Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment visionner du contenu en ligne sur un grand écran?

Les plateformes de streaming, gratuites ou payantes, mais surtout accessibles au public belge, se multiplient. Comment en profiter dans son salon?
Votre smartphone et une Smart TV peuvent permettre de profiter de Disney+ sur un grand écran. ©Shutterstock

Disney+, TV5MondePlus, Sooner, ... Les nouvelles plateformes de streaming, gratuites ou payantes, se multiplient. C'est l'occasion pour les Belges d'avoir accès à toujours plus de contenus. Cependant, ceux-ci sont rarement disponibles directement depuis le décodeur branché sur une télévision. Alors voici différentes techniques pour quand même diffuser le son et les images sur un grand écran.

1. Ordinateur

Reliez un ordinateur et une télévision à l’aide d’un câble HDMI, c’est-à-dire grâce au câble qu’il y a éventuellement déjà entre celle-ci et le décodeur de votre fournisseur télécom ou une box TV (voir point 4).

©Shutterstock

2. Smartphone ou tablette

Vous pouvez aussi brancher un adaptateur entre votre smartphone (ou votre tablette) et le câble HDMI branché depuis votre télévision (voir point 1). Par exemple, si vous possédez un iPhone ou un iPad, il s’agit d’un câble "Apple Lightning Adaptateur AV numérique" au prix de 55 euros. Ceux destinés aux smartphones Android sont souvent moins chers.

©Apple

3. Smart TV

Si vous avez une télévision connectée, il y a de fortes chances que vous puissiez envoyer les images et le son depuis votre smartphone vers votre télévision grâce au protocole AirPlay (Apple) ou Chromecast (Android).

Comment utiliser AirPlay?

Vous pouvez également utiliser la méthode de l'écran miroir. Par exemple, sur un iPad, faites apparaître le centre de contrôle depuis le coin supérieur droit de la tablette et cliquez sur "Recopie de l’écran". Si vous avez une Smart TV compatible, elle apparaîtra dans le menu et vous n’aurez plus qu’à la sélectionner.

Autre exemple, sur un smartphone Android, ouvrez l’accès rapide au centre de contrôle (en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas sur l’écran du smartphone), sélectionnez "Smart View" et, comme dans l’exemple précédent, sélectionnez votre Smart TV et le tour est joué.

Ceci dit, la plupart des plateformes de streaming payantes disposent généralement d'une app directement téléchargeable sur votre Smart TV, ce qui simplifie davantage la procédure (et vous permet d'utiliser la télécommande de la télévision pour parcourir ces différentes plateformes).

©Shutterstock

Ce n'est pas encore forcément le cas pour les plateformes gratuites. Par exemple, contrairement à Arte, Auvio n'est pas disponibles depuis une Smart TV.

En revanche, en ce qui concerne RTLplay, l'accessibilité dépend de la marque et du système d'exploitation de votre télévision. En gros, si le système d'exploitation de votre TV est Android TV et que vous disposez d'un téléviseur Philips, Sony, Thomson ou TLC, alors vous pourrez peut-être accéder à l'app RTLplay (tout dépend du modèle de votre télévision). Un contre-exemple: si votre Smart TV est de marque Samsung, ce n'est pas encore possible.

Le contenu gratuit de RTLplay est disponible depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, une box TV et certaines Smart TV. ©RTLplay

4. Box TV

À défaut d’une Smart TV, vous pouvez connecter un lecteur multimédia (aussi appelé "box TV") à votre télévision. Les plus connus sont le Chromecast de Google (de 39 à 79 euros) et l’Apple TV (159 à 219 euros). Mais il existe bien d’autres marques, dont Nvidia et sa box Shield TV (159 à 249 euros) qui fonctionne grâce au système d'exploitation Android TV.

Grâce à cette box, vous pourrez aussi envoyer l’image de votre smartphone ou de votre tablette sans fil, vers votre télévision (voir point 3).

À ce propos, l'Apple TV peut désormais remplacer un décodeur Proximus ou servir de décodeur supplémentaire. Cette possibilité était déjà offerte par VOO depuis un moment. En effet, les chaînes fournies par cet opérateur télécom peuvent être visionnées depuis l'app VOOMotion pour Apple TV et Android TV. Notez que le nouveau décodeur "maison" de Proximus fonctionne grâce au système d'exploitation Android TV.

Enfin, des plateformes de streaming qui ne disposent pas forcément d'une app sur Smart TV disposent, par contre, d'une app dédiée aux box Apple TV et Android TV. C'est par exemple le cas d'Auvio (sur Android TV), de Be tv Go ou de RTLplay.

5. Console de jeux

Certaines plateformes de streaming sont aussi accessibles via les consoles de jeux. Par exemple, il est possible d'accéder à Netflix via la PlayStation 3, la PlayStation 4, la Xbox 360, la Xbox One et la Nintento Wii U.

Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ sont accessibles depuis une console Xbox. ©Shutterstock

La liste est quasi équivalente pour Amazon Prime Video: la plateforme est accessible depuis les Playstation 3 et 4 ainsi que depuis la Xbox One.

Disney+ se limite à la PlayStation 4 et à la Xbox One.

6. Divers

Netflix est aussi accessible depuis certains lecteurs Blu-Ray ou depuis des systèmes Home Cinema auprès des marques suivantes: LG, Panasonic, Samsung, Sony, Toshiba.
Amazon Prime Video est disponibles auprès des lecteurs Blu-Ray de marque LG, Panasonic, Samsung et Sony.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés