dégoter rapidement les véhicules à proximité directe de votre position, utilisez un agrégateur de mobilité partagée. Par exemple, les apps Urbi (Android & iOS), CityMapper (Android & iOS) ou encore Skipr (Android & iOS). 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect