Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment diminuer les frais scolaires?

La rentrée scolaire coûte en moyenne 44 euros par enfant en termes de fournitures scolaires, selon l'enquête annuelle de La Ligue des familles. Mais le ticket de caisse peut varier du simple au double en fonction de l'enseigne où on fait ses achats.
©Photo News

C’est un principe inscrit dans la Constitution: l’école est gratuite. Pourtant, force est de constater que ce n’est pas encore le cas, selon La Ligue des familles, qui vient de publier les résultats annuels de son enquête consacrée aux coûts de la rentrée scolaire.

En effet, les parents devront débourser en moyenne l’équivalent de 44 euros pour les fournitures scolaires d’un enfant à la rentrée. "C'est à quelques euros près, le même montant que les années précédentes", précise le communiqué de presse.

Ce montant ne couvre qu’une partie des frais à payer car du matériel devra encore être acheté en cours d’année. "La moyenne tourne autour des 100 euros. Comme pour les années précédentes, nous sommes donc dans la proportion suivante: 30 à 40% au début de l’année, et le reste tout au long de l’année."

Où acheter moins cher?

La Ligue des familles a comparé les prix des fournitures scolaires dans deux grandes surfaces, dans une papeterie spécialisée et sur un site internet d’achat de matériel durable. Cet exercice lui a permis de constater que l’addition peut doubler d’un magasin à l’autre. "Et lorsque l’on regarde article par article, le prix peut varier du simple au triple, voire davantage!"

D’après elle, la grande surface reste le magasin le moins cher, mais on n'y trouve pas toujours tous les articles plus spécifiques liés à certaines marques. Pour pallier à ce manque, elle recommande d’effectuer des achats en ligne.

Mais avant de vous rendre dans votre enseigne habituelle, prenez la peine de comparer les prix via internet ou les folders distribués en ce moment dans les boîtes aux lettres. Pensez aussi aux enseignes comme Action, Dreamland ou Trafic qui vendent bon nombre de fournitures scolaires à des prix parfois inférieurs à ceux de la grande distribution.

Achats groupés

Gagnez du temps (et de l’argent) en participant à un achat groupé via une association de parents. Si ce système n’existe pas au sein de l’établissement scolaire de votre enfant, La Ligue des familles met à disposition un guide pratique pour l’organiser. Il reprend un comparatif des fournisseurs de matériel de bureau.

Frais interdits

Saviez-vous qu’un établissement scolaire ne peut pas réclamer n’importe quel frais aux parents ? Il y a une réglementation à respecter. Par exemple, l’école ne peut pas demander une participation pour les frais de photocopies, le journal de classe, la délivrance des bulletins scolaires et diplômes, le fonctionnement ou l’équipement de l’école, etc.

Par contre, elle est en droit de réclamer une participation pour les frais d’accès et de déplacement liés à la piscine ou a des activités culturelles et sportives. Retrouvez l’ensemble des frais permis et interdits en cliquant ici.

Si vous constatez que l’école vous a fait payer des frais interdits, vous pouvez porter plainte pour qu’elle soit amenée à rembourser les frais demandés.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés