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Comment rallier la "class action" gratuite contre Ryanair?

©REUTERS

Les grèves à répétition du personnel de Ryanair l'été dernier on affecté des milliers de passagers belges. La compagnie refusant toute indemnisation, Test-Achats a introduit une action collective en justice. Voici comment la rallier.

Les grèves du personnel de Ryanair des 25 et 26 juillet, du 10 août et du 28 septembre 2018 ont affecté quelque 172 vols et 40.000 passagers, selon les estimations de l'organisation de défense des consommateurs, Test-Achats. 

250 à 600
euros
En vertu d'un règlement européen, les passagers affectés par les grèves de l'été dernier ont droit à une indemnisation qui peut aller de 250 à 600 euros, en plus du remboursement de leur billet ou d'une nouvelle réservation.

En vertu d'un règlement européen qui prévoit une indemnisation pour tous les vols accusant au moins 3 heures de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue ou annulés moins de deux semaines avant le départ, ces passagers devraient obtenir une indemnisation comprise entre 250 et 600 euros en plus du remboursement de leur billet d'avion ou d'une nouvelle réservation.

Mais la compagnie low-cost a toujours refusé de s'exécuter, invoquant un cas de "force majeure" pour lequel le règlement n'entre pas en ligne de compte. Et les actions entamées jusqu'ici par Test-Achats n'ont pas (encore) abouti.

L'association de défense des consommateurs est donc passée à la vitesse supérieure, notamment pour éviter la prescription qui serait intervenue le 25 juillet 2019 (un an après la première grève).

Une action collective (class action) a été lancée devant le tribunal francophone de l'entreprise de Bruxelles.

Marche à suivre pour rallier la class action

Un site internet rassemblant toutes les informations relatives à cette action collective a spécialement été mis en ligne à cette occasion: www.testachats.be/actionryanair. 
• Il est également possible de s'y inscrire. 
 La procédure sera gratuite.

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