Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment payer "sans cash"?

Payer votre parking par SMS ou régler votre sandwich en apposant votre GSM sur un lecteur, voici quelques-unes des nouvelles solutions de paiement disponibles. Comment ça marche?

Letter Logo

(mon argent) – Fin novembre, Coca-Cola et PingPing ont conclu un accord de partenariat visant à équiper les distributeurs automatiques de boissons d’un lecteur NCF compatible avec PingPing. Plus besoin donc de petite monnaie pour étancher votre soif.

"Les clients, quel que soit leur opérateur mobile, pourront simplement présenter leur tag (autocollant sur le GSM) ou leur carte PingPing devant le lecteur qui équipera le distributeur Coca-Cola. Dans un très proche avenir, la technologie NFC utilisée par PingPing sera directement intégrée dans les GSM au travers de la carte SIM", explique Belgacom, le créateur de ce moyen de paiement mobile.

Déjà disponible sur le site de Louvain-La-Neuve depuis septembre, cette application sera développée à plus grande échelle cette année.

Comment utiliser PingPing?

Ceci dit, il existe deux manières d’effectuer des achats avec PingPing: soit via le tag NFC, soit via SMS. Comme expliqué ci-dessus, dans le premier cas, il vous suffit d’apposer votre tag sur un lecteur. Cette solution est d’ailleurs déjà utilisée par quelques sandwicheries et snacks. Et il sera bientôt possible de recharger votre compte PingPing avec vos (futurs) chèques-repas électroniques. Lire par ailleurs : Chèque-repas électronique: pas toujours si pratique...

Par contre, grâce à la solution via SMS, vous pouvez déjà payer vos places de parking dans 14 grandes villes belges, vos tickets de bus De Lijn (service également disponible via l'envoi d'un SMS pour les clients Base et Mobistar), et effectuer des achats sur une vingtaine de sites Internet pour des transactions limitées à 25 euros maximum. Attention: chaque SMS envoyé vous sera facturé 15 centimes par votre opérateur de téléphonie mobile.

Recharger votre compte PingPing

  • Vous pouvez opter pour une recharge via virement bancaire, via carte de crédit ou via Mister Cash/Bancontact online;
  • Les détenteurs d’un compte Keytrade peuvent le lier à un compte PingPing ;
  • Les clients Proximus peuvent lier leur compte Ping-Ping à leur facture ou à leur carte prépayée.

Pour plus d’informations sur PingPing et sur les commerces disposant de cette solution de paiement, cliquez-ici.

Carrefour à l’essai

Belgacom n’est pas la seule entreprise à innover en Belgique. Carrefour teste actuellement un système permettant aux clients de payer leurs achats (pour une transaction de maximum 75 euros) en présentant simplement leur carte Visa Carrefour devant un terminal de paiement.

"Ce service permet de payer plus rapidement et contribue ainsi à réduire le temps d’attente aux caisses", précise le groupe. Carrefour avait déjà annoncé la couleur en supprimant les terminaux Proton de ses magasins en novembre 2009. Le groupe entendait ainsi fluidifier et accélérer le passage aux caisses.

Cette solution n’est-elle pas risquée? "En fonction d’algorithme sécuritaire confidentiel et de leur comportement d’achat, il sera régulièrement demandé aux clientx de s’identifier en tant que propriétaires légitimes de la carte. Si, malgré les procédures de sécurisation mises en place, un client agissant de bonne foi venait à être victime d’une fraude, celle-ci serait intégralement prise en charge par nos services financiers", rassure Carrefour.

La France déjà équipée

Ce projet pilote est actuellement en phase de test à Waterloo. "La facilité d’utilisation et le gain de temps généré par le paiement sans contact sont d’ores et déjà très appréciés par les premiers utilisateurs". Ce type de paiement est d'ailleurs déjà largement répandu en France. Carrefour France équipe petite-à-petit ses hypermarchés et tous les magasins Auchan disposent de ce système depuis 2008. Intermarché l'a également généralisé au cours de l’année 2009. Carrefour Belgique devrait donc suivre cette tendance si le test s'avère concluant.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés