Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment vos enfants utilisent leur smartphone

8 jeunes sur 10 possèdent un smartphone en Belgique. Une nouvelle réalité qui touche les parents d’adolescents âgés de 13 à 16 ans. Connaissent-ils l’usage qu’en font leurs enfants? Cette question a fait l’objet d’une enquête menée par la marque française de smartphone Wiko. Elle vise à connaître les raisons d’un premier achat et, par la suite, son encadrement à la maison.
©Photo News

Un smartphone dès 13 ans

Les parents offrent très tôt un smartphone à leur enfant, dès l’âge de 13 ans, pour des raisons différentes au nord et au sud du pays. En Belgique francophone, c’est l’inquiétude qui pousse à l’achat, 46% des parents veulent pouvoir joindre leur enfant en cas d’urgence. En Flandre, dans 50% des cas, l’achat est simplement motivé par une demande du jeune.

Encadrer les jeunes

Savez-vous ce que font vos enfants sur leur smartphone? La majorité des parents ne s’en soucient pas car ils encadrent cette utilisation. Il n’y a pas smartphone à table dans plus de 80% des foyers belges, seuls 2 à 6% des jeunes peuvent acheter des applications sans supervision et la moitié des familles imposent à leur enfant un budget fixe par mois. De plus, 80% des parents discutent des réseaux sociaux avec leurs enfants.

Des parents à la traîne

Toutes ces précautions ne suffisent pas. Les parents connaissent mal les habitudes de leurs enfants: 80% d’entre eux pensent que ceux-ci utilisent avant tout leur smartphone pour envoyer des SMS, puis aller sur les réseaux sociaux et enfin écouter de la musique. Ils sont loin de la réalité de leur progéniture: les jeunes sont d’abord branchés sur les réseaux sociaux, et regardent des photos et des vidéos. Un écart générationnel qui rend les usages des jeunes difficiles à surveiller.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés