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Comment obtenir une compensation de la SNCB?

Vous avez un abonnement ou vous aviez acheté un ticket avant l'annonce des grèves de janvier? Voici les démarches à suivre pour vous faire rembourser un ou plusieurs trajets.
©BELGA

Les voyageurs qui ne pourraient pas prendre leur train ce mercredi ou jeudi en raison de la grève pourront réclamer une compensation à la SNCB, indique la compagnie ferroviaire.

Attention, cette compensation ne vaut que pour les tickets achetés avant que la grève ne soit annoncée et pour les abonnements.

Compensations

Pour obtenir une compensation de la SNCB, tout est question de minutes et/ou de fréquences. En effet pour obtenir le remboursement complet d’un trajet, le retard doit être au minimum équivalent à 60 minutes.

Autrement dit, tous ceux qui n’auront pas pu pas prendre leur train ce mercredi et ce jeudi, pourront prétendre à cette compensation, à condition d’introduire leur demande dans les 15 jours via le service clientèle.

Pour rappel, les conséquences de cette grève de deux jours devraient particulièrement toucher la Wallonie et Bruxelles alors que la Flandre devrait être "relativement épargnée". Si malgré tout, certains navetteurs du centre et du nord du pays subissent des retards importants mais inférieurs à 60 minutes, ils auront peu de chances de toucher une compensation. Pour espérer un remboursement :

  • d’au moins 50% du prix du trajet, il faut accumuler au moins 10 retards d’au moins 30 minutes sur une période de 6 mois ;
  • d’au moins 25% du prix du trajet, il faut accumuler au moins 20 retards d’au moins 15 minutes sur une période de 6 mois ;

Bonne chance pour tenir une telle comptabilité. Ceci dit, la SNCB met à votre disposition un document à imprimer et à remplir au fur et à mesure des retards constatés.

©SNCB

Comment sont-elles payées ?

  • Pour les titulaires d’une Carte MOBIB ou d’une Carte Train, le montant de la compensation est transféré sur le portefeuille électronique.
  • Pour tous les autres voyageurs, la compensation prend la forme d’un ou plusieurs bons de valeur (valable 1 an).

"Sur demande, vous pouvez aussi recevoir votre compensation par virement bancaire", selon la SNCB mais uniquement pour les retards supérieurs à 60 minutes. En pratique, indiquez votre IBAN sur votre formulaire de demande dans le champs "informations complémentaires éventuelles".

La SNCB avait été critiquée par la médiatrice des chemins de fer et par Test-Achats quand elle avait refusé d'indemniser ses voyageurs dans le cadre d'une grève intersectorielle fin décembre 2014.

Dans un communiqué de presse envoyé à l'agence Belga, la SNCB précise qu'elle a dédommagé "tous les voyageurs qui ont introduit une demande de compensation en bonne et due forme" dans le cadre des grèves de fin 2014.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

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