Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment faire des économies sur votre facture télécom?

Les consommateurs qui comparent le marché et qui osent changer peuvent réaliser des économies considérables, selon l’IBPT. Mode d’emploi.
Les "cord-cutters" qui ne souhaitent disposer que d'Internet comme service fixe paient 453 euros de moins par an chez l'opérateur le moins cher. ©Shutterstock

Au moins une fois par an, la CREG – le régulateur belge du marché de l’énergie – rappelle dans les médias que des centaines de milliers de ménages belges pourraient économiser des centaines d’euros par an en comparant les offres du marché et en changeant ensuite de contrat ou de fournisseur d’énergie.

De plus, la démarche n’a rien de compliqué vu qu’il suffit de communiquer votre numéro EAN au nouveau fournisseur. Il s’agit du numéro d’identification de votre raccordement au réseau d’électricité ou de gaz naturel. Votre nouveau fournisseur se chargera alors de toutes les démarches, sans que vous ayez à subir la moindre coupure dans la fourniture de votre énergie. Simple et gratuit.

400 euros/an

Quid au niveau des télécoms? Sur ce marché, il y a également un régulateur (l’IBPT) et celui-ci effectue le même type de rappel chaque année. Et d’après les résultats de sa nouvelle étude tarifaire (publiée en novembre 2020), en fonction de votre profil, la différence entre l’opérateur le moins cher et le plus cher peut ainsi atteindre près de 400 euros par an. C’est notamment le cas pour ceux qui ont un pack quadruple play (internet fixe, télévision, téléphonie fixe et mobile) ou pour ceux qui ne souhaitent disposer que d’internet comme service fixe.

Un exemple? «Pour l’internet standalone avec un usage élevé (vitesse minimale de 100 Mbps), un écart de 37,75 euros par mois est observé entre les offres les moins chères (de 30,67 euros à 68,42 euros), promotions comprises», explique l’IBPT. Sur une base annuelle, cela fait donc une économie de 453 euros.

Comparaison

Si vous souhaitez avoir un aperçu des économies que vous pourriez éventuellement réaliser ou si vous cherchez tout simplement la formule tarifaire qui vous correspond le mieux, surfez sur meilleurtarif.be, le simulateur tarifaire de l’IBPT qui reprend tous les plans tarifaires commercialisés en Belgique.

C'est certainement le comparateur le plus régulièrement mis à jour du marché (que ce soit au niveau des prix ou même des promotions en vigueur) car les opérateurs ont l’obligation légale d’introduire leurs tarifs auprès de l’IBPT.

En pratique, ce simulateur propose un calcul automatique et un calcul manuel. Dans le premier cas, il propose de récupérer vos données de consommations réelles chez votre opérateur actuel (en se connectant à votre profil d’utilisateur) et de les comparer ensuite avec les offres disponibles sur le marché.

Vous pouvez effectuer les démarches de résiliation vous-même ou les confier à votre nouvel opérateur.

Si tel est votre choix, le simulateur affichera un tableau avec différentes offres en reprenant le coût de l’abonnement mensuel ainsi que le coût mensuel moyen. "Ce dernier inclut notamment l’abonnement mensuel, le coût de la consommation (minutes, SMS et données Internet), l’amortissement des coûts d’installation et d’activation, l’effet des promotions, les tarifs liés aux options activées par l’utilisateur, etc.", explique l’IBPT.

Notez que vous pouvez faire évoluer dans le volet de gauche certains éléments de comparaison (comme le budget mensuel par exemple). D'ailleurs, à tout moment, vous pouvez réaliser des comparaisons (de packs ou d'un service en particulier) depuis le volet calcul manuel de ce simulateur.

Changer

Si vous envisagez ensuite de changer d’opérateur fixe, vous pouvez effectuer les démarches de résiliation vous-même ou les confier à votre nouvel opérateur.

Ici aussi, un parallèle peut être fait avec le marché de l’énergie, car vous devez lui fournir votre identifiant Easy Switch, ainsi que votre numéro de client. Ceux-ci se trouvent sur vos factures et dans votre espace client. Simple et gratuit.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés