Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment bloquer un numéro de téléphone?

Appels intempestifs, télémarketing, harcèlement, fraude, escroquerie, il existe un tas de raisons pour limiter certains appels entrants. Quelques conseils.
©Shutterstock

Même si vous êtes déjà inscrit sur la liste "Ne m’appelez plus", il est possible que vous soyez encore contacté par des sociétés de télémarketing, des escrocs (situés à l'étranger) ou un ex-conjoint malveillant.

Pour mettre fin à ces appels indésirables et retrouver un peu de tranquillité, il existe différentes procédures simples et efficaces à mettre en œuvre. En voici un aperçu non exhaustif.

Android

Sur un smartphone fonctionnant grâce au système d’exploitation Android, ouvrez l’application Téléphone, sélectionnez les trois points en suspension, puis Paramètres, et vous aurez alors accès au menu "Bloquer des numéros". Il suffira alors d’ajouter les numéros que vous considérez comme indésirables.

En fonction de la marque et du modèle de votre smartphone, des options différentes peuvent être proposées. Par exemple, depuis un Samsung Galaxy, vous avez le choix entre activer le «Blocage de numéros inconnus/masqués» et/ou le «Blocage des appels indésirables et escrocs».

Cette seconde possibilité s’appuie sur Hiya, une app alimentée par une base de données qui compile des centaines de millions de numéros de téléphone et réunit des millions d'utilisateurs. Celle-ci  identifie les appels que vous voulez recevoir et bloque les appels, ainsi que les messages, des numéros que vous préférez éviter.

Si c'est l'un de vos contacts que vous souhaitez bloquer, rendez-vous dans le Répertoire de votre smartphone et sélectionnez le contact en question. Lorsque vous êtes sur sa fiche, cliquez sur les trois points en suspension, puis sur "Bloquer le contact".

iOS

La procédure pour bloquer un contact est similaire avec un iPhone: rendez-vous dans Réglages, sélectionnez l’app Téléphone, puis Contacts bloqués et ajoutez les numéros à bloquer. Vous pouvez aussi bloquer un numéro depuis l’app Téléphone en touchant le bouton Infos situé à côté du numéro que vous souhaitez bloquer. Dans ce cas, sélectionnez Bloquer ce correspondant. Notez qu’un numéro bloqué peut malgré tout vous laisser un message vocal, mais vous ne recevrez pas de notification

Si votre iPhone embarque au moins iOS 13, vous avez également la possibilité d’activer l’option "Appels d’inconnus silencieux". Concrètement, si vous n’avez jamais été en contact avec le numéro qui vous appelle, la sonnerie de votre téléphone ne retentira pas, car ce correspondant sera directement redirigé vers votre messagerie vocale (mais son appel sera affiché dans la liste des appels récents).

Apple incite également ses clients à utiliser une ou plusieurs applications développées par des tiers, destinées à détecter et à filtrer des appels indésirables.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés