Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Combien vous coûte votre décodeur TV par an?

De plus en plus de Belges regardent la télévision au travers d'un boîtier numérique. Cette technologie peut faire sensiblement gonfler leur facture d'électricité. Explications.
Publicité

(mon argent) – Selon une étude menée par la Faculté Polytechnique de l’ULB,  le temps de démarrage "à froid" (c'est-à-dire partant d’une installation complètement éteinte) pour regarder une chaîne TV diffère largement d’un concurrent à l’autre.

Là où le décodeur fourni par Mobistar met 55 secondes, celui de Belgacom met 3 minutes et 30 secondes. Si le consommateur souhaite avoir accès aux menus et aux services interactifs, ce temps d’attente est encore plus long pour Belgacom et passe à 10 minutes et 40 secondes.

Source: ULB

Cette attente pousse sans doute de nombreux consommateurs à mettre leur appareil en veille plutôt que de l’éteindre complètement. Hors, c’est bien connu, la mise en veille coûte cher. Selon les derniers chiffres disponibles publiés par le CRIOC, "la dépense annuelle peut dépasser les 80 euros pour une installation de Belgacom TV". Et pour Voo, elle équivaut à environ 60 euros.

Consommation réelle?

Mais que consomment réellement ces appareils en pleine activité? L’étude de l’ULB, intitulé "analyse comparative de la consommation électrique des packs Triple Play", tente justement de répondre à cette question. Pour la réaliser, l’université s’est basée sur un coût pour l’électricité de 0,2€ par kWh (TTC).

Voici les résultats obtenus auxquels nous avons ajouté les prix mensuels liés à la détention de tels appareils (location, télédistribution, abonnement) pour des abonnements plus ou moins similaires. Notez que la consommation de kWh/an se base sur "un profil d’utilisation le plus réaliste possible": un modem internet allumé en permanence avec Wifi activé et un décodeur utilisé en moyenne 3 heures par jour avec un mode veille le reste du temps.  

En outre, "les chercheurs ont également tenu compte du fait que les utilisateurs enregistrent certaines de leurs émissions favorites (en moyenne un enregistrement par semaine) et qu’ils regardent une partie d’entre elles en haute définition, ces deux fonctionnalités ayant elles aussi un impact sur leur consommation d’électricité", selon un communiqué de presse de Mobistar.

Source: ULB & Mon Argent

En additionnant ces chiffres, voici ce que peut coûter à peu près votre décodeur à l’année:

Source: Mon Argent

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés