Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment gagner de l’argent grâce à votre banque?

L’app Cake et la banque digitale Aion se sont fixé un but commun: rapporter de l’argent à leurs utilisateurs grâce à des services innovants. Décryptage.
La banque Aion dispose d'un flagship store sur la Toison d'or. ©Aion

D epuis le début de l’année, 23.000 Belges se sont déjà laissé séduire par Cake, une nouvelle app belge qui permet centraliser tous vos comptes bancaires ainsi que toutes vos transactions. Chaque jour, ils sont rejoints par près de 250 nouveaux utilisateurs, probablement appâtés par les promesses de cette app gratuite: leur faire gagner de l’argent.

Pour y parvenir, Cake propose différents services. Le premier est une sorte de coach destiné à améliorer votre bien-être financier. L’app tente en effet de vous aider à mieux gérer vos dépenses quotidiennes et les flux de liquidités en vous donnant la bonne information au bon moment, c’est-à-dire, un aperçu clair et simple de vos revenus, de vos dépenses et de votre épargne.

©Cake

Le second service repose sur un système de récompense. Par exemple, lorsqu’un utilisateur effectue un achat chez un partenaire de Cake, il reçoit un cashback, c’est-à-dire une réduction appliquée après un achat et qui lui sera versée sur son compte Cake. Un tel système existe déjà auprès des banques du groupe KBC et ING. Cake dispose actuellement d’une trentaine de partenaires dont Ava, Foodmaker, Lukoil, Deliveroo ou Proximus.

Autre exemple: l’utilisateur de Cake peut recevoir un cashback en devenant client chez Eneco. Ensuite, chaque fois qu’il paiera sa facture d’énergie, Cake repérera automatiquement la transaction et lui versera une récompense de 1,40 euro.

Rien n’est gratuit

L’app récompense mensuellement ses utilisateurs en partageant avec eux une partie de ses bénéfices. En effet, Cake tire ses revenus des entreprises en leur vendant des informations et des statistiques basées sur les données de transaction de ses utilisateurs.

C’est bien connu, lorsque quelque chose est gratuit, vous êtes forcément le produit. Mais Cake l’assure: toutes ces données sont anonymisées. De plus, il sera bientôt possible d’obtenir des récompenses supplémentaires en répondant à l’une ou l’autre question via l’app.

Comment Cake protège vos données?

Ça rapporte combien? «En moyenne, nos utilisateurs gagnent ainsi 3 à 5 euros/mois», répond Davy Kestens, le CEO et fondateur de Cake. Ce qui correspond à environ 100 transactions chez Keytrade Bank (qui rémunère ses clients 5 cents/transaction). «Des utilisateurs sont même déjà parvenus à engranger au total près de 500 euros, grâce à de gros cashbacks.»

En moyenne, nos utilisateurs gagnent ainsi 3 à 5 euros/mois.
Davy Kestens
CEO et fondateur de Cake

Aion...

Au même titre que Cake, Aion – une nouvelle banque 100% digitale – souhaite aider ses clients à épargner plus, à gagner plus et à dépenser moins grâce à son modèle innovant d’abonnement all-inclusive.

Pour un prix fixe mensuel de 19 euros, les «membres Premium» d’Aion peuvent bénéficier des services traditionnels d’une banque en plus d’une vaste gamme de services supplémentaires qui permettent d’économiser de l’argent, et du taux d’intérêt le plus élevé du marché pour leur épargne.

Nous ne facturons jamais de frais cachés ni de commission pour nos services.
Kim van Esbroeck
Directrice d’Aion pour la Belgique

«Et c’est garanti, nous ne facturons jamais de frais cachés ni de commission pour nos services», assure Kim van Esbroeck, la directrice d’Aion pour la Belgique. «Peu importe que vous ayez un portefeuille d’investissement chez nous, que vous fassiez des virements à l’étranger ou que vous retiriez de l’argent dans des distributeurs en dehors de la zone SEPA, nos services ne vous coûteront pas un centime de plus.»

En outre, Aion offre à ses utilisateurs une garantie de remboursement. «On est tellement sûr de notre offre que nous nous engageons à rembourser la différence à nos membres Premium si jamais ils ont dû dépenser plus d’argent sur une année pour leur abonnement (228 euros/an) que les économies qu’ils sont parvenus à faire grâce à nous.»

©Aion

...en pratique

Comment cette banque compte-t-elle vous faire gagner de l’argent? Imaginons le profil d’un client qui doit régulièrement envoyer de l’argent à l’étranger. «Transférer 1.000 dollars aux États-Unis, ça coûte par exemple 20 euros en frais dans certaines banques traditionnelles», explique-t-elle. «Via Aion, il n’y a pas de supplément à payer.»

Si un client Aion a plutôt un profil de «shopper», il peut aussi y trouver son compte grâce au service MoneyMax. «Vous achetez par exemple un smartphone sur une plateforme d’e-commerce en ligne. Envoyez la facture à Aion. Si au bout de 30 jours, la banque trouve moins cher ailleurs, elle vous rembourse la différence.»

©Aion

À l’instar d’ING, Aion offre aussi un service de comparaison des fournisseurs d’énergie. Elle peut également chercher le meilleur fournisseur télécoms en fonction de vos besoins et l’assureur auto le moins cher.

Enfin, notez que si vous intégrez votre compte Aion dans l’app Cake, vous recevrez un cashback de 25 euros. La boucle est bouclée.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés