Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Comment parler d'argent à vos enfants?

Influencé par la publicité et la nouveauté, l’enfant est un véritable moteur de consommation. Comment lui dire non sans ressentir de culpabilité? Comment gérer ses coûteux caprices?

(mon argent) - Selon différentes études, les familles avec enfant se rendent plus fréquemment au supermarché pour un panier d’achat moyen plus élevé. Mais comment freiner ses envies et lui dire "non" sans ressentir un sentiment de culpabilité? Jean-Paul Matot, pédopsychiatre et chef de service à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) nous répond.

A partir de quel âge pouvons-nous parler d’argent avec un enfant?

Il faut attendre 6 ou 8 ans. C’est à ce moment que l’enfant apprend à compter, il a donc les outils nécessaires pour adopter progressivement un sens de l’argent. Avant cette période, cela ne sert à rien. Par contre, il faut dès son plus jeune âge lui montrer qu’il y a des limites et qu’il ne peut pas obtenir tout ce qu’il veut. Il faut pouvoir avoir un juste équilibre entre satisfaction et frustration.

Un conjoint perd son travail, il va falloir se serrer la ceinture. Que dire à l’enfant? Faut-il l’épargner?

L’enfant va remarquer des changements, il va vivre la situation comme vous. Il faut donc lui expliquer ce qui se passe, sans pour autant parler d’argent, ni culpabiliser. Par exemple: "Papa a perdu son travail donc on ne va plus pouvoir acheter une série de choses". Le dialogue est essentiel, l’enfant doit comprendre que les conditions ont changé et que cela implique un changement dans la vie quotidienne de tous les membres de la famille.

Faut-il parler ouvertement de son salaire?

Cela n’a aucun sens. Pour un enfant, peu importe le montant, cela représentera de toute façon une somme immense car il ne se représente pas le coût de la vie. Par contre, à l’adolescence, période où il y a une responsabilisation de plus en plus progressive, les parents peuvent évoquer leurs salaires.

Offrir des jouets
sans se ruiner
6 astuces

C’est bientôt Halloween et mon enfant veut un costume hors de prix. Quelle attitude adopter?

Si ce costume est trop cher pour votre budget, au lieu de dire "non", dialoguez avec l’enfant: demandez-lui pourquoi il est si important pour lui d’avoir ce costume-là. Si l’enfant est écouté et compris, il supportera mieux votre désapprobation. Vous arriverez alors plus facilement à un compromis avec lui. Le nouveau costume qu’il choisira lui plaira tout autant et votre budget sera respecté.

Faut-il forcément justifier un "non" quand l’enfant met un produit dans le caddy?

Pour pouvoir dire "non" sans devoir chaque fois vous justifier, vous devez de temps à autres lui rappeler qu’il y a des règles. Il faut aussi lui montrer qu’elles ne sont pas arbitraires et donc, en préciser le mode de fonctionnement. L’enfant doit sentir que ses parents ont une ligne de conduite et qu’ils s’y tiennent. Cela dit, il faut aussi faire pouvoir évoluer les règles. Le "non" dit à 6 ans peut évoluer à l’âge de 8 ans.

Comment gérer une situation où votre enfant veut absolument l’objet "à la mode", celui "pour faire comme tout le monde" et que vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas lui acheter?

Un achat aberrant à vos yeux peut être d’une très haute importance pour votre enfant. Malgré ce que vous en pensez, le choix de l’enfant prime. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez céder au moindre de ses caprices. A nouveau, dialoguez avec lui et si cet objet est si important pour lui, proposez-lui par exemple de lui offrir comme cadeau d’anniversaire ou de faire un petit job pour l’obtenir.

Mais peu importe la situation, gardez à l’esprit ceci: pour les enfants ce qui est important, c’est d’être écouté. A partir du moment où vous dialoguez avec eux, ils peuvent supporter beaucoup de choses.

Apprenez-leur à gérer leur argent

Comment leur faire prendre conscience de la valeur de l’argent? Lisez ici nos 8 conseils.

Vous pouvez également leur donner de bons réflexes comme l'épargne. Voici 8 conseils supplémentaires.

Et que faire s'il se ruine? Peu importe son âge, devez-vous absolument l'aider? Pour en savoir plus, lisez notre article.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés